Ionic engines or thrusters will not break the current stagnation in outer space exploration.Ion thrusters use electrostatics as ions are accelerated by the Coulomb force along an electric field.

One thought on “Iran’s $10Bln Mega Canal Could be Game Changer in Global Trade Routes

  1. En plus des liens trés interressants qu’avaient fourni Diablo sur l’extreme complexité de ce projet de canal, meme si la volonté politique pour le mettre en oeuvre est bien réelle, il y a de nombreuses questions. Parmi ces questions une est politique, l’autre technologique. La route de la soie est en bonne voie, et ira de toute façon beaucoup plus vite qu’un bateau. Un train, où un camion se déplacent par définition plus rapidement qu’un tanker. Qu’on me dise en quoi ce canal changera quelque chose ?
    La deuxième question étant l’avancée technologique. Lorsque les canaux de Suez, et de Panama se sont réalisés, c’était au milieur et à la fin du XIX° siècle -révolution industrielle-, époque où l’avion n’existait pas, et tout se faisait par bateaux. Ces projets avaient un sens et pouvaient s’envisager. Or aujourd’hui, les avions existent et on est à la veille de nouvelles avancées technologiques majeures qui pourraient rendre le fret par bateaux caduques, bien plus rapidement qu’on ne le pense. Juste avant de lire cet article, je regardais l’AN-124 -equivalent russe de l’US Galaxy C5-A – qui peut porter une charge utile de 150 tonnes. Certes on est loin encore des milliers de tonnes d’un Tanker, où cargo, mais dans 15-30 ans c’est quelque chose qui pourrait s’envisager. Quand aux navires de guerres, ils ne sont pas loin de subir eux aussi une nouvelle révolution, puisque l’armée chinoise est sur le point de miniaturiser une centrale nucleaire à 100 tonnes ce qui décuplerait la puissance des moteurs et rendrait caduque les navires. Je sais que les russes, chinois et américains avancent de façon significative sur ce projet de central nucleaire aéroportée.

    An-124 Russlan -Condor-
    https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/52/An-124_RA-82028_09-May-2010.JPG

    https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/64/US_Navy_040429-N-7949W-001_The_Deep_Submergence_Rescue_Vehicle_Mystic_%28DSRV_1%29_is_carefully_loaded_onto_a_Russian-built_An-124_Condor_%28Antonov%29.jpg

    Galaxy C-5 A
    https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/ca/Usaf.c5.galaxy.750pix.jpg

    https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a8/Galaxy_Antarctica.jpg

    https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/b1/Airman_from_the_436th_Aerial_Port_Squadron_and_9th_Airlift_Squadronload_a_C-5_Galaxy_flight_deck_on_a_C-5_for_transport_to_Robins_AFB.jpg

    A mon avis on est pas loin d’une révolution technologique. D’où l’utilité de cette initiative.

Leave a Comment/Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :