Stats

  • 6 709 028 Hits
13/04/2021

Strategika 51

 Πάντα ῥεῖ…

Afghanistan: la ville septentrionale de Kunduz, cible prioritaire des Talibans

Assiégé par les Talibans depuis des mois, la ville de Kunduz, capitale de la province du même nom et verrou stratégique situé à l’extrême Nord de l’Afghanistan, serait sur le point de tomber.

La chute de Kunduz aura d’immenses répercussions en Asie centrale puisque les Talibans pourront ainsi contrôler pour la première fois depuis octobre 2001, un des principaux points des passages énergétiques entre les Républiques musulmanes d’Asie centrale et les pays du Sous-continent indien.

Kunduz est l’une des grandes ville du Nord de l’Afghanistan, à moins de 100 kilomètres de la frontière avec le Tadjikistan. Des combats s’y déroulent depuis des mois et l’armée afghane, dont les effectifs sont pléthoriques (plus de 300 000 hommes) n’arrive plus à gérer la situation depuis le retrait des principales forces de combat de l’ISAF et de l’OTAN, dont les forces aériennes soutenaient les forces afghanes en difficulté. Il ne reste qu’un peu plus de 14 000 soldats étrangers en Afghanistan, cantonnés dans de véritables forteresses et n’osant entamer des sorties qu’avec un très lourd dispositif blindé et aérien

%d blogueurs aiment cette page :