les chinois continuent leur OPA en Europe. Après les ports de la Grèce, ils viennent d’investir 326 millions de dollar USD pour l’acquisition de 49.99% du capital de la quatrième infrastructure aéroportuaire de France: Toulouse-Blagnac.
C’est la compagnie publique chinoise Chandong Hi-Speed Co. Ltd., associée dans un consortium avec un groupe basé à Hong-Kong, qui a procédé à cette acquisition. L’Etat français reste propriétaire de 51.01% des parts.
Cependant, cette percée chinoise n’est considérée que comme une étape vers une participation à terme dans le capital du constructeur aéronautique Airbus SAS, basé à Toulouse et objet d’un intérêt particulier de la part du gouvernement provincial de Shandong. Ce dernier ambitionne en effet de développer une large infrastructure dédiée à une industrie aéronautique civile en Chine.
La Chine tente depuis des années d’investir dans le domaine aéronautique civil mais vise surtout à long terme de concurrencer directement Airbus et Boeing. Un challenge que Pékin estime possible.
Euh…49,99%+51,1%…..ça ne ferait pas 101,9% ?
Ceci dit, l’info est plus qu’utile et fait frémir
Ben c’est pas le 1.9% de la corruption car le pot-de-vin dépasse ce taux par un facteur de 5.
Merci à vous!
A reblogué ceci sur UN ESPRIT SAIN DANS UN CORSAGEet a ajouté:
🙁
Des parts dans Airbus? Il n’en est pas encore question, cependant, la mainmise totale sur l’aéroport est clairement affichée.
http://www.questionchine.net/des-chinois-a-blagnac-une-faillite-francaise
Il faut quand même voir le bon côté des choses, l’aéroport de Toulouse est la limite ouest, pour l’instant, de la Route de la Soie…
C’est bô la mondialisation, non?