Basé sur un prototype du chasseur russe Sukhoi Su-33, la Chine poursuit le développement d’un chasseur polyvalant pour l’aéronavale. Le Shenyang J-15 Feicha (Requin volant) est developpé en commun par Shenyang Aircraft corporation et l’institut 601 de l’Armée de libération chinoise spécialisé dans l’aéronavale.
Tout a commencé en 2001 lorsque la Chine populaire avait acquis auprès de l’Ukraine un prototype inachevé du Sukhoi Su-33, le T-10 k3, dont la plate-forme deviendra la structure de base du projet J-15 mais avec une avionique de combat empruntée au programme du J11B et des radars, une motorisation et un armement chinois.
D’une portée de 3500 kilomètres, l’appareil chinois dispose de capacités très proches de celles du F/A 18 C et D Hornet amércain. Mais avec plus d’armement, puisque le Shenyang J-15 est doté de douzes points d’emport externe et peut être armé avec huit missiles chinois Air-Air PL-12 (BVR) ou russes Vympel R77 et quatre missiles Pi Li 4 (SARH) ou R-73 ou encore emporter des dominos lance-roquettes, des bombes ou encore des missiles anti-navire (Air-surface) ou anti-radar.
Bonsoir Caligula, c’est toujours avec plaisir je lis, et relis vos posts, ainsi que ceux du regrété Diablo que je ne vois plus-au fait comment va-t-il ? Avez vous des nouvelles ?-.
Quand vous écrivez ceci…
…A savoir, par exemple, que les USA profitent de leurs studios de cinéma à des fins de propagande, d’ailleurs je n’ose pas compter le nombre de films qui nous vantent les méritent des différents corps d’armée. …
Attention je ne dis pas que les US n’ont pas été en état supérioirté, c’était précisément le cas. Cette situation a bien eu lieu, grace comme je l’ai dit à des circonstances historiques excetionelles, qui ne se reproduiront vraissemblablement plus jamais.
Par exemple :
En 1991 :
– L’ensemble du système de défense anti-aerienne irakiennes reposait sur le réseau KARI.
Or malheureusement le gouvernement français de gauche à l’époque s’était rangé du coté de la coalition, et les avions français étaient partis prenants dans le conflit. Fait du hasard ? Le système KARI s’est effondré des les premières heures de la guerre. Concretement l’ensemble des radars étaient aveugles, et donc inutilisables. Chevenement demissionnera. La question étant de savoir pourquoi ?
– Les chasseurs les plus performants de l’armée de l’air irakienne étaient respectivement le Mirage F1, le Mig-23 ML, Mig-25, et le Mig-29
-Comme nous venons de le voir le Mirage F1 était d’emblé compromis, du fait de l’engagement de l’armée de l’air française au coté de la coalition US.
-Le Mig-23 ML était en son temps un des meilleurs intercepteurs au monde, dont certaines performances surclassaient le F-15 C. Et dailleurs les Israèliens perdront plusieur F-15 et F-16 à cause du Mig-23 ML. Helas, en 1986 un pilote syrien avec un Mig-23 ML fait defection en Israel. Les experts occidentaux auront le temps de trouver toutes les failles de l’avionnique du Mig-23 ML, et d’y parer. Ils se rendirent compte que le Mig-23 ML surclassait tous ses rivaux occidentaux en matiere de combat BVR-trans-horison-
Le 24.09.1986 Adolf Tolkachev sera executé pour espionnage -c’est une des plus hautes trahisons de l’histoire- au profit des Etats Unis, il vendra les secrets des avions Mig-29, Su-27, et Mig-31. Les US dans la panique révisèrent tous leur systèmes, ce que feront les soviétiques ulterieurement, mais pas sur les Mig-29 deja exportés. Et donc pas sur les Mig-29 irakiens dont les radars furent trés facilement brouillés.
Par ailleurs le trés pro-occidental Edouard Chevardnadze, alors ministre des affaires etrangères de l’Union Sovietique rencontra Jim Baker, juste avant le conflit. Les deux minstres se sont entendus sur une coopération sans réserve de l’URSS contre l’Irak alors appelé “Etat Predateur” par Chevardnazé. Coopération de quoi ? Et sur Quoi ? Le secret de la defense anti aerienne irakienne reposaient sur les SA-2, SA-3, SA-6, SA-8, ainsi que les radars qui étaient tous où presque d’origine soviétiques.
