Une des figures de l’Irak de Saddamm Hussein, Tarek Aziz, de son vrai nom Mikhaïl Yohanna, est décédé le 05 juin 2015 en détention dans un hôpital de la ville d’Al-Naciria en Irak suite à de graves complications cardiaques. Il était âgé de 79 ans.
De confression chrétienne d’Orient, Tarek Aziz s’est rendu aux forces d’occupation américaine fin avril 2003. Il a occupé les postes de ministre de l’information, de Vice-Premier ministre (1979-2003) et ministre des Affaires étrangères (1983-1991) sous les différents gouvernements irakiens durant la présidence de Saddam Hussein.
En mars 2009, il est condamné par un tribunal irakien au terme d’un procès d’opérette à 15 années de réclusion pour “crimes contre l’humanité” sur son rôle présumé dans l’exécution de 42 gros spéculateurs et usuriers de la pègre financière irakienne en 1992. A l’époque, en plein embargo international, le gouvernement irakien menait une guerre sans merci contre les spéculateurs et ceux que l’on qualifiait de “saboteurs de l’économie”.
Le 26 octobre 2010, une autre cour irakienne condamne Tarek Aziz et deux autres ex-hauts responsables irakiens à la peine capitale par pendaison pour leur rôle présumé dans la “suppression de partis religieux” et la répression qui s’était abattue sur un parti Chiite après une tentative d’assassinat de Saddam Hussein à Dijjil en 1982, en pleine guerre avec l’Iran de la Révolution Islamique.
Homme d’une intelligence exceptionnelle, diplomate jusqu’au bout et appartenant à une vieille famille issue d’une des plus anciennes minorités chrétiennes au monde, Tarek Aziz a été livré par les américains aux pires factions extrémistes d’une secte chiite. Son fils Ziad n’a pas été informé de son décès et les nombreuses chaînes de télévion irakiennes ont délibérément ignoré l’information.
C’est une trés triste nouvelle. Tarek Aziz est un authentique nationaliste arabe, homme d’une intégrité, d’une probité, et d’un courage absolument extraordinaire. C’est une grande personnalité qui nous quitte. Il nous manquera. Et sincérement j’ai du mal à voir aujourd’hui qui peut le remplacer en Irak.
A reblogué ceci sur Raimanet.
Nous sommes en effet dans le décompte final; et quel est le vôtre ?
Toujours aussi perspicace Racine et je m’en réjouis. Nous sommes entrés dans une phase fort incertaine de seuil critique. Strategika51 inclu. On verra ça qui ce passera d’ici la fin du mois de juillet.
Cordialement
au risque de paraître idiot, de quel compte à rebours s’agit -il ?