Plus qu’un symbole, c’est aujourd’hui que des navires de guerre chinois entreront en Méditerranée par le détroit du Bosphore pour participer à des manœuvres conjointes avec des unités de la marine russe en Méditerranée.
L’empire du Milieu et la Russie recherchent depuis quelque temps des ports d’attache en mer Méditerranée. Pour l’instant ils bénéficient pleinement de la base navale de Tartous en Syrie et de facilités limitées en Grèce.
L’accès à la Méditerranée orientale est l’un des enjeux de la stratégie russe et fait partie intégrante de la nouvelle route de la soie chinoise.
Related/Contenu similaire
4 thoughts on “Manœuvres conjointes entre les marines chinoise et russe en mer Méditerranée”
Leave a Comment/Laisser un commentaire Annuler la réponse.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Morsay va trop loin cette fois ci il est clairement 20 raciste anti blanc avec son album NecroPedoSadoMaso de la galere ! https://stopliberalisme.wordpress.com/2015/09/09/le-racisme-anti-blanc-en-une-image/
A reblogué ceci sur Raimanet.
Pour la coopération ça pourrait être un bon début, mais il reste du chemin à faire.
Sinon pour ce qui est des grandes plate-formes, comme les navires de guerre. Avec la prolifération des missiles supersoniques anti navires et le développement dans les prochaines années de missiles hypersoniques, on approche de la fin de ces grands ensembles tel que les porte avions. L’imminence des premiers tests du missile hypersonique Brahmos II est prévu pour début 2017, et son deploiement prévu pour 2020. Je le rappelle ce missile de 10 metres, volera au ras du sol, avec une vitesse de pointe proche de MACH 7. Aucun système défensif n’est et ne sera capable de l’arreter dans la decennie à venir. Ca sonnera definitivement le glas des navires de guerre.
Sans aller jusqu’au Brahmos II, je vois mal un porte avions aujourd’hui capable d’arreter les missiles supersoniques tel que le SSN26
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/8d/P-800_oniks_sketch.svg
Dailleurs il n’y avait qu’à voir l’hysterie occidentale entourant la livraison des P-800 Onik à la Syrie.
Et pourtant même l’Iran est sur le point de produire ce genre de missiles.
En fait pour résumer, à moins d’un bouleversement technologique -ce qui me parait fort douteux, au vu de la crise de l’économie US, qui n’est pas pret à sortir de la dépression dans laquelle elle est- de dernier instant, c’est vraissemblablement la fin de la Thalassocratie occidentale, et singulièrement US dans les années à venir.
L’invsestissement dans les porte avions n’est pas rentable, et le sera de moins en moins.