C’est ainsi que pour l’Iraq la guerre n’avait même pas commencé, que le sort était deja scellé. Cependant cela n’a pas empeché le coalition de subir des pertes suffisament importantes -contrairement au mythe véhiculé par les medias de masse de 75 aeoronefs abattus, le nombre d’avions détruits, touchés avoisine certainement plusieurs centaines- pour voler au dessus de la couverture des SAM. Une grande partie de l’aviation irakienne fut tranquilement évacuée en Iran -y compris des avions de type Ilyoushine, et des lourds avions AWACS irakiens-, et jusqu’au dernier jour du conflit, meme aveugle l’aviation irakienne continua de narguer les avions de la coalition. Les bombardements se firent donc à moyenne altitude, mais trés peu précis, ce qui eut l’avantage d’éviter des pertes trés lourdes. Les objectifs étant des cibles fixes civiles comme militaires. Il faut signaler que l’héroique courage des leaders de cette coalition, et singulièrement US n’hésiterent pas à bombarder centrales electriques, centrales hydrauliques pour l’assaissenement de l’eau, et bien sûr nombre de barages-dont on ne voit pas l’interet militaires-. La barbarie, la lacheté, et la cruauté sans limites des dirigeants US eut l’utlime chance de rencontrer un leader dont l’envie de se battre était faible. C’est ce qui contribué de façon décisive à la victoire US.
Complément d’information s ici :
http://www.acig.info/CMS/index.php?option=com_content&task=view&id=67&Itemid=47
Analyse détaillée de l’operation Desert Storm ici :
http://www.ausairpower.net/Analysis-ODS-EW.html
Pour ce qui est du cas serbe les exemples ne manquent pas, et je ne peux m’étaler de peur d’écrire un message que personne ne lirait. Ce qui nous laissent conclure qu’aujourdh’ui, en cas de conflit avec un pays allié de la Russie, et Chine moderne, les américains n’ont absolument aucunes chances de l’emporter.
Alors les pauvres gesticulations US et occidentales en Ukraine font rire tout le monde.
L’air de rien, en fait le J-15 marque l’entrée de la Chine dans la cour trés restreinte des grands.
En effet, rares sont les pays qui peuvent se targuer de produire des chasseurs de combat. Le J-15, et le J-16 ne sont pas seuleument des prouesses pour la Chine, mais bien la vraie révolution, qui marque notre période et qui ressemble comme deux goutes d’eau à celle de la fin de la décennie des années 40. C’est à cette date que l’URSS avait fait exploser sa bombe A, testé ses premiers chasseurs à réactions qu’étaient les trés brillants Mig-15, et Mig-17, et dans la décennie 50 viendra le Mig-21. De ce fait l’URSS avait atteint le stade de super puissance, c’est dans la décennie des années 40 que Mao a pris le controle de le Chine.
Les conséquences de ces deux évenements fûrent énormes, et eurent un impact qui malheureusement avait pris fin en 1991, avec la décennie du malheur pour l’humanité, c’est à dire le triomphe infecte du capitalisme sauvage, barbare, criminel, et d’un cynisme abject, dont les secrets désseins étaient de nous faire plonger dans les ténebres de l’esclavage du XIX°siècle. Ce siècle des lumières tant vanté par les intellectuels à la solde de l’oligarchie.
Or Chine et Russie se sont redressés des les années 2000, et la Chine a commencé à concevoir ses chasseurs J-10, et J-11, l’un étant une copie du F-16, l’autre étant comme vous l’avez mentionné une copie du SU-27.
Ce fût une vraie prouesse pour la Chine, cependant demeurait un problème persistant pour l’industrie aéraunotique chinoise, celle ci était dépendante des moteurs russes pour équiper ses avions. Le J-10, et le J-11, ainsi que les premières versions des J-15, et J-16 sont équipés du moteur russe Saturn-Lyulka AL-31FN.
A ce sujet j’avais lu il y a quelques années un article trés interressant du Chinasignpost.com, un think tank US qui évalue les progrés de l’industrie chinoise. Cet article prévoyait que la Chine maitriserait la technologie des moteurs d’avions entre 2014 et 2019.
Aujourd’hui on peut affirmer sans trop se tromper que le FWS-10 A est suffisament mature pour équiper les avions de combats J-15, et j-16. Pour l’heure il existe 4 escadrons de J-11B qui équipe l’armée de l’air chinoise, à cela il faut ajouter 3 escadrons qui opére pour le compte de l’aéronavale ce qui donne approximativement 170 avions de combat équipés de moteurs et d’avionic 100% made in China. Et donc au moins 400 FWS-10 A.
Pour l’heure la Republique Populaire de Chine est sur le point de mettre en service le FWS-10 G équivalent chinois du trés puissant Saturn 117S (AL-41F1S) qui se trouve sur les chasseurs SU-35.
