Stats

  • 6 708 888 Hits
13/04/2021

Strategika 51

 Πάντα ῥεῖ…

Film de la semaine: “Shoot” (1976)

ShootFilm américain de Harvey Hart (1976), avec Richard Berg, Ernest Borgnine, Henry Silva et Douglas Fairbairn Ce petit film très réaliste décrit la rencontre tendue d’un groupe de chasseurs formés par d’anciens vétérans de la seconde guerre mondiale et d’un vétéran de la guerre du Viet-Nam avec un autre groupe de chasseurs dans une forêt. Un échange de coups de feu s’ensuit à l’issue duquel il y a mort d’homme. Les deux groupes décrochent et les protagonistes principaux décident de régler cette affaire loin de toute intervention des autorités. Aucun des deux groupes ne tente d’aviser les autorités et l’incident armé est passé sous silence.

L’un des deux  groupes se prépare aux représailles en prétant au groupe adverse les mêmes motivations et en se dotant d’un équipement militaire et d’armes d’assaut dont le fameux pistolet-mitrailleur Ingram. Les préparatifs sont très avancées lorsque certains membres du groupe expriment leurs doutes sur les motivation du groupe adverse.

Ce doute s’accroit lorsque le groupe transformé en véritable petite milice militaire s’enfonce dans la forêt à la recherche de l’autre groupe, quasiment introuvable. C’est au moment où les membres du groupe commencent à croire qu’ils sont les seuls à s’être pris la tête avec cette histoire que l’autre groupe surgit de sous terre utilisant des niches à mitrailleuse et des mortiers, démontrant que l’adversaire a réussi non seulement à mieux se préparer dans le silence absolu mais à avoir l’élément de surprise.

Filmé dans les forêts de l’Ontario, l’histoire basé sur un roman, est un clin d’oeil à la guerre froide et à la course aux armements entre les deux blocs à l’époque (avec une critique conservatrice des limitations du budget militaire)…Ce film presque oublié est celui qu’on a choisi cette semaine pour illustrer l’actualité stratégique en ce mois de mars 2015.

%d blogueurs aiment cette page :