Stats

  • 6 153 680 Hits
360TotalSecurity WW
Paradox [CPS] WW
Paradox [CPS] WW
18/09/2020

Strategika 51

 Πάντα ῥεῖ…

Les 9e et 15e divisions de l’armée irakienne, soutenues par les forces de la mobilisation populaire, diverses milices tribales, des unités de volontaires, des avions de la coalition menée par Washington et des forces spéciales iraniennes ont lancé une très grande offensive militaire afin de libérer les provinces de Ninive et d’Al-Anbar de Daech (organisation de l’Etat Islamique d’Irak et du Levant) mais se heurtent à une résistance acharnée à Fallouja où des tribus sunnites  locales ayant tenu tête non sans succès aux corps expéditionnaires des Marines US refusent l’idée même d’une intrusion chiite.

On croyait cette époque révolue mais force est de constater qu’en 2016, malgré une solide préparation du terrain par l’artillerie et l’aviation,  plus de 390 soldats irakiens ont perdu la vie en quelques heures de combat à l’entrée Sud de Fallouja. 

Les forces gouvernementales ont réussi à entrer dans les faubourgs sud de la ville et assez curieusement ce ne sont pas les combattants de Daech qui sont en train de se battre mais d’autres miliciens n’ayant rien à voir avec le mouvement terroriste.

En ce moment même, les unités spéciales de l’armée irakienne se heurtent à une très violente guérilla urbaine dans une sorte de bidonvilles-labyrinthes en parpaing où il est impossible de se positionner ou d’avoir le moindre point de repère. En un mot l’enfer.
En réalité ce dernier n’est jamais loin.

%d blogueurs aiment cette page :