Même si le J-15 qui n’en est qu’à ses débuts, semble encore équipé d’AL-31FN, le futur sera vraissemblablement le FWS-10 G à poussée vectorielle.
Le J-15 n’en est qu’au stade du rodage, sans doute une transition, et la Chine ne fait que débuter dans l’aeronavale, mais on le voit l’empire du millieu progresse vite.
Au début, les USA ont comme à leur habitude considéré cette avancée chinoise avec dedain, voir avec mépris, pour pas dire un rascisme mal contenu. Cependant le légendaire pragmatisme anglo-saxon sait reprendre le dessus quand il le faut.
La panique est entrain de s’emparer du Pentagone dans le secret espoir d’un miracle qui ne viendra pas.
Ici ce haut responsable du Pentagone qu’est Frank Kendall n’hésite plus à parler de
http://www.defense.gov/news/newsarticle.aspx?id=128067
“…I am very concerned about the increasing risk of loss of U.S. military technological superiority. We’re at risk and the situation is getting… worse.”
de la fin de la suprematie US dans les domaines militaires.
Ici Chuck Hagel lui emboite le pas.
http://www.presstv.ir/detail/2014/09/04/377674/russia-china-closing-gap-with-us/
Cependant, c’est des officiels qui parlent, avec un ton relativement modéré, la langue de bois. Or, pour celui qui suit les évolutions des armées russes et chinoises, sait que les armées russes, et chinoises ont atteint la parité depuis longtemps, et mieux, ils sont tout simplement entrain de dépasser les USA.
Et là, coup de théatre, les US reconnaissent de facto que l’avance technologique US n’existe plus. Ils tirent un trait sur des 30 années d’investissement, et des centaines de milliards $.
http://nationalinterest.org/blog/the-buzz/us-navys-6th-generation-fighter-jets-will-be-slow-unstealthy-12193
C’est une révolution qui aura de trés lourdes conséquences dans les années et décennies à venir. Comme le fût la décennie des 40, elle donna les années 50, et 60 qui vît la fin des empires coloniaux franco-britanique, et la défaite US au Vietnam.
On va assister sans aucun doute à un profond bouleversement dans l’échiquier international sous peu.
Toujours au top en ce qui concerne les aéroplanes. 🙂
Merci à vous, Foxhound…
Merci pour vos compliments Caligula. 🙂
Je voudrai revenir brievement les moteur. La Chine est entrain de développer nombre de moteurs d’avions, dont l’un des plus importants, le FWS-15. Il est encore au stade de développement, dés que celui ci sera en production la Chine aura surclassé de façon officielle les USA dans ce domaine. Ce moteur devrait à terme équiper le J-20 et developpera une poussée considérable de 18.5 KN ce qui placera la Chine au même rang que la Russie dans ce domaine.
Je voudrai brièvement revenir sur un point fondamental, beaucoup de gens s’imaginent -à tord- que la supériorité des USA est tel, qu’absolument rien ne lui résiste.
Cette impression est véhiculée, entretenue, par les médias de masse de façon à s’imaginer que les USA sont le centre de monde. La principale raison de cette fausse interprétation étant du fait des précédents conflits contre l’Irak, et la Serbie.
Dans les deux cas, une fois l’analyse détaillée, et circonstanciée des conflits faîte, on s’aperçoit que la supériorité -certes elle fût indéniable, et je ne tiens pas à refaire l’histoire- des USA tient du fait de circonstances, pour ne pas dire d’exceptions historiques sans précedent. A y regarder de prés on s’aperçoit que la supériorité US ne tenaient que par le surnombre d’avions engagés, et pas néçairrement la supériorité technologique. Et surtout contre un adversaire isolé, sans profondeur stratégique, manquant crullement de tout, en particulier de pièces détachés.
D’autre part on a vu grandeur réelle l’engagement des forces terrestres pendant l’occupation de l’Irak, on s’est aperçu que c’est une armée aux performances trés médiocres, ce que les médias de masse ont tout fait pour cacher. Ca n’a trompé personne, que plusieur milliers d’insurgés -composés ne l’oublions pas d’anciens cadres de l’armée irakienne, y compris les éléments d’élite de la garde républicaine-, bien entrainés, trés motivés ont infligé de trés lourdes pertes à l’US Army. Ce qui a obligé l’adminatration US à à quédemander le secours des généraux irakiens qu’elle avait enprisonné avec ostentations quelques mois avant.
