EXCLUSIF-Strategika 51: Six chasseurs multirôles russes de type Sukhoi SU-30 SM ont mis en fuite des chasseurs israéliens de type McDonnell Douglas F-15 au large des côtes syriennes.
Les appareils israéliens survolent depuis des mois l’espace aérien syrien et plus particulièrement la base aéronavale de Lattaquié, tête de pont des forces russes en Syrie. Les appareils israéliens suivent en général un plan de vol assez complexe et approchent Lattaquié à partir de la mer
Dans la nuit du 1er au 02 octobre 2015, six Sukhoi SU-30 SM russes ont décollé de la base aérienne syrienne de Hmimim en direction de Chypre avant d’intercepter en position d’attaque quatre chasseurs israéliens F-15.
Surpris par une situation aussi inattendue et probablement non préparé à un combat aérien avec l’un des meilleurs chasseurs polyvalents russes, les pilotes israéliens ont vite rebroussé chemin vers le Sud en survolant à très grande vitesse le Liban.
L’armée libanaise a annoncé officiellement à 2313 Z (heure locale) que quatre “appareils ennemis” (israéliens) avaient franchi l’espace aérien du Liban.
Cet “incident” entre des avions de combat russes et israéliens a frappé de stupeur le commandement des forces aériennes israéliennes, lequel a estimé qu’un éventuel combat aérien entre les F-15 israéliens et les Su-30 russes aurait débouché sur la destruction des quatre appareils israéliens. Israël a vivement protesté auprès de Moscou de cet incident mais les russes ont exigé des explications sur la présence d’avions de combat israéliens en plein espace aérien syrien. Cet incident indique que la protection de l’espace aérien syrien est désormais sous la protection de l’arme aérienne russe. Ce qui cause des grincements de dents à Washington.
L’incident a été passé sous silence par les grandes agences de presse mais les relais politiques et médiatiques d’Israël aux Etats-Unis, en Europe et dans le monde arabe vont redoubler d’efforts pour diaboliser le soutien russe au gouvernement syrien.

Condescendants envers les pilotes égyptiens qui se prenaient branlée sur branlée ,les instructeurs soviétiques ont voulu leur montrer et c’est ainsi qu’il y a eu le 30 juillet 1970 un combat aérien genre dogfight entre 20 mig 21 pilotés par les instructeurs soviétiques contre 8 mirage israéliens III renforcés de 4 phantom F4 israéliens qui attendaient que les avions égyptiens mordenr à l’hameçon. Instructeurs d’un côté contre as isaréliens, le duel fût serré mais le résultat fût sans appel, 5 Mig 21 abattus
En complément, il est très peu probable que les F15 israéliens aient été dans l’espace aérien syrien lors de l’interception vu le découpage local des espaces aériens. Voir http://www.huffingtonpost.fr/2015/11/24/comment-lespace-aerien-est-il-decoupe-alors-que-la-turquie-accu/
ah bon quelles sont vos sources, israeliennes ou americaines bien sur ?
vous me faites rire !!!!!
Pierre RAZOUX. Tsahal, nouvelle histoire de l’armée israélienne. Pierre Razoux est docteur en histoire et habilité à diriger les recherches par l’Université Paris IV Sorbonne. Il a soutenu sa thèse sur la Guerre du Kippour1. Il a occupé des postes en échange au Ministère de la Défense britannique2 en tant qu’attaché d’Administration centrale. Bénéficiant de son passage à Londres, il a suivi à Paris le dossier bilatéral franco-britannique à la Délégation aux Affaires stratégiques (ministère français de la Défense). Il a été choisi, en 2007, pour être chercheur au Collège de l’OTAN à Rome avec pour aire de responsabilité le Moyen-Orient. Cette fonction prestigieuse l’amène à rédiger régulièrement des articles dans la presse spécialisée comme Defense News ou dans la presse internationale comme le New York Times, Le Figaro et Le Monde. Depuis 2012, il est Directeur de recherches chargé du pôle “pensées stratégiques comparées” à l’Institut de Recherche Stratégique de l’Ecole Militaire (IRSEM). En matière de fiabilité, cela semble être d’un biveau auquel vous ne pouvez prétendre, même en rêve.
“Defense News” “Le Figaro”, “Le Monde , le “New York Times”…
Que du beau “linge”.
