Publicités

Syrie: cinq ingénieurs du nucléaire tués dans une opération ciblée

Cinq ingénieurs du nucléaire travaillant pour le commissariat à l’énergie atomique syrienne ont été tués dans une opération ayant ciblé le convoi escorté dans lequel ils se rendaient à leur lieu de travail.

Des factions de la rébellion syrienne auraient revendiqué cette opération très spéciale mais l’ensemble des observateurs écartent une telle implication et lorgnent du côté d’Israël ou de l’un de sous-traitants très actif dans la région.

Les renseignements militaires israéliens s’inquiètent depuis des années d’une éventuelle option nucléaire syrienne, pointant du doigt de très vagues Accords bilatéraux en ce domaine que Damas aurait contracté avec la Corée du Nord. Cette obssession israélienne avait conduit Tel-Aviv à lancer de multiples raids aériens contre des sites de recherches syriens entre 2007 et 2013.

Pour certains faucons de Tel-Aviv, Damas est actuellement dans une course contre la montre pour obtenir une arme de dissuasion capable de modifier le rapport de forces au Moyen-Orient et par dessus tout écarter ce que les syriens perçoivent comme les menaces américaine, israélienne, saoudienne et turque.

Publicités

1 thought on “Syrie: cinq ingénieurs du nucléaire tués dans une opération ciblée

  1. Bonsoir,

    Lorsque j’ai lu cette info (la mort des cinq ingénieurs nucléaire), je n’ai pas pu m’empêcher de la relier à celle de l’élimination du français – fabricant de bombes pour Khorassan – en Syrie par une frappe de drone US.

    Je n’étais pas chez moi et je n’ai donc pas pu faire un article là-dessus, mais je te laisse la dépêche:
    http://www.romandie.com/news/Un-Francais-fabricant-de-bombes-pour-Khorassan-tue-par-un-drone/534784.rom

    Le dernier paragraphe est le plus intéressant à mes yeux:
    « Le 22 septembre, le Pentagone avait annoncé avoir éliminé en Syrie des membres du groupe Khorassan, formé d’ex-combattants d’Al-Qaïda, qui menaçaient leurs intérêts. Les frappes avaient été menées dans la région d’Alep (nord) en Syrie.  »

    Les intérêts US en Syrie? Mis à part la chute de Bashar al-Assad, je ne vois pas trop. Du coup, si Khorassan menaçait les intérêts US, je ne vois qu’une chose, il travaillaient pour le régime syrien…
    C’est gros, un peu trop gros à mon goût, mais le fait qu’un mois après un spécialiste des bombes du même groupe se fasse éliminer par un drone, ça me laisse sceptique. Si on rajoute en plus les cinq ingénieurs nucléaires…

    Toujours à chercher des épaves sous-marines? Du côté de Mers-el-Kébir il y en a quelques-unes, si tu peux trouver des preuves condamnant la perfide Albion, ne te gènes pas… 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :