Publicités

Syrie: Duel Aérien entre des Sukhoi SU-30 SM russes et des F-15 israéliens

EXCLUSIF-Strategika 51: Six chasseurs multirôles russes de type Sukhoi SU-30 SM ont mis en fuite des chasseurs israéliens de type McDonnell Douglas F-15 au large des côtes syriennes.

Les appareils israéliens survolent depuis des mois l’espace aérien syrien et plus particulièrement la base aéronavale de Lattaquié, tête de pont des forces russes en Syrie. Les appareils israéliens suivent en général un plan de vol assez complexe et approchent Lattaquié à partir de la mer

Dans la nuit du 1er au 02 octobre 2015, six Sukhoi SU-30 SM russes ont décollé de la base aérienne syrienne de Hmimim en direction de Chypre avant d’intercepter en position d’attaque quatre  chasseurs israéliens F-15.

Surpris par une situation aussi inattendue et probablement non préparé à un combat aérien avec l’un des meilleurs chasseurs polyvalents russes, les pilotes israéliens ont vite rebroussé chemin vers le Sud en survolant à très grande vitesse le Liban.

L’armée libanaise a annoncé officiellement à 2313 Z (heure locale) que quatre « appareils ennemis » (israéliens) avaient franchi l’espace aérien du Liban.

Cet « incident » entre des avions de combat russes et israéliens a frappé de stupeur le commandement des forces aériennes israéliennes, lequel a estimé qu’un éventuel combat aérien entre les F-15 israéliens et les Su-30 russes aurait débouché sur la destruction des quatre appareils israéliens. Israël a vivement protesté auprès de Moscou de cet incident mais les russes ont exigé des explications sur la présence d’avions de combat israéliens en plein espace aérien syrien. Cet incident indique que la protection de l’espace aérien syrien est désormais sous la protection de l’arme aérienne russe. Ce qui cause des grincements de dents à Washington.

L’incident a été passé sous silence par les grandes agences de presse mais les relais politiques et médiatiques d’Israël aux Etats-Unis,  en Europe et dans le monde arabe vont redoubler d’efforts pour diaboliser le soutien russe au gouvernement syrien.

Sukhoi Su-30 SM russe. Ce chasseur multirôle basé sur la famille du Su-30 MK est admiré par l'ensemble des analystes militaires US.
Sukhoi Su-30 SM russe. Ce chasseur multirôle basé sur la famille du Su-30 MK est admiré par l’ensemble des analystes militaires US.
Publicités

200 thoughts on “Syrie: Duel Aérien entre des Sukhoi SU-30 SM russes et des F-15 israéliens

  1. Salut, le theme de ce site ne s affiche pas correctement sous le navigateur NecroPedoSadoMaso hw je vais essayer sous Firefox au cas ou

  2. L’effet de cette dissuasion, s’il elle a eu lieu, n’a pas été celui qui était recherché. L’aviation israélienne vient encore de bombarder les troupes syriennes. Aucun bilan n’a été communiqué.

    1. Troupes syriennes je ne sais pas. Par contre, si les israéliens pensaient qu’il s’agissait de convois d’armement à destination du Hezbollah, la destruction est systématique. Ça a déjà eu lieu.

    2. L’article initial remonte à octobre 2015, depuis de l’eau a coulé sous les ponts.

  3. Hey! Do you know if they make any plugins to help with Search Engine Optimization? I’m trying to get my blog to rank for some targeted keywords but I’m not seeing very good gains. If you know of any please share. Many thanks! dedfdcbfkbedkdka

  4. It’s very straightforward to find out any topic on net as compared to textbooks, as I found this article at this site. ceegkkedegdg

  5. Condescendants envers les pilotes égyptiens qui se prenaient branlée sur branlée ,les instructeurs soviétiques ont voulu leur montrer et c’est ainsi qu’il y a eu le 30 juillet 1970 un combat aérien genre dogfight entre 20 mig 21 pilotés par les instructeurs soviétiques contre 8 mirage israéliens III renforcés de 4 phantom F4 israéliens qui attendaient que les avions égyptiens mordenr à l’hameçon. Instructeurs d’un côté contre as isaréliens, le duel fût serré mais le résultat fût sans appel, 5 Mig 21 abattus

    1. ah bon quelles sont vos sources, israeliennes ou americaines bien sur ?
      vous me faites rire !!!!!

      1. Pierre RAZOUX. Tsahal, nouvelle histoire de l’armée israélienne. Pierre Razoux est docteur en histoire et habilité à diriger les recherches par l’Université Paris IV Sorbonne. Il a soutenu sa thèse sur la Guerre du Kippour1. Il a occupé des postes en échange au Ministère de la Défense britannique2 en tant qu’attaché d’Administration centrale. Bénéficiant de son passage à Londres, il a suivi à Paris le dossier bilatéral franco-britannique à la Délégation aux Affaires stratégiques (ministère français de la Défense). Il a été choisi, en 2007, pour être chercheur au Collège de l’OTAN à Rome avec pour aire de responsabilité le Moyen-Orient. Cette fonction prestigieuse l’amène à rédiger régulièrement des articles dans la presse spécialisée comme Defense News ou dans la presse internationale comme le New York Times, Le Figaro et Le Monde. Depuis 2012, il est Directeur de recherches chargé du pôle « pensées stratégiques comparées » à l’Institut de Recherche Stratégique de l’Ecole Militaire (IRSEM). En matière de fiabilité, cela semble être d’un biveau auquel vous ne pouvez prétendre, même en rêve.

    2. vous voulez défendre encore l’invincibilité de l’IDF alors qu’elle a subi des pertes importantes dans des guerres régionales contre des guerilleros au Liban, arretez avec cela
      plus personne ne croit en vos balivernes

      1. Le duel en question remonte à 1970 et la guerre Israël Hezbollah à 2006 (pas vraiment comparable). Si vous réfléchissiez davantage vous vous seriez intéressé à l’armement des mig 21 et que je fais état d’un dogfight. En 1970, les missiles et roquettes n’étaient pas d’une fiabilité énorme et les Mig 21 n’avaient que çà, ils n’avaient pas de canons or, dans un dogfight à cette époque, les canons sont bien plus utiles vu la proximité des combattants.

  6. Hi, Neat post. There is an issue together with your website in internet explorer, may check this¡­ IE nonetheless is the market chief and a huge section of other folks will miss your fantastic writing because of this problem.

  7. Ping : MAESTROVIEJO
  8. laisser faire les russes ,puisque personne n’a été capable de le faire.c’est facile de critiquer ensuite.
    je pense que les USA ont triché et menti depuis longtemps ,il est temps que les choses s’éclaircissent

  9. Il est bon que les russes interviennent officiellement en Syrie maintenant pour mettre un peu d’ordre et les pendules à l’heure face à une coalition internationale contestable…

  10. Réponse à Stratégika, Foxhound, Caligula et tous ceux qui s’intéressent à une vision un peu plus nuancée des choses.

    Lorsque l’on parle d’affrontements aériens notre premier réflexe est d’imaginer un combat tournoyant (dogfight) à peu de choses près identique à ceux qui se déroulaient lors des deux grandes guerres du siècle passé. Les choses ont bien évolué depuis et s’il reste indiscutablement la preuve de l’agilité du pilote et celle de son avion le combat tournoyant n’en est pas moins devenu l’exception. De nos jours c’est plutôt le combat distant, bien au-delà du champ visuel, qui est prisé. Fire and forget !
    C’est oublier aussi que le chasseur bombardier doit faire face à bien d’autres dangers venus du sol ou de la mer sous forme de missiles et de canons AA.

    Si les 4 YF-15 israéliens venaient de Chypre comme cela est dit ici c’est sans doute lié à la perte récente d’un chasseur israélien abattu dans la région du Golan par la DCA syrienne. Quand le chemin A n’est plus sûr on en prend un autre. Or jusqu’il y a peu la route la plus directe, celle qui survole le Liban où les casques bleus se contentent vaguement de comptabiliser les infractions à chaque survol du pays, était tout à fait sûre. Plan B donc, celui qui passe par Chypre.

    Un plan B pas très malin lorsqu’on sait que la côte syrienne sous haute surveillance est ceinturée par différentes flottes dont la russe. Dans ces conditions il était à prévoir qu’une intrusion serait très vite détectée. Ce que les Israéliens ne pouvaient pas ne pas savoir. Difficile de slalomer entre les montagnes en pleine mer.
    Restait une inconnue de taille: le temps de réaction des forces russes. Et le moins qu’on puisse dire c’est que la réponse ne s’est pas fait attendre.

    Ces avions partaient-ils vraiment pour une mission de combat ? Je n’en crois rien. Israël s’était toujours cantonné à son espace proche. Le Golan, l’ouest de la Syrie et le Liban font partie de sa profondeur stratégique. Pas Lattaquié. Pourquoi alors aller attaquer l’autre extrémité du pays, là où on s’attendrait plus à voir des chasseurs turcs ? Parce que contrairement à la Turquie Israël ne fait pas partie de l’Otan. Il s’agit donc d’un test. Pour Israël mais d’avantage encore pour les forces de l’Otan qui envoie un allié au charbon sans prendre le risque d’un conflit ouvert avec les Russes et dont les conséquences pourraient vite devenir incalculables.

    Autre point: lorsqu’un chasseur bombardier part pour une intervention au sol il emporte peu de moyens pour un combat aérien. Les appareils russes étaient eux dans une toute autre configuration; celle d’un intercepteur où chaque point d’ancrage porte un missile de combat air-air.
    En admettant (ce que je ne crois pas) que les F-15 soient partis pour une mission d’attaque au sol ils n’auraient eu aucune chance face aux appareils russes plus nombreux et mieux configurés pour un affrontement aérien.

    Il faudrait aussi tordre le cou aux rumeurs faciles: les pilotes israéliens sont bien formés et entraînés. Les russes aussi. En cas de confrontation réelle il y aura de la casse des deux côtés. Qu’on se le dise.

    Diablo

    Carte des forces maritimes en présence:
    http://arretsurinfo.ch/can-russia-block-regime-change-in-syria-again/

    1. @Diablo, merci pour votre excellent commentaire! Maintenant, Bibi sait que les Russes ne plaisantent pas. 🙂

      1. Je me demande bien comment les russes ont pu faire avant d’avoir l’appui de Diablo.
        J’essaye de vous respecter, mais là c’est trop!
        Diablo en saurait davantage, possèderait des cartes, etc…
        Je veux bien fermer les yeux sur des trucs qui passe ici mais là je peux plus!!!
        C’est prendre l’éventuel lecteur pour un imbécile.

    2. MERCI DIABLO,

      BILAN DES COURSES LES RUSSES DOMINENT DE PAR LA SOPHISTICATION DE LEUR TECK, DE LEUR NATURE, ET DE LA SITUATION ÉCONOMIQUE CATASTROPHIQUE DES PRINCIPAUX ACTEURS.
      -LES U.S SONT EN FAILLITE
      -LA FRANCE EST FAILLITE
      -LA GRÈCE EST EN FAILLITE
      -L’ESPAGNE SE DISLOQUE
      -L’ITALIE EST EN FAILLITE….CHRONIQUE.
      ET L’UN D’EUX A SABOTÉ L’INDUSTRIE AUTOMOBILE ALLEMANDE.

      L’EUROPE EST A L’AGONIE, LES U.S SONT EN RESPIRATION ARTIFICIELLE…

      VIVE LA RÉSISTANCE

      1. En somme la faillite vous procure du plaisir.
        Bien.
        Votre programme de société est des plus intéressant.
        Vous donnez là une occasion presque unique de comprendre la non évolution de l’Orient.
        Esprit tribal et pulsion de mort.
        De Gaulle avait finalement raison.

        1. Si le monde entier « évoluait » à l’occidentale vous découvririez rapidement les joies de la frugalité. De plus l’évolution dont vous parlez n’existe pas, sauf à considérer qu’une civilisation toute matérialiste qui exacerbe les traits les plus vils dans l’homme est évoluée. C’est hallucinant de parler d’évolution lorsqu’on ne peut même pas dire si on se chauffera au gaz ou au bois dans 20 ans dans nos contrées si « évoluées »

    3. Les avions israeliens se sont retirés parce qu’il y a accord entre la Russie et Israel de ne pas se confondre pour ne pas déclancher un confrontement entre eux. Dire qu’il y a eu un duel alors qu’il n’y a rien eu de tout, c’est un mensonge. Ce comportement était déjà prévu par les pilotes qui étaient informés de la présence des avions russes dans le ciel Syrien. Dès qu’ils ont eu le signal de leur présence, ils se sont retirés. C’est uniquement par entente entre les deux armées.

  11. Foutre le bordel est un art toujours difficile, quoique l’on puisse associer à la motivation de ce bordel.
    Retourne à tes casseroles Farida, et laisse les hommes parler politique et guerre.
    Ta place est à la cuisine, femme. Et exprime toi lorsque tu y est invitée.
    Le Conseil Régional de la Martinique.