Par contre en matière de subjectivité et de contre information on ne pourra jamais s’aligner avec cette personne.
Ni avec les supports pour lesquels il écrit.
On est certain qu’au niveau du boulot réalisé pour ses mentors il sera toujours au Top. Ils ne lui ont quand même pas payé toute cette formation pour rien ???
Et au fait lors de sa Thèse sur la “Guerre du Kippour”, il a mentionné l'”Episode du Liberty” ???
Ou comment l'”Armée la plus éthique de la Planète” et même de “l’Univers”, a assassiné pendant 24 heures des dizaines de Marins américains alliés avec la complicité des autorités US pour commettre une opération de False Flag ???
N’oubliez pas de nous passer le lien sur le “paragraphe” où il en parle. MdR.
Pour mon compte quand je soupçonne ce genre de gazier d’être dans les parages je fais comme quand je vois une émule de Dutrou rôder autour de la Maternelle :
Je garde mes enfants à la maison et je sors le calibre 12. LoL.
Merci de nous avoir évité de chercher le CV du Monsieur.
L’incident de l’USS Liberty a eu lieu le 08/06/1967, la guerre du Kippour en octobre 1973. Pour quelle raison aurait-l évoqué cet incident dans sa thèse ? Sans doute est-ce vous qui avez une mémoire qui rime avec passoire ?
@GEB
“Ou comment l’ ‘Armée la plus éthique de la Planète’ et même de ‘l’Univers ‘, a assassiné pendant 24 heures des dizaines de Marins américains alliés avec la complicité des autorités US pour commettre une opération de False Flag ???”
Comme l’a fort justement mentionné Cosworth, l’histoire du Liberty s’est passé bien avant la guerre d’Octobre 1973. Cependant qu’importe, Israèl n’est là que grace à l’appui occidentale, et cet etat de fait ne va pas durer. C’est dailleurs prochainement la fin qui se profile. Quand aux “Dizaines de marins assassinés” personnelement je ne vais pas verser une seule larme, en Corée, comme au Vietnam les marins US n’ont jamais hésité à canarder du “jaune” là ou ils le pouvaient, quand ils le pouvaient, civiles, ou pas, enfants ou pas, c’est dans les genes de l’armée US. En 1982-83 quand les US avaient envoyé le New Jersey, ces marins US n’ont pas hésité un seul instant à lancer des obus d’une longueur de 2 metres sur des civiles libanais. Les US ont deguerpi une fois qu’ils ont perdu des centaines de marines. Contre la Syrie au dessus du LIban la perte reconnu d’au moins deux avions, d’aprés les syriens 6 avions US avaient été canardés. Le regime nord américain de Washington ne comprend qu’une seule langue, la force, et à ce jeu là ils sont rarement les +forts.
Mais là n’est pas le problème, ce qui est géniale avec cette crise du Coronavirus c’est que le masque médiatique derrière lequel se cachaient les “Démocraties” mais commerciales est tombé. Tout se revele au grand jour, bobards, bobards, bobards et encore bobards sur tout, partout, et tout le temps en particulier ces cinquantes dernières années. Et l’ensemble des prétendus “historiens”, “journalistes”, “experts” occidentaux se revelent pour ce qu’ils sont.
vous voulez défendre encore l’invincibilité de l’IDF alors qu’elle a subi des pertes importantes dans des guerres régionales contre des guerilleros au Liban, arretez avec cela
plus personne ne croit en vos balivernes
Le duel en question remonte à 1970 et la guerre Israël Hezbollah à 2006 (pas vraiment comparable). Si vous réfléchissiez davantage vous vous seriez intéressé à l’armement des mig 21 et que je fais état d’un dogfight. En 1970, les missiles et roquettes n’étaient pas d’une fiabilité énorme et les Mig 21 n’avaient que çà, ils n’avaient pas de canons or, dans un dogfight à cette époque, les canons sont bien plus utiles vu la proximité des combattants.
Would you be keen on exchanging hyperlinks?
Hi, Neat post. There is an issue together with your website in internet explorer, may check this¡ IE nonetheless is the market chief and a huge section of other folks will miss your fantastic writing because of this problem.
Izraêl samuse avec le feu pour quoi c ette insdant est ce que les americains ne sons pas pour quelle que chose quend on perd l otoriter on fait de nimporte quoi
Look advanced to far added agreeable from you! However, how could we communicate?|