Le front du Golan est officiellement ouvert!

L’attaque menée par un commando des « Martyrs de Qunaïtra » contre une unité des Golani de l’armée israélienne (officiellement forces de défense israéliennes) dans le secteur des fermes de Chebaa au Liban-Sud est l’une des opérations les plus complexes jamais lancées par le mouvement libanais « Hezbollah ».

Le convoi israélien a perdu l’ensemble de ses véhicules et de sources sûres, on évoque un bilan de 15 soldats israéliens hors combat dont deux morts et sept blessés annoncés par la censure militaire israélienne.

Cette attaque intervient en riposte aux attaques israéliennes en Syrie dont la dernière a causé la mort de hauts cadres du Hezbollah et d’un général iranien.

Les israéliens s’attendaient à une riposte venant du Golan syrien mais le Hezbollah a choisi les fermes de Chebaa au Liban-Sud pour des raisons politiques.

L’organisation « les Martyrs de Qunaïtra » a revendiqué cette opération militaire. L’armée israélienne a riposté en procédant à des raids aériens contre des positions militaires syriens près de la ville de Qunaïtra dans la partie du Golan sous contrôle syrien.

L’armée syrienne est en état d’alerte maximale et des renforts militaures ont été dépêchés en urgence de Damas au Golan.

Techniquement, le font du Golan est ouvert. La hantise absolue de Tel-Aviv se concrétise. Téhéran, Damas et le Hezbollah libanais tentent activement d’implanter une nouvelle organisation populaire de défense au Golan avec l’objectif affiché de libérer ce plateau stratégique en s’attaquant aux nombreux points défensifs situés sur les hauteurs, ce qui mettrait en péril l’existence même d’Israël.

L’enjeu est vital pour l’ensemble des protagonistes. Le jeu continue!

Publicités

10 commentaires


  1. Soit dit en passant, je ne pense pas que l’opération du Hezbollah mercredi 28/01/2015 ait été aussi spontanée qu’on le dit.
    Il est vraissemblable, que l’opération a été minutieusement préparé depuis de trés longue date, tout comme est préparé toute une série d’operations qui viendront le cas échéant s’abattre sur Israèl.
    Ce qui prouve la qualité, et le haut niveau d’entrainment ainsi que les compétences des iraniens. Ca démontre un trés grand professionalisme des combatants de la milice libanaise.

  2. Explication: Aprés plusieur tentatives infructueuses j’ai fini par réussir à poster mon commentaire.
    Il semblerait que le problème vienne du lien :
    sputniknewsPOINTcom…
    L’ algorithme detecte tout lien comme un spam potentiel et bloque le post. Je ne comprenais vraiment pas d’où vennait le problème. Au début je pensais que le post était trop long, je l’ai splité en trois parties. Toutes les parties et posts passaient, à l’exception du post contenant le lien.
    A présent pour poster un lien hypertext, il faut s’arranger pour pas que l’adresse ne devienne visible.
    Ouf…..

  3. 3 Conclusion

    Le mythe de la suprématie occidentale, et singulièreement celle des USA est entrain de fondre comme neige au soleil, parce que tout le monde se rend compte de la supercherie.
    Pourtant les dirigeants US continuent de vivre dans leur monde virtuel et idylique et de s’imaginer qu’ils sont es meilleurs.
    Je ne serai pas surpris qu’au prochain engagement Israel-Hezbollah, la milice libanaise aille mener des opérations contre des hauts responsables en plein Tel Aviv. Voir liquider un ministre, où enlever le premier ministre, voir un autre haut dignitaire.
    Les vents de l’Histoire sont entrain de tourner, la France, l’Angleterre avaient laché ჰ contre coeur leur empire colonial, aujourd’hui c’est les USA qui lache le leur.
    La question n’étant pas Si, mais bien Où et Quand se produira le prochain Dien Bien Phu version US, voir un Singapour version US.

    Voir ici un lien sur l’aveuglement occidental

    sputniknews_com_military_20150129_1017477530_html

  4. Je ne sais pas ce qu’à WordPress, mais il m’est impossible de poster la troisième partie du message. J’ignore si c’est un probleme du WordPress, où à l’environnement dans lequel je suis.

