Et le monde est redevenu un Goban de jeu de go…

Les combats s’intensifient de manière spéctaculaire en Ukraine. La tension s’accentue au Golan et au Sud-Liban et la Russie consolide son alliance avec la Chine. La rencontre entre les chefs de la diplomatie de la fédération de Russie, de la Chine populaire et de l’Inde représente un tournant majeur dans l’évolution du nouveau paradigme structurant les relations internationales et qui se manifeste actuellement par la conclusion d’alliances stratégiques.

L’on parle beaucoup moins d’une recrudescence de l’activité navale russe près des côtes grecques. Prinicpalement sous-marine. Côté russe, on craint très sérieusement une tentative d’assassinat ou un suicide déguisé du premier ministre Grec-une pratique courante en Europe et ailleurs lorsqu’un homme politique est susceptible de déranger les intérêts de l’oligarchie financière mondiale-et l’on évoque la mobilisation de deux commandos des unités Alpha des Spetznaz sur des navires croisant à moins de vingt minutes de vol d’hélicoptère d’Athènes, capitale d’un pays membre de l’Otan.

L’Otan s’est activement impliqué en Libye en 2011. Avec la piètre performance que l’on connaît. Performance qui a irrité au plus haut point le Pentagone, dont les analystes ne s’attendaient pas à une telle faiblesse de la part des autres membres de l’alliance. L’Otan a activement armé et soutenu les groupes armés en Syrie s’est retrouvé dans une drôle de situation dans laquelle il doit désormais gérer ses mercenaires souffrant du syndrome afghan de retour d’une énième baie des Cochons au Levant. Plus au Nord, l’alliance conseille et équipe l’armée de Kiev face aux séparatistes du Donbass en Ukraine.

Mine de rien, les Chinois suivent de près le conflit ukrainien tout en poursuivant la construction d’un second porte-avions bien plus performant que le premier acquis auprès de la Russie. Bien que ne maîtrisant pas toutes les technologies, les chinois avancent aussi vite en matière de technologies spatiale et de défense que Huawei en matière de téléphonie mobile.

2015 est une année charnière. Le jeu est bloqué mais la partie continue…

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

No votes so far! Be the first to rate this post.

3 Commentaires

Leave a Comment/Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.