Stats

  • 6 159 648 Hits
360TotalSecurity WW
Paradox [CPS] WW
Paradox [CPS] WW
20/09/2020

Strategika 51

 Πάντα ῥεῖ…

Ce que vous faites renforce l’OTAN. Ce que vous faites protège la Turquie.

« What you do keeps NATO strong. What you do keeps Turkey safe. »
Cette phrase, on la doit au nouveau secrétaire général de l’OTAN – Jens Stoltenberg – en visite en Turquie. Sur le site de Gaziantep (sud de la Turquie, pas très loin de la frontière syrienne et à environ cent kilomètres de Kobane) il a tenu à remercier les soldats US déployés dans le cadre de la mission Patriot.

Car vous ne vous en souvenez peut-être pas, mais la Turquie avait réclamé, en 2012, l’aide de l’OTAN afin d’obtenir une défense antimissiles digne de ce nom.
Je vais vous donner la traduction de l’article fourni par l’Organisation du Traité Nord-Atlantique:

Depuis Janvier 2013, le déploiement de missiles Patriot de l’OTAN a renforcé les défenses aériennes de la Turquie afin de protéger le territoire et les citoyens Turcs contre les attaques de missiles de la Syrie. L’Allemagne, les Pays-Bas et les États-Unis fournissent actuellement deux batteries Patriot chacun pour la mission, situé à Kahramanmaras, Adana et Gaziantep.

C’est étonnant, mais dans mes souvenirs Damas n’a pas envoyé de missiles de l’autre côté de la frontière…
Cependant, cette visite n’a rien d’anodin. Au cas où – disons plutôt lorsque – une zone d’exclusion aérienne vienne à être mise en place au-dessus de la frontière turco-syrienne, le système antimissiles serait là pour dissuader d’éventuels débordements.

Comme conclusion, voici une des déclarations du secrétaire général devant les soldats US:

« Votre mission est plus importante que jamais, et les Alliés restent attachés à cette mission essentielle. »

%d blogueurs aiment cette page :