Stats

  • 6 952 798 Hits
24/07/2021

Strategika 51

 Πάντα ῥεῖ…

Une firme publique chinoise acquiert 49.99% du capital de l’aéroport Toulouse-Blagnac

les chinois continuent leur OPA en Europe. Après les ports de la Grèce, ils viennent d’investir 326 millions de dollar USD pour l’acquisition de 49.99% du capital de la quatrième infrastructure aéroportuaire de France: Toulouse-Blagnac. 

C’est la compagnie publique chinoise Chandong Hi-Speed Co. Ltd., associée dans un consortium avec un groupe basé à Hong-Kong, qui a procédé à cette acquisition. L’Etat français reste propriétaire de 51.01% des parts. 

Cependant, cette percée chinoise n’est considérée que comme une étape vers une participation à terme dans le capital du constructeur aéronautique Airbus SAS, basé à Toulouse et objet d’un intérêt particulier de la part du gouvernement provincial de Shandong. Ce dernier ambitionne en effet de développer une large infrastructure dédiée à une industrie aéronautique civile en Chine.

La Chine tente depuis des années d’investir dans le domaine aéronautique civil mais vise surtout à long terme de concurrencer directement Airbus et Boeing. Un challenge que Pékin estime possible. 

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

No votes so far! Be the first to rate this post.

%d blogueurs aiment cette page :