Gas buyers switch to long term contracts to avoid volatile prices--The so-called green energy was a marketing hype. Fossil energy will be used beyond 2150
05/07/2022

Strategika 51

 Πάντα ῥεῖ…

Baby Doc est mort, et Kim le troisième est aux abonnés absents

Jean Claude Duvalier, connu sous le diminutif “Baby Doc” est mort d’un arrêt cardiaque. Il fut le dirigeant d’Haïti de 1971 – à la mort de son père François Duvalier (Papa Doc) – à 1986 date à laquelle il fut contraint à l’exil en France…

Si au début de sa dictature il sembla être un peu plus “libéral” que son père, il reprit vite le même chemin. Lors de son départ pour la France sa fortune était estimée à 900 millions de dollars, un peu plus que la dette extérieure d’Haïti. Les exactions commises contre son peuple et l’opposition politique sont innombrables. Les trafics de drogue et d’organes faisaient aussi partie de ses pratiques. Il n’y a guère que l’amitié (plus ou moins bonne selon les différents présidents) qu’il avait su entretenir avec les États-Unis qui lui ont sauvé la mise.

Faisant partie intégrante de cette catégorie de dictateurs qui n’avaient peur de rien, même pas du ridicule, il se représenta sur le sol haïtien en 2011 pour, je cite: “Aider le peuple Haïtien”. Sitôt débarqué, il fut mis en prison dans l’attente de son procès. Procès qui ne verra jamais le jour…

En attendant, Haïti est toujours en tête des pays pauvres d’Amérique. Le tremblement de terre qui a ravagé l’ile le 12 janvier 2010 y a laissé de profondes cicatrices. Car si le monde entier s’était mobilisé pour les rescapés; sachez que beaucoup d’entre-eux dorment encore dans les tentes montées en hâte au lendemain de la catastrophe. Aux dires de certains journalistes et bénévoles, les ONG font un travail qui s’avère inutile puisqu’elles ne se coordonnent pas entre-elles.

La seule chose qui pousse bien en Haïti, ce sont les hôtels de luxe pour touristes occidentaux…

Et pour finir, voici une info qui fait couler beaucoup d’encre en Asie: Kim Jong-un ne s’est plus montré en public depuis plus d’un mois! Certains ont tout de suite pensé à un putsch, voir même à un assassinat. Aux dernières nouvelles, et grâce aux compétences des services de renseignements US et sud-coréens, il semblerait que le leader nord-coréen souffre d’une maladie chronique au niveau des chevilles (?); et cela nous le savons parce que les espions us ont vu que: quelques médecins venant d’Allemagne, de France et de Russie se sont rendus récemment en Corée du Nord. Ce qui conforte l’idée que le jeune leader est très souffrant.

PS. Chuck Hagel, a confirmé l’envoi de troupes US en Afrique de l’Ouest pour lutter contre Ebola, mais lui parle d’envoyer jusqu’à 4 000 hommes, soit 1 000 de plus que ce qu’avait envisagé Barack Obama…

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

No votes so far! Be the first to rate this post.

%d blogueurs aiment cette page :