Publicités

La résurrection des bonnes vieilles machines à écrire…!

Effet Snowden, Paranoïa collective ou mesures de précaution dans un monde de plus en plus transparent et où le moindre geste et click sont épiés et enregistrés, on signale une hausse significative des ventes de bonnes vieilles machines à écrire en Allemagne et en Russie.

Des services entiers des renseignements militaires de l’armée russe sont revenus à la machine à écrire. D’autres services gouvernementaux gardent l’usage du PC mais sans connexion Internet et surtout sans le système d’exploitation américain Microsoft Windows®.

La fin du support Microsoft pour Windows XP®, un OS équipant la plupart des ordinateurs utilisés par les armées russes et chinoises (mais également ceux du Pentagone) a accéléré ce processus.

Le système d’exploitation Windows 8®  constitue un danger réel pour la vie privée et la protection des données de l’ensemble des utilisateurs. Ce serait le fer de lance des programmes Backdoors de la NSA (National Security Agency), l’agence d’espionnage électronique des Etats-Unis. L’usage par des agences ou administrations  liées au gouvernement de ce système d’exploitation est strictement interdit par une douzaine de pays dans le monde et déconseillé ailleurs.

En Chine, les réseaux de messagerie alternative sont en train d’être renforcés. La Chine possède le plus grand réseau de pigeons voyageurs au monde et sa gestion incombe directement au ministère de la défense.

L’usage des machines à écrire n’est pas une panacée absolue contre une éventuelle tentative d’espionnage puisque des systèmes-assez fastidieux- d’acquisition acoustique permettent d’intercepter la nature, le type et la fréquence des frappes sur le clavier. Encore faut-il être dans une relative proximité spatiale et acquérir une cible unique…l’acquisition ou le vol des rubans est une façon plus simple et plus efficiente. Mais cela est nettement plus difficile que d’être connecté à un réseau initialement conçu pour l’armée US et demeuré sous le contrôle du gouvernement des Etats-Unis.

A Strategika51, nous éprouvons depuis des mois de nombreuses difficultés avec les systèmes d’exploitation aussi bien que le matériel. Au point de songer sérieusement à faire sortir des placards oubliés nos bonnes vieilles machines à écrire…

Publicités

6 thoughts on “La résurrection des bonnes vieilles machines à écrire…!

  1. apple/linux restent les plus surs… meme si, vu que les US controlent les cables, il n’est de toute façon pas possible de passer au travers.

  2.  » Au point de songer sérieusement à faire sortir des placards oubliés nos bonnes vieilles machines à écrire… »

    Strategika sur support papier?
    Le Monde n’a qu’à bien se tenir…
    N’empêche que si je me connecte à Strategika en temps que lecteur tout va bien, si je le fait en temps qu’auteur ça plante.
    Mais cela ne le fait pas sur les News de MM…étonnant, hein?

    Pour mon prochain PC, le monteur voulait me mettre Windows 8, devant mon refus il a eu cette phrase: Personne n’en veut!

    1. Et ouais… Et c’est pour expliquer le recul de ses résultats que Microsoft accuse Nokia et licencie 14.000 « surnuméraires ».

      1. Tout à fait.
        Mais heureusement, l’info est passée inaperçue, déjà que certaines agences de notation commencent à se poser des questions sur les entreprises numériques…

        Bon, pour ce qui est de la notation de votre commentaire tenter d’appuyer sur une étoile « j’aime » avec des gros doigts fait que cela a dérapé et que vous vous retrouvez avec une note moyenne… Cela vous rappellera qqs souvenirs.

        Ça manque de pouces bleus et rouges sur ce site…

    2. Il y a eu une brève période où Strategika51 fut publié sur support papier. Deux numéros dont le premier dactylographié. C’était une autre époque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :