Le mythe de l'énergie "verte" s'est transformé en une véritable crise énergétique durable

Stats

  • 7 331 147 Hits
29/01/2022

Strategika51 Intelligence

 Πάντα ῥεῖ…

Chine: vers un empire de drones

La frénésie chinoise en matière de production de drones de tous types et de satellites inquiète au plus haut point les stratèges US. 

La Chine dispose désormais de la seconde flotte de satellites en orbite derrière les États-Unis et devant la Russie, le premier pays à avoir envoyé un satellite artificiel dans l’espace. 

Ce que l’on sait moins est que la Chine produit actuellement plus de drones civils et militaires que l’ensemble des pays de l’OTAN réunis. 

Certes, la qualité et l’efficacité des drones chinois sont encore inferieures de celles des drones américains mais les chinois progressent très vite dans ce domaine. 

Bientôt plus de drones que de fantassins

En attendant d’atteindre la supériorité technologique, les stratèges chinois tablent sur un vieil expédient tactique: la quantité. 

La stratégie de la saturation que les chinois ont adopté pour les missiles anti bâtiments de surface pour venir éventuellement à bout des multiples défenses autour des groupes aéronavals US, semble de mise en ce qui concerne le déploiement de drones de reconnaissance ou d’attaque. Certaines unités de l’armée de terre chinoise disposent de plus de drones aériens et terrestres que de fantassins! 

L’Armée de libération Populaire de Chine s’intéresse également aux drones submersibles dont une variante d’attaque, des robots terrestres filoguidés ou radioguidés dotés de missiles antichars ainsi que micro-drones pour la visualisation optimale d champ de bataille. 

On ne connaît pas les états d’âme des pilotes d’avions de combat chinois et si, comme leurs homologues américains, ils appréhendent une éventuelle disparition de leur rôle d’ici trois ou quatre décennies, mais ce qui semble certain est que l’état-major chinois semble déterminé à pallier aux faiblesse des forces armées chinoises face à celles des États-Unis par une robotisation alternative très poussée susceptible d’augmenter les chances de survie d’une force combattante intégrée après une attaque Thermonucleaire globale suivie d’une seconde frappe de riposte. 

   

       

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

No votes so far! Be the first to rate this post.

%d blogueurs aiment cette page :