Stats

  • 6 979 162 Hits
05/08/2021

Strategika51 Intelligence

 Πάντα ῥεῖ…

Moyen-Orient: un F-16 jordanien abattu par…Daech!

Un avion de combat jordanien de type F-16 AM participant aux raids de la coalition internationale en Syrie contre Daech (acronyme arabe de l’Etat Islamique d’Irak et du Levant) aurait été abattu et son pilote capturé par des éléments de Daech.

Amman vient de confirmer l’information.

F-16 AM Jordan Air Force

L’appareil survolait la province de Riqqa quand il aurait été abattu par les défenses anti-aérienne du groupe radical. Ce dernier prétend avoir utilisé un missile SAM, sans aucune autre précision.

Le jeune pilote jordanien est parvenu à s’éjecter avant d’atterrir au milieu d’une rivière où il a été capturé par des hommes lourdement armé. Des images de ce pilote sont en train d’être diffusés en ce moment par l’Etat Islamique d’Irak et du Levant. On y voit un homme maltraité au milieu d’hommes cagoulés et armés qui le déclarent « apostat ». Une accusation susceptible d’entraîner une exécution.

Quel type de missiles Daech a t-il utilisé pour abattre l’appareil jordanien de fabrication américaine?

Est-ce un 9K38 Igla de fabrication russe, un FIM 92 Stinger US mais fabriqué en Turquie ou des obus de canon anti-aérien?

L’on sait depuis plus d’une année que les pilotes de l’aviation de guerre syrienne ont adopté des dizaines de manoeuvres souvent spéctaculaires pour éviter d’être abattus par ce qu’il faut bien appeler une défense anti-aérienne rebelle assez conséquente en l’état. Canons anti-aériens bitubes ou quadritubes, missiles SAM portables et même des roquettes ont été utilisés en quantité contre les hélicoptères et les avions de l’armée de l’air syrienne.

Le jour même où le F-16 jordanien a été abattu, des avions syriens ont mené des raids sur Riqqa, tuant au moins une vingtaine de personnes.

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

No votes so far! Be the first to rate this post.

%d blogueurs aiment cette page :