Russie: exaspéré par le suivisme de l’UE, Moscou poursuit ses contre-mesures

Strategika 51- En riposte à l’alignement atlantiste aveugle des pays de l’Union Européenne dans leurs relations avec la Russie, Moscou a établi une liste de personnalités politiques européennes “indésirables” sur le territoire de la Fédération de Russie jusqu’à 2019 et 2020 selon les cas.

La liste noire dont une copie aurait été transmises par les autorités russes aux représentations diplomatiques des pays concernés comporterait une centaine de noms.

Washington et Bruxelles avaient imposé une longue de série de sanctions économiques et financières à l’égard de la Russie après l’annexion pacifique par Moscou de la presqu’île de Crimée en mars 2014. Outre des sanctions économiques et financières, les pays de l’UE ont établi des listes d’interdiction d’entrée sur le territoire européen concernant une cinquantaine de responsables et d’hommes politiques russes.

Au delà de la guéguerre des listes d’interdiction d’entrée, un étrange duel aérien oppose quasiment chaque jour des avions russes à ceux de l’Otan au dessus de l’Arctique, de l’Europe septentrionale et surtout la mer Baltique alors que les Etats-Unis déploient des escadrons d’avions d’attaque au sol A-10 Warthogs en Slovaquie, en Pologne et en Roumanie ainsi que des unités blindés dans les pays baltes.

En parallèle, Washington cherche avec l’aide d’alliés comme l’Arabie Saoudite et Israël à “rallumer” le Caucase Russe ou à fomenter des troubles dans l’une des Républiques d’Asie centrale. La campagne médiatique tendancieuse visant un proche du président Tchétchène Ramzan Akhmadovich Kadyrov, autour d’un mariage “forcé” avec une jeune femme de 17 ans, participe à ces efforts.

Très proche de Vladimir Poutine, Ramzan Ahmadovitch Kadyrov (Рамза́н Ахма́дович Кады́ров), fils de l’illustre Akhmad Kadyrov, général russe et ancien rebelle tchétchène, est l’un des soutiens forts du président russe au Caucase et l’un des adversaires les plus acharnés de l’Islamisme radical importé et soutenu depuis l’étranger par des puissances hostiles à la Russie.

Affilié au parti Russie Unie, Ramzane Kadyrov exprime souvent tout haut ce que le Kremlin pense tout bas et ne cache point son enthousiasme à envoyer ses hommes combattre en Ukraine ou encore à fustiger avec virulence les tentatives ininterrompues de certains pays de l’Otan pour provoquer une sorte de “printemps” dans l’un des territoires à la périphérie de la Russie.

Officiellement Moscou dément toute implication dans le conflit ukrainien mais l’interventionnisme de Washington et de l’Otan dans les marches orientales de l’ex-empire russe passe très mal et a provoqué une réaction assymétrique de troisième génération fondée essentiellement sur l’emploi d’un nombre très réduit d’éléments des forces spéciales au sein de guerrillas ou de milices locales. C’est bien ce que font les Etats-Unis un peu partout dans le monde depuis la Doctrine Reagan, affinée depuis jusqu’à atteindre le niveau de l’ingénierie sociale par le chaos telle qu’elle a été mise en pratique dans les opérations visant à abattre des régimes du monde arabe.

Le président russe Vladimir Poutine vient de signer un décret en vertu duquel la mort de militaires russes en temps de paix dans des opérations spéciales à l’étranger est désormais un secret d’Etat. La Russie rejoint donc le camp des pays, principalement les Etats-Unis, la Grande-Bretagne mais aussi les autres pays de l’Otan où les pertes militaires ne sont point divulguées ou du moins faussés. Lors de l’occupation US de l’Irak, les américains n’ont reconnu qu’approximativement 30 % des pertes humaines de leur corps expeditionnaire, passant sous silence total la mort des contractors, des membres de sociétés de mercenaires privés, des soldats volontaires pour l’acquisition de la nationalité US ou encore des membres des forces spéciales.

L’insurrection pro-russe s’oppose au gouvernement de Kiev, mis en place par Washington et dont les tendances sont pro-fascistes (CNN et Consorts le qualifient de pro-occidental)


En raison de difficultés croissantes entravant sérieusement notre accès au réseau Internet, la publication de chaque billet sur ce blog devient une sorte de gageure. Peu de nos lecteurs le savent. Un grand merci à eux.

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 5 / 5. Vote count: 1

No votes so far! Be the first to rate this post.

12 Commentaires

  • Bonjour S51,
    Ce sujet est une source sans fin pour les médias de France: hier soir: “le kossovo et sa corruption”, Une entreprise de démolition en règle de l’image des pays Baltiques, des protectorats russes et autres pays comme la Macédoine, est en marche. Chaque soir nous avons le droit à notre dose des vilains pays amis de près ou de loin, économiquement ou socialement, proche de la Russie.
    Ca devient caricatural.
    Bien à vous.

  • Grand merci à vous Strategika.
    Sachez que nous sommes nombreux à apprécier ce que vous faîtes. Et vous devez continuer votre travail quelqu’en soit les difficultés.

    Bien à vous.

  • bonjour je suis tombé sur ca ” http://french.irib.ir/info/international/item/370337-moscou-vend-ses-mig-29-au-caire ” et je me demande avec quel argent ils vont payer

    • Ca fait un bail que je suis l’affaire. En réalité le gouvernement égyptien depuis l’arrivée de Sissi a toujours voulu prendre la tangeante face au cercle vicieux de l’emprise US-Israèlien sur le pays. Pour les US c’est la pire des nouvelles. C’est ainsi qu’ils font préssion sur Ryadh afin que le régime des Seoud paye. L’une des raisons étant qu’à défaut d’acheter du matériel occidental -l’Egypte a acheté recemment des Rafale, mais la France sous les pressions du lobby juif US en a modifié des équipements stratégiques en lui enlevants élements clefs, ces avions français ne peuvent pas être offensives, en fait techniquement ils ne menaceront pas Israèl. Ce qui a vraissemblableement enragé le gouvernement égyptien.- au moins Le Caire paiera ses futures armements à la Chine, et à la Russie avec de l’argent occidental, donc de l’argent venant de la tribu Séoud. Sissi et Séoud étant une alliance contre-nature sera forcément temporaire.
      C’est en regardant cette transaction que l’on se rend compte combien le monde a changé depuis 2007. Auparavant l’argent et la technologie étaient exclusivement occidental. Or, aujourd’hui, les US n’ont plus les moyens de leurs ambitions. L’essentiel des capitaux disponibles à travers le monde sont en Chine. C’est quelque chose que les US n’acceptent pas. La Chine du fait de l’immensité de ses reserves de change fait office de banque mondiale et par conséquent de trou noir qui attire de plus en plus d’alliés stratégiques des US. L’Egypte est de plus en plus interressée par les perspectives chinoises. C’est pourquoi les US tappent du poing sur la table pour pousser la péninsule arabique à aider autant que possible l’Egypte, toutefois, les US conservent le doigt sur la gachette. Déja avec la présence de bases US dans la région, et la présence menacante la VI° flotte. De plus l’organisation terroriste des frères musulmans commet tous les jours des attentats en Egypte. Vous remarquerez avec acuité que les terroristes dans leur pseudo-djihad, ne s’attaquent pas aux trés nombreux intérets israèliens en Egypte. Ils s’attaquent exclusivement aux administrations publiques, aux sociétés publiques et privées égyptiennes, aux policiers egyptiens -jamais contre les soldats israèliens-, aux militaires egyptiens, aux juges, aux chrétiens, aux églises etc…
      L’achat des Mig-35 est ce que dise les anglo-saxons un “Game Changer”, en effet cet avion surclasse tous les appareils occidentaux, à l’exception du Rafale, et du EAF Typhoon-qu’Israèl n’a pas-. Du coup la supprematie israèlienne est remise en cause. De toute façon quoique puissent faire les US, ils ne pourront stopper l’inéluctable, ils ne peuvent chagent les cours des évenements, le monde va devenir multi-polaire qu’ils l’acceptent où non. Comme le dit notre ami Strategika “…le jeu continue…”

  • A reblogué ceci sur Raimanet.

  • Bonjour Stratégika 51,
    en France la chaine franco allemande “Arte” fait de manière décomplexé, de l’infopublicité pour les Etats-Unis.
    Cette chaine, qui s’adresse à un public ayant quelques notions politiques et un peu de bagages culturels, s’emploi à donner des informations visant à valoriser les Etats-Unis.
    Elle s’emploi également à rendre anxiogène les informations concernant la Russie.
    Les ficelles sont tellement grosses que c’est quasiment une insulte à notre intelligence.
    La France deviendrai t’elle vénale?
    En tout les cas bravo pour votre volonté de continuer votre blog malgré les difficultés que vous rencontrez.
    Ici on a toute la technologie pour dire ce que l’on veut et n’importe quoi, et croyez moi, certain l’utilise à plein régime!
    Bien à vous.

    • Il faut dire que sa urge!!! le traité transatlantique sera bientot une réalité avec tout ce qui en découlera… moi qui fait partie intégrante de cette classe disons plutôt caste ouvrière j’en veut bcp a cette classe possédant notions politiques & culturelles car elle était à même de s’en rendre compte bcp plus tôt.

      Soit, bienvenue dans la résistance lol… quant à moi, je ne suis plus qu’un observateur, je ne suis pas fou je tiens à ma peau! c’est elle qui me protège, comme dirait Sam dans Ronin.

      • Bonsoir Mustapha,
        J’observe aussi, Cet espace me permet (encore) de dire ce que je pense régulièrement des sujets évoqués par S51.
        Je ne le fais pas sur d’autres sites. Je ne me surexpose pas. Je n’ai rien à cacher mais rien à montrer. Je regarde dans un état de conscience qui n’est pas trop pollué par toutes les âneries informatives.
        “l’enfer est toujours pavé de bonnes intentions” c’est ce qu’il me vient à l’esprit quand vous parlez des classes dirigeantes.
        Peut-être un jour lire Victor Hugo, Machiavel, Goethe, sera un délit…Peut-être un jour ces classes dirigeantes dont vous parlez, criminaliserons ce blog et d’autres qui s’en apparenteront, ainsi que leurs lecteurs.
        Peut-être l’intelligence deviendra planétairement un délit pour les personnes non-officielles. Peut-être.
        Commençons déjà par respecter les droits fondamentaux de la vie. Et croyez moi Mustapha, au regard de la situation, y’a du boulot! 🙂
        Cordialement.

        • « l’enfer est toujours pavé de bonnes intentions » non pas toujours! néanmoins il ce peut que pour les grandes avancées sur le chemin de la fin, elles le soient… au moins quelques fois. Ma foi, les voies du seigneur sont impénétrables.

          Qui donc à forger cet adage, un grand sage ou bien !?

          Merci de m’avoir parler de Goethe, cela m’a permis de me pencher quelque peu sur le personnage.

          Cordialement, également.

    • Arte n’est pas ce qui a de pire.

      • Bonjour Foxhound,
        pour le pire, je sais ou le trouver, il n’y a que l’embarras du choix… 😉
        Cordialement.

  • On y va tout droit.

Leave a Comment/Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.