14/08/2020

Strategika 51

 Πάντα ῥεῖ…

Egypte: un patrouilleur de la marine touché par un missile antichar

Un patrouilleur de la marine égyptienne a été la cible d'un missile antichar alors qu'il se trouvait à 2700 m du rivage de la partie égyptienne de la ville de Rafah.
Un patrouilleur de la marine égyptienne a été la cible d’un missile antichar téléguidé tiré par des combattants de l’organisation « Wilaya [Province ou Préfécture] du Sinaï » relevant de Daech alors qu’il se trouvait à 2600 m du rivage de la partie égyptienne de la ville de Rafah. Les marins égyptiens qui ont l’habitude d’échanger des salves de mitrailleuse avec les insurgés embusqués sur le littoral ne s’attendaient pas à un tel scénario. On avait pas vu beaucoup de situations similaires depuis l’usage par les révolutionnaires Vietnamiens de roquettes RPG-7 contre les avisos et patrouilleurs de la marine US lors de la guerre du Viet-Nam.
La branche de Daech dans la péninsule du Sinaï, autobaptisée « Wilaya [Province ou Préfecture] du Sinaï » commence à adopter contre l’armée égyptienne des tactiques utilisées habituellement par les mouvements palestiniens et libanais de la résistance contre l’occupation israélienne.

Un communiqué des forces armées égyptiennes a annoncé qu’un navire de la marine avait pris feu lors d’affrontements avec des terroristes.

Un patrouilleur de la marine égyptienne a été touché par un missile antichar téléguidé, probablement un 9M113 Konkurs filoguidé (information non confirmée), tiré depuis le rivage par des combattants de Daech. Le petit bâtiment de surface se trouvait à 2600 mètres du rivage de Rafah en mer Méditerranée et échangeait des salves de mitrailleuses avec des individus suspects embusqués sur le littoral.

Les marins égyptiens se sont habitués à être canardés, le plus souvent par des tirs d’armes automatiques et de roquettes de type RPG à partir du littoral et de petites embarcations. Mais c’est la première fois qu’ils font face à des tirs de missiles depuis la côte.

Patrouilleur_Egyptien_missile AT2
Le même patrouilleur au moment de l’impact.

 

Stats

  • 6 036 790 Hits
360TotalSecurity WW
%d blogueurs aiment cette page :