Gas buyers switch to long term contracts to avoid volatile prices--The so-called green energy was a marketing hype. Fossil energy will be used beyond 2150
05/07/2022

Strategika 51

 Πάντα ῥεῖ…

Syrie: l’Iran fournira à Damas tout l’armement dont il aura besoin

Réaction logique aux nouveaux plans de la coalition internationale tentant d’obtenir un changement de régime à Damas en brisant le statu quo caractérisant la guerre en Syrie, l’Iran vient de mobiliser des ressources assez conséquentes afin d’aider son allié régional: toute sa panoplie de systèmes d’armes importés, modifiés, perfectionnés ou fabriqués localement dans le cadre d’un effort financier très considérable pour un pays exsangue s’élevant à 35 milliards de dollars US/an. C’est moins de la moitié de ce que consacre annuellement l’Arabie Saoudite aux efforts de guerre contre l’Iran, la Syrie et le Yémen.

Indubitablement la guerre en cours en Syrie est un conflit global à mort entre deux blocs régionaux et internationaux dont l’issue déterminera non seulement la géostratégie du Moyen-Orient mais  l’histoire du monde pour les 50 ans à venir.

Parmi les systèmes d’armes que l’Iran compte livrer en grande quantités à l’armée syrienne figurent notamment des missiles antichars Dehlavie, une copie iranienne du Kornet, des missiles de fabrication russe  9M113 Konkurs, des chars de bataille T-72Z modifiés, des lances-roquettes multitubes Type 63/Fajr I (Chine/Iran), des missiles balistiques tactiques Zelzal et Fateh 110, des drones Yaser, Shahed 129, des drones d’attaque au sol Sarir H-110 et Fotros.

La Russie continuera à fournir les pièces de rechange pour l’aviation syrienne ainsi qu’une assistance limitée en matière de couverture radar.

L’Iran coopère également très étroitement avec la Syrie dans le domaine de la guerre électronique et la cyber-guerre, objet d’un enjeu stratégique depuis que les différentes unités rebelles aient commencé à acquérir des moyens de plus en plus sophistiquées de la part de leurs sponsors internationaux.

Des centaines de conseillers militaires iraniens sont en Syrie, distribués principalement au niveau des postes de commandement pour la mise en place d’un nouveau système de commandement et communicationnel intégrés liant les forces armées syriennes et iraniennes.

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

No votes so far! Be the first to rate this post.

%d blogueurs aiment cette page :