  5. 2 La décennie de l’illusion, les 90’s
    Les armées et etats majors occidentaux sont leurrés, et surtout obnibulés par la certitude qu’ils sont les meilleurs, et ont le meilleur matériel à tout point de vue.
    Cette illusion est la faute à deux conflits dont les résultats furent portés au pinnacle par les médias dominants.
    Pourtant les succés -certes réelles- de l’US air Force pretent à contreverses, et n’eurent lieu que par la grace d’exceptions historiques, et lorsque l’on regarde de trés prés les bilans de l’US Air Force, on s’aperçoit que
    – Pour l’essentiel le succés est du au surnombre d’avions engagés par les US et leurs alliés, et pas forcément la qualité de leur équipement.
    – Circonstances exceptionnelles, du fait que l’URSS était en voie d’effondrement, et que les USA n’avaient plus d’adversaires.
    Par exemples:
    – l’essentiel des avions de chasses irakiens les plus modernes entre autres étaient, le Mirage F1 -la France de Mitterand, avait participé au coté des USA- son radar était compromis, le Mig-29, et le Mig-23 ML.
    Or en 1986, un espion soviétique du nom de Tolkachev a été arrété par le KGB, et condamné à mort pour avoir passé aux USA les secrets de l’avionique du Mig-29-version exportation-, et du Mig-31.
    En 1987, un Mig-23 ML -les mêmes que possédaient l’Irak- syrien fait defection en Israèl, les occidentaux avaient pris bien soin de l’étudier et de mettre en place des contre mesures efficaces. Les Israeliens et americains se sont trés vite rendu compte que cet avion avaient des capacités supérieur aux F-15, F-16 dans le domaine du BVR, le combat trans-Horizon.
    Concernent l’armée de l’air serbe, là où il faut en moyenne de 30 à 45 heures de vols d’entrainement par mois, les pilotes serbes, faute de pièces détachées et de moyens financiers, et du à un embargo -que la Russie d’Elsine appliquait avec zèle- ne pouvaient voler au mieux que quelques heures par an.
    Les exemples sont tellement nombreux qu’on en arrive à douter sérieusement des aptitudes de l’US air force, comme de l’US Army à engager un conflit contre un adversaire sérieux.
    Pour rappel durant l’occupation d’Irak, les US ont perdu au moins plusieurs centaines de chars, véhicules blindés, hélicoptères, ainsi que des dizaines de milliers de soldats grièvement bléssés, amputés, choc post traumatiques. La guerre réelle n’a rien à voir avec la guerre virtuelle.

  6. Surprise ?
    Aujourd’hui, Israel se réveille groggy, sonné, assommé, étourdi, pour ne pas dire tétanisé par ce qui s’est passé hier. Les israliens s’en remettent au mythe de l’invicibilité d’Israèl, or, la guerre n’a rien de virtuelle, et ceux qui jouent avec le feu finissent toujours par se brûler.
    Pourtant ceux qui connaissent et suivent le conflit israèlo-palestiniens, de même que le guerres impliquants les Etats Unis ne sont en rien surpris.

    Un peu d’histoire
    Dans les années 60, 70, et le tout début des années 80, c’était ce que faisait l’OLP, et en particulier le Fatah, avant qu’Arafat ne mette fin à la lutte armée en 1982, et que Mahmoud Abbas, Erakat, Dahlan ne fassent de l’OLP une sous-milice à la solde d’Israèl, liquidant par là même la cause du peuple palestinien, préferant sans doute les ambiances feutrées des grands hotels internationaux qu’on accorde généralement à des dirigeants corrompus.
    J’ai souvenir que dans les années 70, où au tout début des années 80, une équipe du Fatah avait éffectué une audacieuse opération armée contre Israèl, en Israèl, tuant des soldats, et le tout en …Delta-Plane

    Beaucoup attribuent au Hezbollah la pérenité d’avoir tenu en echec en Israèl, grace à la manipulation de façon trés efficaces de missiles anti-blindés. Ceux qui connaissent l’histoire des conflits israelo-arabes savent que c’est entièrement faux. Les premiers à avoir testé de façon trés efficaces les armes anti-chars contre les blindés occidentaux furent les égyptiens, algériens dans le sinai, et les syriens, irakiens sur les hauteurs du Golan. Le fameux AT-3 Sagger.

    La guerre de 1982 est entourée dans les médias occidentaux, -et on sait qui est dérrière- par de trés nombreux mythes sur les prétendue invicibilté de Tsahal, grace à son aviation, et de son armée blindée contre qui rien ne résiste.
    Pourtant l’examen minutieux de l’opération « Paix en Gallilée » laiisse non seuleument apparaitre de trés graves lacunes au niveau du commandement israelien-contrairement à ce qui a été dit-, mais aussi des mythes, malheuresuement persistants encore de nos jours, concernant l’aviation isralièenne et son fameux score 80 Migs abattus contre 0 perte pour Israèl, ainsi que de l’invulnérabilité de son char Merkava.
    Il faut savoir que l’armée israelienne a eu un succés plus que mitigéé contre l’armée syrienne pourtant 3 fois moins nombreuse. Il est utile à ce point de vue de se rappeler de la bataille de Sultan Yakub chars, blindés, aviation israliens n’ont pu réussir à controler ce secteur stratégique. En outre, la contre performance de l’armée israèlienne à l’époque à atteindre et controler la route Beyrouth-Damas.

  7. Requete auprés de l’admin:
    J’ai eu quelques soucis pour poster.
    En cas de doublons du précédent message voudriez vous svp éffacer un des messages.
    Par avance merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.