Stats

  • 6 791 406 Hits
14/05/2021

Strategika 51

 Πάντα ῥεῖ…

Le front du Golan est officiellement ouvert

Le front du Golan est officiellement ouvert!

L’attaque menée par un commando des “Martyrs de Qunaïtra” contre une unité des Golani de l’armée israélienne (officiellement forces de défense israéliennes) dans le secteur des fermes de Chebaa au Liban-Sud est l’une des opérations les plus complexes jamais lancées par le mouvement libanais “Hezbollah”.

Le convoi israélien a perdu l’ensemble de ses véhicules et de sources sûres, on évoque un bilan de 15 soldats israéliens hors combat dont deux morts et sept blessés annoncés par la censure militaire israélienne.

Cette attaque intervient en riposte aux attaques israéliennes en Syrie dont la dernière a causé la mort de hauts cadres du Hezbollah et d’un général iranien.

Les israéliens s’attendaient à une riposte venant du Golan syrien mais le Hezbollah a choisi les fermes de Chebaa au Liban-Sud pour des raisons politiques.

L’organisation “les Martyrs de Qunaïtra” a revendiqué cette opération militaire. L’armée israélienne a riposté en procédant à des raids aériens contre des positions militaires syriens près de la ville de Qunaïtra dans la partie du Golan sous contrôle syrien.

L’armée syrienne est en état d’alerte maximale et des renforts militaures ont été dépêchés en urgence de Damas au Golan.

Techniquement, le font du Golan est ouvert. La hantise absolue de Tel-Aviv se concrétise. Téhéran, Damas et le Hezbollah libanais tentent activement d’implanter une nouvelle organisation populaire de défense au Golan avec l’objectif affiché de libérer ce plateau stratégique en s’attaquant aux nombreux points défensifs situés sur les hauteurs, ce qui mettrait en péril l’existence même d’Israël.

L’enjeu est vital pour l’ensemble des protagonistes. Le jeu continue!

%d blogueurs aiment cette page :