Gas buyers switch to long term contracts to avoid volatile prices--The so-called green energy was a marketing hype. Fossil energy will be used beyond 2150
27/06/2022

13 thoughts on “Le Brexit redistribue la géopolitique mondiale

  1. Hello dear friends (c’est de circonstance…),

    J’ai par rapport au Brexit une autre vision que celle qui nous est donnée.
    Alors que les politiques et médias continentaux clament à tous ceux qui veulent les entendre que l’économie anglaise subira de lourdes pertes suite au retrait de la GB de l’UE aucun n’a commenté l’évolution des indices boursiers aux cours des jours qui ont suivi le Brexit.

    Pourtant ces chiffres parlent d’eux-mêmes:après l’annonce des résultats du référendum le CAC français et le Dax allemand se sont effondrés de près de 8% alors que le Footsie anglais ne plongeait lui que de 4,5% !
    Plus révélateur encore: lors de la hausse qui a suivi la baisse les indices continentaux se sont redressés moitiés moins vite que l’indice anglais !
    Donc en clair: deux fois moins de baisse, suivie de deux fois plus de hausse pour les Anglais !

    Qui donc de la GB ou du reste de l’UE paie le plus lourd tribut au Brexit ?
    Pourtant cette vérité élémentaire a été soigneusement occultée par le flux médiatique.

    Le grand enfumage continue.

  2. Dans mon précédent comment, j’ai oublié un détail important, les chiffres concernant les PIB de l’Italie, et de la France entre autre sont volontairement sous-évalués pour des intentions politiques bien peu louables. Mais venant d’une institution comme la Banque Mondiale faut il s’en étonner ?

  3. C’est problablement un des artciles les plus importants de ces dernières decenies, et il explique bien des bizarreries géopolique auxquelles on a assisté ces derniers temps.

    Ci dessous PIB, le nouveau classement mondial récent -juin 2016- d’aprés la Banque Mondial, et j’insiste d’aprés la BM institution occidentale donc US, aussi crédible que leur agences de notations. Vous allez comprendre pourquoi dans quelques instants.

    https://twitter.com/gimfoxhound/status/748809695435984896
    Elle montre trés clairement l’évolution du rapport des forces géopolitique, sous l’angle de l’économie. Le basculement se fait en faveur de l’Asie. Seul gros problème, la source vient de la Banque Mondiale.

    Et dans ce graphique les chiffres -en milliers de milliards $- sont complètement bidonnés. Les calculs se font pour commencer en dollar c’est déja le premier problème. La Banque Mondiale estime qu’elle peut juger en fonction de ses critères peu objectifs, à savoir le billet vert, surtout pas l’or, on aurait bien des surprises. Deuxième problème et vous l’aurez compris le PIB des Etats Unis et du Royaume Uni sont pour des raisons géostratégiques surevalués, les US à hauteur d’au moins 30%. On ne peut pas avoir plus 100 millions de ces citoyens sans revenus où presque, une dette colossale -loin des 16.000 milliards $ fanfaronnés- non remboursable, avec un tel PIB. Le Royaume Uni s’appui exclusivement sur une finance morribonde, je ne connais pas exactement le % de la correction. Et vous l’aurez compris ceux de la Chine, l’Inde, et surtout de la Russie ainsi que l’Iran sont scandaleusement sous-évalués. On devine les intentions. L’Allemagne, le Japon, et l’Italie, ex-pays membres de l’axe durant la seconde guerre mondiale sont aussi sous évalués egalement. C’est à se demander si ce classement se fait en fonction du nombre de porte avions, et autres super productions hollywoodiennes.

    Aprés correction ce graphique serait peut être plus proche de la vérité. Tout au moins concernant les Etats Unis.

    https://twitter.com/gimfoxhound/status/748817147535642625
    Il en ressort que même l’Inde est entrain de talonner les Etats Unis, ce qui explique le gigantesque basculement géostratégique qui s’opère. Pour les Etats Unis admettre être au coude à coude avec l’Inde, distancé par la Chine avec un tel ecart serait vécu comme une énième humiliation. Les marchés hyper dopés aux super gros bobards ne suivraient plus.
    On le voit même les organismes occidentaux, et donc US reconnaissent que le système occidental est en plein naufrage.

    Dans les années qui viennent on devrait dans un premier temps assister à une remigration des cerveaux vers leur ancien pays d’origine, favorisant par là même un essort technologique et scientifique, on le voit avec l’Iran par exemple, puis une inversion massive des flux migratoires à destination des pays non occidentaux.
    Le billet de T. Meyssan est dans l’ère du temps.

    Source.
    https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_countries_by_GDP_(PPP)

    1. Et oui! les auteurs convertissent une données mathématique par une valeur (billet de banque/dollars) dont ils ont le contrôle total;
      Tout le travail de sape consiste à donner plusieurs valeurs à un même objet (le dollar) et opérer une conversion en fonction de l’intérêt.
      Le repère fixe communément accepté par tous (que ce soit le dollar ou bien des confettis) n’existe plus.
      Mieux, il existe sous différentes formes dont le juge est également parti prenante.
      La schizophrénie étant une maladie et non une qualité, je crains que le psychisme humain, dans sa posture mercantile pour beaucoup, ne résiste à cette situation.

      1. …les auteurs convertissent une données mathématique par une valeur …dollars
        Cette conversion n’est qu’un aspect du problème, le dollar lui même n’étant qu’un détail. Qu’on aurait représenté ces graphiques par de l’euro, on obtiendrait les mêmes absurdités, le même ridicule. Ce que je voulais souligner c’est le fait qu’un organisme etatsunien sans aucune légitimité, et encore moins de crédibilité se permettent d’éditer ce genre de classement comme il le fait. En définitive tout le monde sait que le FMI, la Banque Mondiale sont un ramassis d’ordures, là où ça ne va pas c’est qu’à travers le monde les sous intellectuels, et autres pseudo specialistes, charlatans en tout genre vont défiler sur les pettits écrans pour en louer le travail. On mesure toute l’arrogance occidentale. S’il fallait faire un classement, si tant est que cela soit possible, encore faudrait il prendre un étalon universel, et indiscutable, l’Or en effet pourrait être un excellent candidat. Ensuite il faudrait prendre les specialistes impartiaux dans tous les pays du monde. C’est presque mission impossible. Ensuite si tant est qu’on puisse commencer le travail, et commencer par un pays, à tout hasard la Chine. Presque personne ne connait quelque chose sur ce pays immense, société hyper complexe. Ils nous parlent courrament d’1.5 milliard de chinois, alors que dans certaines régions on le sait la corruption est un fléau, l’electricité a été apportée il y a peu, les infrastructures descentes commencent à peine à arriver, combien de chinois n’ont jamais figuré dans les recensements. Ensuite les stats, sur les Chine en particulier…C’est mission quasi impossible, c’est un tache trop vaste pour tout dénombrer, ça prendrait des années et des années, si toutefois c’est possible. Et puis les chiffres fournis par la gouvernements chinois….ça vaut pas mieux que ceux de la Banque Mondiale…tous où presque sont bidonnés. En realité en Chine on a au moins 2 milliards d’habitants, avec il est vrai une part de plus en plus subtantielle de la population qui accède au statut de classe moyenne -enocre une autre notion abstraite-. Probablement plusieur centaines de millions, mais dont beaucoup en sont exclus. Neamoins c’est suffisant pour dire que le PIB brut de la Chine a en fait dépasser celui des Etats Unis depuis 2009-2010, il est probablement sous évalué. Si les stats sur la Chine sont presque impossible du fait de la corruption endémique, et des chiffres bidonnés, que dire de l’Inde ? De la Russie ?
        Quand aux USA, j’ai entendu, vu, et lu que nombre de spéécialistes evaluaient la dette à au moins 100.000 milliards $, au moins. Le montant des impots que récupére le gouvernement US est dans le meilleur des cas 2.000 milliards $ soit à peine mieux que le Japon, la France, l’Allemagne. Autrement dit on a un pays en faillite qui ne vit que de fausse monnaie, sur le dos des autres. Et on veut nous faire croire que ce pays est la deuxièmen économie du monde…Ca laisse reveur!

        1. La connaissance et l’éducation reste le meilleur moyen de comprendre.
          C’est à mon sens le vrai travail que chacun devrai faire!
          Regardez les moines: trois heures de boulot, trois heures d’études, trois heures de repos.
          Les “gens” ne veulent pas travailler pour élever la société mais veulent travailler pour consommer des artifices.
          Ici nous parlons tous de la même chose: la grande escroquerie.
          je vous pose la question: COMBIEN supporte cette vie sans artifices? COMBIEN ose regarder cette bouffonnerie en place sans jamais faillir?

        2. Sur la Chine, on peut estimer a minima, qu’il y a 300 à 400 millions de paysans très pauvres (pas d’accès aux soins, a l’éducation etc …).
          La Chine sort chaque année 25 à 30 millions de ces paysans de leur situation d’extrême pauvreté, les rapprochants de ce que l’on appellerait “classe moyenne” (ou s’en rapprochant).

  4. L’empire britannique renoue avec l’Asie.
    Espérons que cela lui réussira davantage que par le passé.

    1. bin ouais depuis le temps qu’il sont en Afghanistan ils ont du se constituer un putain de stock d’opium et le moment est venu de le refourguer !

Leave a Comment/Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :