Publicités

Les processus de création de nouveaux Etats sont trop nombreux et diversifiés pour que l’on puisse en faire une sorte de taxinomie ici. Cependant, force est constater que les efforts en grande partie exogènes visant à transformer ou à faire muter une organisaton terroriste en Etat, plus précisément au Levant, ne sont pas sans précédants dans la région.

Plus clairement, la tentative et les méthodes usitées pour faire ériger l’organisation de l’Etat Islamique en Irak et au Levant (Daech) en Etat ressemble à celles ayant conduit à la création de l’Etat d’Israël en 1948.

En guerre contre l’Irak, l’Iran et la Syrie sans compter le Hezbollah libanais (notez bien que ce sont les membres du fameux axe géostratégique formée autour de Téhéran), Daech se porterait tellement bien sur le plan financier qu’il envisage de battre sa propre monnaie…

Oubliez les petites frappes aériennes de Washington (85% des raids) et des ses alliés (le reste ou ls restes dont la fameuse petite incursion française pour viser un pick-up Toyota), oubliez les milices gauchistes kurdes lesquelles semblent vivre en plein milieu de 20e siècle, voici venu le temps des milliardaires de Daech. Indubitablement, l’argent n’ayant aucune odeur, appelle l’argent.

On sera point étonné si l’on rendait public le fait que des financiers de cette organisation terroriste hors-normes, classée comme la plus riche des organisations terroristes de tous les temps si l’on exclue les anciennes organisations terroristes de la Hagana et de l’Irgoun, aient des facilités bancaires auprès de banques sises à Frankfürt ou à Londres…

Théorie du complot? C’est plutôt le complot de la théorie. Car les faits eux indiquent que le Moyen-Orient est en train d’être redessiné avec de très grands ciseaux noirs corbeau…Syndrome hors-catégorie susceptible de s’étendre comme une tâche d’huile ou plutôt comme un jeu de dominos vicié…

Publicités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :