Stats

  • 6 157 783 Hits
360TotalSecurity WW
Paradox [CPS] WW
Paradox [CPS] WW
20/09/2020

Strategika 51

 Πάντα ῥεῖ…

Le Japon ne perd pas de temps

Quel est le point commun entre les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, le Qatar et le Japon?
Les armes. Certains les développent (USA et Grande-Bretagne) d’autres les achètent (Qatar) mais un seul les fabrique, le Japon.

En effet, Mitsubishi Heavy Industries a reçu la feu vert du Gouvernement de Shinzo Abe pour la fabrication et l’export de missiles Patriots au nom de la firme US Raytheon. Ces missiles seront assemblés pour être livrés au Qatar; ce qui était impossible avant le vote par le parlement nippon de la loi sur l’assouplissement de la vente à l’étranger de matériel militaire.

Du coup, Raytheon arrête de produire les Patriots aux Etats-Unis et sous-traite la fabrication à l’entreprise japonaise. On notera au passage que ces missiles (qui ont participé à la propagande US lors de la première guerre du Golfe) porteront dorénavant assez mal leur nom.

Mais le gouvernement ne compte pas se contenter de cela, puisqu’il a été décidé que Tokyo travaillerait avec la Grande-Bretagne sur le développement de la détection et de la technologie de suivi pour un nouveau type de missiles – actuellement en cours de développement en Europe. Point positif: ce missile doit être embarqué sur les enclumes volantes F-35; ce qui nous laisse encore quelques temps avant de les voir voler en tous sens…

La question qui se pose est celle-ci: La sous-traitance de la fabrication des missiles Patriots au Japon est-elle une opération strictement économique, ou est-elle une manière de se défausser en cas de panne « inopinée » du système?

%d blogueurs aiment cette page :