Stats

  • 6 706 778 Hits
12/04/2021

Strategika 51

 Πάντα ῥεῖ…

Algérie: des obus de mortier visent un champ gazier

Un site industriel  constitué d’une unité de production de gaz naturel et deux bases de vie protégé par des militaires, situé à 200 km de Aïn Salah dans le grand Sahara algérien,  a fait l’objet de tirs d’obus de mortier. Les projectiles sont tombés au hasard à l’intérieur des clôtures de sécurité sans faire de dégâts. Mais il semble qu’il y a trois blessés parmi les employés.

base-vie-krecheba

L’armée est intervenue avec des hélicoptères Mil Mi-24 (Hind) afin d’éviter un scénario semblable à celui de la sanglante prise d’otage du site gazier de Tiguentourine.

Dans un communiqué rendu public en fin de matinée,  la multinationale norvégienne Statoil a annoncé  que « vers 06H00 du matin, le site gazier à Krechba a été la cible de projectiles tirés de loin ».

Les groupes armés disposent de plus en plus de mortiers, de roquettes antichar et de mitrailleuses anti-aériennes et les grands sites pétrochimiques d’Arzew (littoral Ouest) et de Skikda (littoral Est) demeurent exposés à des tirs d’obus et de roquette susceptibles de provoquer une catastrophe industrielle majeure dont les effets dépassent ceux d’une explosion nucléaire.

Les tentatives d’intrusion de groupes terroristes internationaux se multiplient aux frontières.  Selon un grand quotidien algérien, la Russie a fourni à l’Armée algérienne plus de 500 images prises par ses satellites-espions au dessus des confins avec la Libye, la Tunisie et le Mali. C’est l’exploitation de ces images qui a permis aux militaires algériens d’intercepter des dizaines de terroristes et un très important lot d’armes et d’équipements dont la fameuse prise d’El-Oued. Certaines de ces informations sont échangées avec la Tunisie où les Américains assurent une surveillance permanente et un appui feu  comme ce fut le cas avant et durant les attaques de Benguerdane.

C’est dans ce contexte  explosif que l’Agence russe Rosoboronexport a annoncé le début des livraisons effective d’un lot de 42 hélicoptères de combat Mil Mi-28 NE à l’Algérie.

11001110

 

 

 

 

 

%d blogueurs aiment cette page :