Actualités Conflits Géopolitique Géostratégie Sommaire Stratégie

Egypte: 25 soldats égyptiens tués à Gizeh

Plus de 25 soldats égyptiens appartenant au corps des gardes-frontière ont été tués par un groupe armé lourdement équipé  à Gizeh au Nord Ouest du Caire.

L’Egypte d’Al-Sissi et de son conseiller britannique pour les affaires économiques, le très sinistre Tony Blair, est en pleine déroute économique et sociale. Des experts estiment que ce pays aurait besoin de plus de 120 milliards de dollars US pour se remettre à flot.

L’attitude du régime militaire du Caire dans la guerre à Gaza et son alliance énergétique avec Israël, outre sa répression du mouvement des Frères Musulmans en font une cible prioritaire de nombre de groupes radicaux, notamment en Libye où prolifèrent toutes sortes de milices et de groupes armés et où l’Etat Islamique d’Irak et du Levant est en train de former une branche nord-africaine.

Sur le plan stratégique, malgré les services rendus par les régimes successifs du Caire depuis 1978, Israël est en train de gagner du terrain en Afrique orientale et cherche à contrôler les sources du Nil en vue d’étrangler l’Egypte dans le cadre d’une guerre de l’eau au Moyen-Orient à l’horizon 2040.

Publicités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.