      1. Vous me faites penser à ces kiosques que l’on trouve dans le nord de l’Europe dans les jardins publics. Ceci servaient à donner quelques petits concerts de musique classique, quelques musiciens. Cet endroit dont le nom exact m’échappe, était pensé pour qu’un son si petit soit-il, soit amplifié, de la sorte que les auditeurs, puissent profiter pleinement des mondes variations de sons, bref de la musique en somme.
        Ici ce principe est le même, il y a une incapacité d’avoir une distance haddock avec ce qui est écrit.
        Tout de suite ça défouraille.
        Prêt à couper tout ce qui dépasse.
        Pathétique.
        Comme dirait le grand Sachem, « va prendre du Prozac! »
        Du Lexomil plutôt car le Prozac est un traitement de fond pour la dépression. le Lexomil un anxiolytique.
        Bref…Détendez vous, vous êtes enregistrés…:)

        1. LMR, SERIEZ-VOUS UN DE CES REPRÉSENTANTS DE COMMERCE CHEZ UN INDUSTRIEL DE LA PHARMACOPÉE EMPOISONNEUSE ?

        2. Continuez de faire votre malin, personne n’est preparé a faire face a quelqu’un comme moi, jai deja eu affaire a des policiers et a un juge.
          Il m’on chacun dit la meme chose  » qu’est-ce que vous allez faire de nous »

          L’experience ma appris que personne n’est prêt a se battre si il sont sur de perdre le combat.
          Alors Mr le gratte papier branlo de fonctionnaire personne ne se battera pour vous defendre j’en ai deja fait l’experience.
          Moi je n’ai ni femme ni enfants ni meme le gout de vivre alors reflechissez bien avant de venir me faire des histoire, car une fois que mes dons sont activer personne ne peu m’arreter, ni votre police ni votre armé ne sont preparer a affronter quelqu’un comme moi, seul dieu peu vous sauvez mais pour ça il faudrait que vous ayez une plus grande foi que moi, ce que je doute fort.

          Continuer de me menacer, je suis sur d’une chose ce n’est pas moi qui vait perdre. Car si vous trouvez que faire perdre le sourire à quelqu’un est une menace, vous vous fourrer le doigt dans l’oeil.
          Le seul fait de me voir a l’oeuvre vous fera perdre votre sourire car vous comprendrez en un dixième de seconde que tout ce que j’ai raconté était vrai, et la vous perdrez votre sourire a tout jamais, pour cela je n’ai même pas besoin d’atteindre votre intégrité physique.
          Alors envoyer moi vos gars du ministère de l’Intérieur, la dernière fois que j’ai eu affaire a des policier il m’on demandé si je voulais travailler pour eux.
          Je ne suis pas fou que ça vous plaise ou non, alors je vous attends pour venir le vérifier, moi je suis prêt a tout assumé.

          PS: je n’accepte pas les  » je ne savais pas » ,  » vous auriez dû me dire que c’était vrai », ou bien  » non j’arrete »
          C’est des phrases que l’on m’a déjà dit une fois que c’était trop tard.

          Alors sur ce je vous souhaite une bonne journée monsieur le fonctionnaire. J’ai encore une chose a vous dire c’est moi l’arme de destruction massive que les Américains cherche depuis 25 ans, donc dites aussi a vos amis du ministère de la Défense, qu’il est déjà né, il a grandit et qu’il a été très bien formé par son Seigneur.

          MOHAMED SI LARBI ALIAS LE MAHDI.

  12. Les jihadistes juif venu faire leur ayala en Israel ne pourront plus venir en aide aux jihadistes musulmans, c’était si étonnant de les voir combattre ensembles les vrais ennemies de l’empires.
    Quand comprendront-ils qu’ils servent les mêmes intérêts !

    1. C’EST PAS JIHAD, NON NON !
      CE SONT DES GUERRES NÉO-COLONIALE AVEC DES MARÉES D’IDIOTS UTILES QUI SE PENSENT SERVIR DIEU, LES JUIFS SERVANT LE DIABLE DANS CE SCÉNARIO DÉMONIAQUE !

      DIEU COMMENDE DE NE PAS TUER SON PROCHAIN.

      1. Ah bon le djihâd c’est quoi alors ce n’est pas aller tuer son prochain au nom de dieu

        1. LE JIHAD C’EST UNE QUÊTE SPIRITUELLE, DE DÉPASSEMENT DE SOI-MÊME, UN PEU COMME LES DIX COMMANDEMENTS. SI J’ OSE UN RAPPROCHEMENT.
          (Lire Al Ghazali)

          ET COMME D’HABITUDE RIEN EN FRANÇAIS LE CONCERNANT, LES FRANÇAIS SONT RÉELLEMENT UNE POPULACE DE GENS VULGAIRES.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :