Ionic engines or thrusters will not break the current stagnation in outer space exploration.Ion thrusters use electrostatics as ions are accelerated by the Coulomb force along an electric field.

Malgré l’usure d’une guerre ininterrompue depuis mars 2011, l’armée de l’air syrienne fournit d’immenses efforts pour réduire les poches de l’Etat Islamique à Deir Ezzor près de la frontière avec l’Irak, ainsi que les autres groupes rebelles retranchés à Homs dans le centre du pays et la ville d’Alep dans le nord.

Plus encore, depuis l’annonce du plan Obama concernant l’Etat Islamique en Irak et au Levant, l’armée de l’air syrienne a multiplié par trois ses sorties et mène désormais des raids non-stop sur des positions de l’EI ou des autres groupes rebelles.

La base militaire aérienne de Tabqa, dans la province orientale d’Al-Riqqa, capturée par les combattants de l’Etat Islamique d’Irak et du Levant fait l’objet de raids aériens quotidiens de l’armée de l’air syrienne. Les renseignements de l’armée de l’air veulent ainsi rendre impossible tout usage éventuel de cette infrastructure par l’organisation terroriste. Lors de la capture de la base par les terroristes, des pilotes de l’armée de l’air syrienne ont été fait prisonniers et n’ont pas été passés par les armes.

A Deir Ezzor, l’armée de l’air syrienne a bombardé des positions de l’EI et a coupé la ville du reste du monde en détruisant le dernier des quatres ponts sur l’Euphrate, assiégeant ainsi la localité.

Les habitants et les combattants de l’EI (Daech) ne peuvent plus sortir de la localité qu’en empruntant des embarcations que les avions de chasse syriens ciblent lorsque ils ont en l’occasion.

Cependant, l’armée syrienne n’a pas dépêché de renforts terrestres à Deir Ezzor et encore moins à Al-Riqqa. les derniers renforts vers la province frontalière étaient des unités de choc qui ont tenté de sauver la base aérienne de Tabqa. En vain. Mais ces unités ont pu sécuriser le retrait des hélicoptères Gazelle et une partie des Sukhoi Su-25.

En réalité l’état-major de l’armée syrienne ne veut pas disperser ses forces loin de la capitale Damas et surtout du littoral méditerranéen. Les provinces frontalières avec l’Irak demeurent éloignées du Liban d’où opèrent les unités d’élite  du Hezbollah, lesquelles demeurent en alerte maximale avec Israël et préoccupées par la situation dans l’anti-Liban.

L’aviation syrienne opère également à Alep et près des frontières turques. Une façon de rappeler aux turcs du Président Tayep Reçep Erdogan que l’espace aérien syrien est toujours survolé par la chasse syrienne. La province d’Alep est bombardée toutes les deux heures en moyenne depuis le discours du Président US Barack Obama le 11 septembre 2014.

D’autres raids aériens ciblent les provinces de Homs et de Hama mais épargnent pour l’instant le Golan dont une partie est occupée par Israël avec lequel la Syrie est officiellement et techniquement en guerre depuis 1973. Une avancée de deux groupes rebelles sur ce front n’a pas été contrée avec énergie par l’armée syrienne, ce qui a laissé bon nombre d’observateurs dont nous-mêmes à s’interroger si Damas ne vise pas à laisser s’établir au Golan des entités terroristes incontrôlables et dont la menace se ferait sentir aussi bien du côté israélien.

Nous l’avons déjà dit et au risque de nous répéter, cette guerre est celle de l’aviation syrienne. Cette dernière n’avait pas et n’a certainement pas les capacités d’une aviation militaire de premier plan. Toutefois, l’ingéniosité des pilotes syriens et leur vivacité ont permis à cette arme de rendre aléatoire les avancées rebelles.

On estime qu’entre 12 et 20 % du territoire syrien est passé sous le contrôle de l’Etat Islamique ou celui des autres groupes rebelles. Mais mis à part la province d’Al-Riqqa contigue avec l’Irak, tous les autres territoires sous contrôle rebelle demeurent aléatoires. L’armée de l’air syrienne est sur tous les fronts même si le nombre d’avions de combat Mig-21 et Mig-23 ainsi que d’hélicoptères de type Mil  MI-8, Mil Mi-17 et Mil Mi-24 abattus au cours de la guerre demeure assez élevé.

Pour rappel, le père du Président Bashar Al-Assad, Hafez Al-Assad dont la simple évocation met en rage tous les islamistes de la planète, était un excellent pilote de chasse.

15 thoughts on “Syrie: l’armée de l’air syrienne mène désormais des raids non-stop

  1. L’enfant ne mettra jamais deux fois sa main au feu.
    Ayant souffert une fois, il ne recommencera…plus jamais…Plus jamais Il ne refera cette erreur.

    Peut-être comprendra t-on cette parabole…

    Si elle est comprise,
    La souffrance n’est que la conséquence de l’erreur mais – avant tout – de son erreur.
    L’erreur reconnue, nous fait progresser vers la guérison; l’erreur non reconnue, par dénie, par orgueil, aggrave la pathologie: nous consume au sens propre, comme au figuré…

    L’erreur n’a aucune existence propre: comment en effet lui attribuer cette qualité quand le mensonge/l’erreur ne peut exister que par la vérité/l’exactitude ?
    Ainsi le mensonge s’éteindra, comme tout ce qui commence doit nécessairement finir; son destin est de s’éteindre/finir, et ce au moment même où la vérité, elle éternelle, sera révélée.

    Nous souffrons absolument de notre erreur; l’erreur, ce produit issu de l’expression de l’être immature…

    La Partie/l’Histoire/le Mensonge, touche à sa fin, mais une fin libératrice…Pas pour rien qu’il est le Sauveur.

    A ce propos, Monsieur P.HILLARD a parfaitement raison quand il déclare que seule une intervention divine peut nous sauver…Cependant en a-t-il pris la pleine mesure ? En mesure t-il toutes les conséquences ?

    Par ailleurs, Pierre est dogmatique. Là est sa limite.
    C’est, ainsi, qu’il regarde la Russie comme ne valant pas mieux que l’Ouest: grave erreur de lecture (clin d’œil à Denissto, qui passe ici de temps en temps). Il lui reste cependant encore un peu de temps (pas beaucoup) pour se réviser; si pas le cas, il l’apprendra autrement; mais ce serait mieux, pour lui, qu’il le comprenne de lui-même; en est-il capable ? Je lui souhaite sincèrement tout le mal pour.

    Je suis passé par toi, et ai appris et compris beaucoup de choses grâce à toi.
    Ton travail est remarquable, et remarqué.
    Allez Pierre, franchissez le Rubicon.
    Paix sur toi.

    Si les russes arrivent en France (Denis…), elle occupera un terrain impie; certainement pas catholique…La Russie n’est pas l’URSS; c’est pourtant clair !
    Mais bon, se débarrasser de ses dogmes réclament énormément, mais si peu à la fois: un escalier à marche unique; mais quelle marche ! En vérité, elle n’est haute, que par pesanteur…
    Mais je vois bien, en te lisant, que tu t’allèges, Denis, peu à peu…

    J’ai du respect pour qui tu es, par ton travail; pour ta foi
    Paix sur toi.

    “Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père, que par moi” – Sur lui la Paix !

    Et ça, voyez-vous, le musulman que je suis, en est parfaitement et profondément conscient; et vous ne pourrez jamais savoir ou imaginer à quel point.

    Mustapha, le croyant véridique n’a aucune rancœur/rancune; et celui conscient, encore bien moins… Soutenir le contraire est absurde.

    Une dernier point: j’ai bien senti jalousie et rancune chez un certain (il se reconnaîtra).
    Vous ne devriez pas, car, d’abord, c’est pas beau, et vous nuira, et, ensuite, à chacun ses qualités propres.
    Avez-vous vu le pommier jalouser les fruits du poirier ?
    Alors exploitez vos qualités propres, ainsi vos fruits se gorgerons de sucre, n’en seront que meilleurs.
    Je vois d’ailleurs du meilleur.
    Mais faites le pour vous, en vous défiant de vous-mêmes.
    Autrement dit, non pas par souci de concurrence mais par émulation personnelle.

    Ce qui compte, c’est de tendre à porter la charge équivalente au maxi de son potentiel propre; surtout pas le contraire.
    On ne regarde pas un lièvre se trainant à deux à l’heure comme on regarde une tortue filant à la même vitesse.
    Vous aurez compris l’analogie.

    Le diable nous pousse à nous concurrencer les uns les autres: le tous contre tous; participons, modestement, à notre niveau, à son échec.

    1. J’ai lù et re-lù…

      Alors la fin ou le re-début de la Fin plus précisément serait imminent selon toi ! dans ta grande clairvoyance pourrait tu me donner une date ne serait-ce que butoir ?

