L’avion de combat que les Emirats Arabes Unis (EAU) ont perdu au sud d’Aden est bien un Mirage 2000-9D. Les deux pilotes de l’appareil ont été tués.
L’appareil a été touché par les obus de canons antiaériens des forces loyales à l’ex-président Ali Abdallah Salah, allié aux forces Houthis, en guerre contre une coalition menée par Ryad et ses alliés du Conseil de Coopération du Golfe.
A reblogué ceci sur salimsellami's Blog.
A tous les coups ça doit être l’oeuvre d’une vieille connaissance
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/65/S-60-57mm-hatzerim-1.jpg
Presque 70 ans aprés, toujours aussi redoutable, efficace, et contre n’importe quel avion, y compris les plus modernes. Il n’a pas pris une ride ce bon vieux S-60, cadence 100-110 coups/minutes, des obus à la vitesse de 1000 m/s, une portée jusqu’à 8.000 mètres.
Pour parer à cette trés redoutable menace qui date quand même de la fin des années 40, les américains avec leur F-22 bombardent à + de 10.000 mètres utilisent des bombes JDAM, et aussi guidées par GPS. C’est bien, ça marche fort contre les talibans, les milices comme DAECH, mais l’ennui c’est que le GPS se brouille trés facilement, quand aux pointeurs lasers ils se brouillent encore plus facilement. Du coups nos ricains sont obligés de descendre et prendre des risques qu’ils n’aiment pas.
J’aurai bien aimé voir la tête du mercenaire qui était dans ce mirage 2000. Mon petit doigt me dit qu’il doit y avoir un passeport israèlien quelque part 😉