Par ailleurs pour briser cet elan populaire qui commençait à souder la population contre l’occupant qui plus est, était complètement désemparé, les USA avaient demandé le secours de la tribu Séoud -toujours en pointe pour réprimer les mouvements populaire, et à défaut, les combattre partout dans le monde-. Celle ci mobilisait tous ses pseudo-muftis, et autre pseudo-imams pour décréter des fatwas special-djihad, mais contre les chiites, et non contre l’occupant US. C’est ainsi qu’en Irak va converger des cohortes de dizaines de milliers de terroristes fondamentalistes -Alqaida et tous ses saloperies de dérivés- pour non pas combattre l’occupation américaine, mais pour s’attaquer aux civils chiites, et donc briser l’élan populaire qui s’était spontanément formé autour de la résistance populaire à l’occupation.
Pour autant toutes ses ruses ne fûrent d’aucunes utilités pour les plans US, puisque les USA vont perdre des centaines de chars M1 Abrams, des centaines de véhicules blindés, M2, Humvee, des centaines hélicoptères, etc…
Dans le même moment on vit que la supériorité aerienne israelienne ne fût d’aucune utilité contre le Hezbollah, et qu’un char qu’il soit Merkava, M1, où Challenger brûle comme du papier face à un missile anti-char, où une roquette anti-char tiré par du personnel compétent.
Ce qui vaut pour les forces terrestres, vaut -et contrairement aux idées reçues- pour tout ce qui touche à l’aerien.
Je terminerai sur un dernier point, dans les combats aeriens les US misent avant tout sur les missiles air-air, les autres armées de l’air misent certes sur les missiles air-air aussi mais aussi sur le combat tournoyant.
Or, il faut le savoir, dans le meilleur des cas, c’est à dire via les missiles air-air AMRAAM, le pourcentage de réussite -appellé PK- arrive péniblement à 5%. Durant la guerre du Golfe en 1991, les missiles air-air avaient un PK d’à peine 2%, ce qui explique les grandes difficultés de l’US Air Force.
En combat tournoyant, appellé dogfight le bon vieux canon Vulcan M-61, où le Gryazev-Shipunov GSh-23 mm c’est au minimum 30% de PK.
Or les F-15, comme les F-18 en combat tournoyant sont des vrais cerceuils volants, ils tournent comme des cajots. Le F-16, c’est à peine un peu mieux. Quand au F-22, le seul point positif pour lui, c’est qu’il a été quand même optimisé pour le combat tournoyant, même si face à un Mig-29-J-10-, où SU-27 -un J-11, J-15, J-16- il n’a aucune chance.
En résumé
Les americains sont mal barrés.
Pour revenir sur la supériorité US en matière de guerre, elle n’est connue comme telle que pour quelques raisons.
A savoir, par exemple, que les USA profitent de leurs studios de cinéma à des fins de propagande, d’ailleurs je n’ose pas compter le nombre de films qui nous vantent les méritent des différents corps d’armée. Je ne parle pas non plus des série US qui nous montrent les prouesses des forces policières sur leur territoire (voire même ailleurs), alors que les bavures sont légions au pays du FBI, de la CIA, de la NSA, des Sheriffs, ainsi que tous les autres corps sensés assurer la sécurité des citoyens…
Autre chose, qui se propose – en général – de régler des conflits qui ne les concernent pas (enfin, sauf si on regarde de plus près)? L’U-E, la Russie, la Chine, les BRICS en général, se contentent de passer par l’ONU (le grand bidule situé à New-York, et inutile). Pas les USA, si un pays doit être libéré il le sera, et les votes de l’ONU vont toujours dans ce sens, étonnant, non? Seul épine dans le pied US, la Syrie, mais le fait que la guerre perdure les arrange aussi, à mon avis; il offre une déstabilisation régionale, et permet de monopoliser le Hezbollah et l’armée syrienne (ainsi qu’iranienne) ce qui leur évite de fomenter la libération du Golan ou autre (une alliance pure et simple entre Téhéran, Damas et une partie du Liban).
Pour en revenir à l’armement US déployé en Irak, il m’a toujours paru idiot (pour le moins) d’utiliser un char équipé d’une turbine d’hélicoptère en plein désert, alors que les turbines et le sable ne font pas bon ménage… Mais bon, je ne suis pas un grand stratège, et puis cela doit donner du boulot aux mécanos…
Bref, je n’irai pas jusqu’à dire que les États-Unis sont mal barrés, je pense qu’ils sont suffisamment lucides pour connaitre leurs limites. Une erreur est toujours possible, mais je pense qu’elle viendrai plutôt d’un de leurs alliées inconditionnel – Israël, par exemple.