Stats

  • 6 715 592 Hits
16/04/2021

Strategika 51

 Πάντα ῥεῖ…

Gaza: un échec israélien annoncé

Il semble que le gouvernement extrémiste et belliciste de Benyamin Netanyahu s’est enlisé dans un cul-de-sac politique et militaire en décidant d’ordonner une offensive terrestre à Gaza.

Mis à part les destructions et les tueries de civils, la machine de guerre israélienne n’a atteint aucun objectif militaire. La cadence de tir de roquettes par les factions palestiniennes n’a pas été altérée et l’incursion terrestre semble se heurter à des difficultés.

Plus grave est l’absence totale d’objectifs politiques. Malgré une solide machine de propagande relayée dans le monde entier, Netanyahu ne dispose d’aucun programme politique. Il a envoyé son armée hyper-équipée à Gaza mais pour quel objectif ? Militairement, l’état-major israélien vise le démantèlement de la capacité balistique du Hamas et des factions de la résistance palestinienne. Un objectif impossible à atteindre. Politiquement, c’est le néant!

Un véhicule blindé israélien de type Namer, l’un des véhicules blindés les plus protégées au monde, basé sur un châssis de char Merkava 4 a été détruit par un missile antichar Kornet tirés par des combattants palestiniens, lesquels ont réussi à capturer des armes israéliennes. Ce fait résume à lui seul l’absurde de la situation à Gaza.

L’artillerie lourde israélienne bombarde sans retenue le Nord et l’Est de Gaza afin de faire affluer les populations vers le centre de l’enclave. Un jeu macabre de souris de laboratoire. Des civils meurent sous les obus spéciaux et des armes Dime. Cela ne fera qu’engendrer de nouvelles violences.

L’échec d’Israël à Gaza est annoncé. Car il ne suffit pas d’avoir la quatrième armée du monde pour gagner une guerre. Encore faut-il être rationnel et avoir une stratégie politique. Ce qui ne semble pas être le cas avec le gouvernement de malades mentaux de Benyamin Netanyahu.

Véhicule blindé de combat d'infanterie de type Namer , basée sur un châssis de char Merkava IV, entré en service au sein de l'armée israélienne en 2008. Poids: 60 tonnes. Blindage: classifié.
Véhicule blindé de combat d’infanterie de type Namer , basée sur un châssis de char Merkava IV, entré en service au sein de l’armée israélienne en 2008. Poids: 60 tonnes. Blindage: classifié.
%d blogueurs aiment cette page :