      Je ne vais pas débattre… ni contredire, ni abonder sur le reste, juste préciser que je n’ai pas utiliser le terme véridique, mais juste croyant… en effet certains sont privilégier de Dieu et de ce fait intouchable, tu ne me contredira pas “je pense” si je te dis que tu semble en faire partie.

      Allez !!! encore un peu de patience… et tu nous rédigera des articles, partager son savoir est important nan ?

      PS: très mignonne ton analogie, par contre j’ai quelques doutes concernant l’universalité de ta parabole.

      1. Lire n’est pas comprendre.

        Bon, veux-tu vraiment que je réponde à ton venin ?
        Mais attention à toi, je te préviens tout de suite, je ne répondrai pas qu’à ta question.
        Ma réponse est tout prête à partir: es-tu dans la disposition de te regarder en face ?
        Alors, réponse ou pas ?

        1. Il y a les hypocrites (OK, hein ?), et les véridiques…Les croyants dont tu parles, sont les premiers………..; et Il n’enlèvera rien à personne: ni leur vice ni leur vertu !

          Quoiqu’il en soit: Il fait ce qu’il veut; Il se suffit Lui-même ! Il n’a pas besoin de nous. A l’autre bout, nous ne sommes rien sans Lui. Il accorde son pardon, à qui Il veut.

          A l’échelle de l’humanité, c’est imminent; quant à l’heure de l’Heure: seul le Père sait; même pas le Fils (tu ne connais pas tes classiques)………………………………………………………………….

          Nul n’est intouchable, sauf le Fils ! Pourquoi, car immunisé, par nature, contre l’erreur.
          Tes sarcasmes, gardes-les pour toi………………………………………………………………………………..

          La parabole, toi, tu ne peux pas la comprendre. D’ailleurs tu ne comprends rien et, surtout, infiniment plus grave et dommageable, car directement de ton libre choix, de ton fait, ne veux rien comprendre, sauf ce qui convient à ton petit paradigme……………………………………..

          De l’universalité tu ne connais, que l’orthographe…………………………………………………………….

          L’analogie, elle ne t’est pas destiné. Ben alors quoi, ferais-tu une fixette ? Tu t’es senti concerné…C’est révélateur……………………………………………………………………………………………

          Je ne partage pas mon savoir avec n’importe qui; j’en veux pour preuve ta présente intervention: MINABLE ! Tu n’as ni les aptitudes ni les qualités requises: t’es recalé; définitivement ! Tu peux toujours attendre.
          Autant donner de la confiture à un cochon.

          Et tu veux me faire avaler que tu sais que tu ne sais rien ?
          T’es même pas honnête avec toi.

          Tu peux toujours prendre ta gélule, je te garantis qu’elle ne pourra te prémunir du trou d’air, de la Dépression: des grêlons, tu vas t’en prendre plein la tête.

          Quand ils couperont le net, tu seras au fond du trou, et que par ta faute, que par ta puérilité maladive.
          Tu te crois malin, habile, mais t’es archi dépendant du système, que pourtant tu sembles haïr…………………………………………………………………………………………………………………………….

          Malheureusement, tu vas jongler. La honte te submergera. Tes genoux toucherons terre, tu ne les commanderas plus. Tu ne te relèveras, que si Il veut !

          A bon entendeur.

        2. Et tu vois, j’en ai dis de ce que je sais, mais t’es incapable de le voir.

          Bye, à tout jamais.

        3. Avec quelques lignes il semble que j’ai plus d’impact … que toi avec un roman!

          je ne vais encore une fois ni contredire, ni abonder… juste rectifier un petit mot, qui dans ce contexte revet un grande importance.

          – Et tu veux me faire avaler que tu sais que tu ne sais rien ?

          non, juste que je sait que je sait pas! manifestement dans ton cas, cela semble être l’inverse…

          Allez reste calme … paix sur toi!

    1. Quand un pays n’a pas d’histoire, il essaye d’imposer la sienne…

  2. Malgrés cet effort désespéré, il est peu probable qu’il dissuadera les USA d’attaquer directement le gouvernement syrien, et surtout l’armée syrienne. L’objectif des USA est il ne faut pas l’oublier le changement de régime à Damas. L’armée US dispose en outre d’un nombre elevé de F-22 -supposés indetectables-dans la région, de même que des F-15, F-16, F-18. Par ailleurs la Turquie, comme la tribu Séoud, -de cette coalition qui se déssine, il faut y exclure Israèl, et pour longtemps-se joindront à une croisade contre Damas, ceci est malheureusement à peu prés sûr.
    Pour autant, es ce à dire que les US sont tirés d’affaire ?
    S’ils disposent d’une écrasante supériorité militaire sur le papier contre l’armée syriennne, la coalition US est loin d’être tirée d’affaire. La Russie, de même que la Chine et l’Iran participeront au besoin à la défense de la Syrie. Ce qui va changer la donne.
    En cas de frappe le scenario qui se déssine, c’est une projection identique à ce qui s’est passé au Vietnam. Cependant, à la différence du Vietnam, les USA étaient la première super puissance du monde d’un point de vue militaire mais aussi économique. Ce qui n’est plus le cas à présent.
    Les campagnes catastrophiques d’Irak et d’Afghanistan pèsent lourdement, et trés lourdement sur le budget US.

    http://www.washingtonpost.com/world/national-security/study-iraq-afghan-war-costs-to-top-4-trillion/2013/03/28/b82a5dce-97ed-11e2-814b-063623d80a60_story.html

    http://www.usgovernmentspending.com/federal_budget_pie

    De plus la situation économique est catastrophique, j’ai donné par le passé nombre de liens qu’on peut facilement retrouver sur Internet.
    L’autre élément fondamental, c’est la suite. Les USA sont entrain de perdre leur hégémonie militaire, -qu’ils avaient acquis contre la Russie, et la Chine-, si ça n’est déja fait depuis quelque temps. Désormais les SA-20, comme les autres éléments de la DCA russes et chinoises -comme vient de le prouver votre récent article sur l’incident du Douglass Cook en mer noire- peuvent neutraliser les chasseurs bombardiers US les plus modernes. Il est possible ainsi que Moscou ne voit aucun inconvenient au fait que les US tombent dans le piège de la guerre d’usure qui se terminera à coup sur r en véritable bérézina puissance 10 pour les USA. Ils quitteront la région, la queue entre les jambes. Il est possible du reste, que la Russie a déja livré à la Syrie des chasseurs ultra moderne comme l’avait l’URSS pour le Vietnam avec les fameux Mig-17, Mig-19, Mig-21 qui avaient réussi à abattre les nombreux chasseurs lourds les fameux Phantom II, et F-105 -supposés à l’époque les plus modernes au monde-. Au point que les US en étaient arrivés à une situation de panique totale, impliquant leur retrait du Vietnam et le chute de Saigon. Il est probable aujourd’hui que la Russie a déja livré des chasseurs Mig-31, Mig-35 qui seront à ne pas en douter infliger de trés lourdes pertes aux escadres US, fatiguées et las des guerres à répétition.

    L’autre avantage pour Moscou et Pekin sera le fait que cette nouvelle guerre d’usure sera loin du territoire russe et chinois. Aprés cette guerre, ça en sera fini une bonne fois toute de l’hégémonie US au Moyen Orient et presque partout dans le monde. Le monde pourra respirer.

    Combien d’empires ont coulé du fait d’une mauvaise évaluation du rapport des forces -qui a du reste énormément changé depuis 2009- ? Ici on aura l’exemple typique de ce qu’il ne faut pas faire, et le hollywood happy end se terminera pour le président Assad, et le perdant sera l’admininstration US.

    1. Il est seulement dommage que cette heureuse fin, pour l’humanité soit jalonnée de davantage de cadavres d’enfants, de femmes, de vieillards syriens, irakiens, libanais, palestiniens, Libyens, Ukrainiens…., en plus de la destruction massive des sites archéologie – comme ce fut le cas en Irak., en Syrie, en Libye… et ailleurs…

      En revanche que les cadavres soit yankees, saoudiens ou roitelets du golfe…. que les destructions massives touchent les territoires yankee, golfien, turque, israélien..C’est cela, qui pour moi, serait une réponse équitable et juste faîte aux éternels agresseurs sévissant, dans l’impunité totale, depuis des décennies sur cette planète…

      De mon enfance, j’ai gardé un petit côté idéaliste où c’est bien le méchant de l’histoire qui est puni…réellement puni…Et, le gentil récompensé…;

      Mais voilà, le monde des “adultes” n’est guère équitable et juste, dans l’absolue.

      Hadria RIVIERE

        1. “un petit côté idéaliste où c’est bien le méchant de l’histoire qui est puni”

          personnellement j’ai quand même du mal a ne serai ce qu’entrevoir les élite us être punie

        2. La partie est loin d’être finie… oui! et puis…
          “à la fin, ils perdent mais que de souffrance entretemps” Pierre Hillard

          Le Dieu enlèvera la rancoeur une fois La Partie terminer du coeur même des croyants.

Leave a Comment/Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :