Stats

  • 6 628 753 Hits
360TotalSecurity WW
Paradox [CPS] WW
Paradox [CPS] WW
03/03/2021

Strategika 51

 Πάντα ῥεῖ…

L’élection d’un président ou d’un chef de gouvernement issu de la droite nationaliste, produit toujours les mêmes effets. A savoir une nette propension à remilitariser le pays. C’est le cas, actuellement, de l’Inde. Le premier ministre Narendra Damodardas Modi, élu depuis le 26 mai 2014, vient de lancer un vaste programme de modernisation des armées.

Les premiers à en faire les frais ont été les États-Unis, car si Modi et le président américain Barack Obama ont convenu d’une plus grande coopération de défense lors d’une réunion à Washington, le mois dernier, ce dernier à tout fait pour vendre le système Javelin (missiles anti-char); peine perdue, le Conseil Acquisition de la Défense (CAD) vient de commander à Israël le système Spike.

La commande, d’un montant de 525 millions $, porte sur l’acquisition de 321 lanceurs et plus de 8356 missiles. Rafael Advanced Defense Systems – le concepteur fabricant – n’est pas un inconnu, c’est, entre autres, le fabricant du célèbre “Dôme de Fer”. En espérant pour l’Inde que les missiles anti-char soit un peu plus efficaces…

L’Inde, le plus grand importateur d’armes au monde, est au milieu d’un programme de 100 milliards de dollars de mise à niveau de la défense. Dernière info en date, le CAD a également décidé d’aller de l’avant avec la construction de six sous-marins, en collaboration avec un partenaire étranger, dans un projet de 8,2 milliards de dollars.

La question que je me pose est celle-ci:
L’Inde fait partie des BRICS, mais est-elle liée, pour autant, au bloc “anti-occident”? Ce n’est un secret pour personne que le Pakistan est une pièce maîtresse pour la Chine sur la route de la Soie, mais l’arrivée soudaine de l’EIIL (et ses liens supposées avec les Talibans afghans) déstabilise déjà un peu cet État, mais que se passerait-il si New Delhi basculait ouvertement du côté des États-Unis? Sûr qu’Islamabad commencerait à se faire des cheveux blancs…

%d blogueurs aiment cette page :