Stats

  • 6 158 727 Hits
360TotalSecurity WW
Paradox [CPS] WW
Paradox [CPS] WW
20/09/2020

Strategika 51

 Πάντα ῥεῖ…

Syrie: des roquettes rebelles visent des avions cargo russes

Des groupes rebelles syriens ont procédé à des tirs de roquettes GRAD (122 mm) sur la base militaire de Bassel Al-Assad de Hmimim près de la ville côtière de Djebleh où les russes sont en train de stocker des armes et des équipements militaires.

Quelques heures plus tard, des avions de guerre israéliens ont procédé à leur tour à des frappes aériennes contre trois positions militaires syriennes au Golan.

Selon des sources syriennes, deux roquettes sont tombées dans le périmètre extérieur de la base, causant des dégâts à une ferme située dans les environs.

Mais d’autres sources indiquent que des tirs de roquettes rebelles auraient atteint il y a une dizaine de jours un avion-cargo militaire russe de type Ilyouchine Il-76 transportant des [chars de combat T-90?] ou des véhicules blindés [BMP-3?]

Des communiqués de la propagande rebelle évoquent la détermination de la rébellion à détruire ce qu’elle qualifie de bases militaires des russes impies.

Ce n’est pas la première fois que des rebelles disposant de systèmes de navigation ciblent des bases mixtes en Syrie occidentale. Ils subissent à chaque fois de très violents raids aériens menés par des avions de combat de l’armée syrienne. Mais ces attaques ont provoqué au moins une fois l’intervention de fusillers-marins russes aux côtés de soldats syriens afin d’établir un périmètre de sécurité autour des nouvelles bases.

La Russie vient d’être accusée par Washington de vouloir créer une « bulle » de protection contre toute tentative d’offensive aérienne étrangère contre la Syrie. En réalité, c’est l’objectif à peine caché de Washington et de ses alliés depuis le début de la guerre en Syrie, laquelle est elle même l’aboutissement d’une stratégie très hostile à l’égard de ce pays entamée dès les années 70.

%d blogueurs aiment cette page :