Histoire de compliquer un peu plus les choses en Asie du Nord-Est

D’après certaines images satellitaires, la Corée du Nord possèderait une nouvelle classe de sous-marin. Ses dimensions approximatives: 67m de long et environ 12m de large, pour un déplacement compris entre 900 et 1 500 tonnes.

Il ne s’agirait pas d’un classe Kilo russe modifié, mais il serait inspiré des classes Sava et Heroj yougoslaves. Ce qui serait probable puisque la Corée du Nord avait acheté de tels sous-marins dans les années 70.

Les spéculations vont bon train, en ce moment du côté de Séoul et de Washington, et pour rajouter un peu plus à la confusion ambiante, un général US vient de déclarer que Pyongyang devait probablement être capable de miniaturiser ses ogives nucléaires; et donc de les monter sur des missiles.

Pas de quoi s’affoler pour l’instant, on connait la musique. Pour les USA la Corée du Nord est le dernier pays communiste sur la planète et doit donc être dénigré comme sa grande sœur l’URSS l’a été durant des décennies… Et tous les moyens sont bons.
Ensuite, il se pourrait que le sous-marin ne soit qu’une maquette géante, un peu comme celle du porte-avions US qui trônait dans un port iranien (pour les besoins d’un tournage)…

Publicités

2 Replies to “Histoire de compliquer un peu plus les choses en Asie du Nord-Est”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.