Publicités

La Chine prépare sa fusée lourde Longue Marche 9 avec pour objectif une mission habitée sur la Lune

Les chinois travaillent dur sur un lanceur spatial lourd ayant la capacité d’emporter sur orbite une cargaison de 130 tonnes sur la base d’une fusée Longue Marche 5.  Objectif affiché: l’envoi d’une mission habitée chinoise sur la lune.

La Fusée Longue Marche 9 dont le lancement est prévu en 2028 selon les médias chinois (très prudents par ailleurs vu la sensibilité excessive des Etats-Unis à ce sujet précis) aura un poids de 3000 tonnes.

Les chinois tentent de résoudre des problèmes techniques relatifs à la propulsion d’un tel lanceur et reconnaissent qu’ils n’ont aucun autre choix que de travailler sur de nouveaux moteurs. Mais aucun détail n’a filtré sur les modules orbitaux ou encore le très fameux module lunaire dont des rumeurs affirment qu’il serait à un stade de développement avancé.

De toute évidence et c’est devenue une habitude avec la Chine, les chinois laissent paraître qu’ils sont toujours à un stade moins avancé mais il est patent qu’ils tentent d’ajourner au maximum une éventuelle mission habitée ou pas sur la lune afin d’éviter d’heurter frontalement les Etats-Unis sur un sujet tabou depuis plus de 40 ans.

Une certaine thèse circulant au sein des milieux officiels à Pékin souscrit partiellement à une certaine théorie du complot concernant la lune et appréhende une violente réaction US.

Publicités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :