Stats

  • 6 155 418 Hits
360TotalSecurity WW
Paradox [CPS] WW
Paradox [CPS] WW
19/09/2020

Strategika 51

 Πάντα ῥεῖ…

Les craintes d’un nouvel effondrement étatique en Afrique du Nord s’accentuent 

Quelles seront les conséquences d’un nouvel effondrement de régime en Afrique du Nord? À fortiori si cette désintégration risque de produire un conflit armé d’une inextricable complexité et susceptible d’être caractérisée par une  violence extrême  sans commune mesure avec les violences survenues jusqu’à présent en Libye et en Syrie? 

C’est la question qui hante la plupart des analystes de la région ces derniers temps. 

Le système politique Algérien s’est effondré depuis longtemps. Sans que cela n’influe le moins du monde dans la stabilité du pays. Ce qui est nouveau par contre et cela cause des cauchemars a bon nombre de gouvernements est le début d’une désintégration des forces armées en raison de facteurs endogènes liées à la corruption et le népotisme poussé jusqu’au nihilisme. 

Cette désintégration a commencé dans les forces spéciales. Les meilleurs éléments ont été contraints à la sortie sans être remplacés ou pis, des informations avérés font état du remplacement de combattants professionnels par des bureaucrates n’ayant aucune expérience des armes au sein d’unités d’élite dont une nouvelle unité chargée de l’intervention à l’étranger.  

Les observateurs suivent avec appréhension cette évolution désastreuse de la situation d’un pays aussi important que l’Algérie car l’effondrement éventuel de cet Etat-nation aurait des répercussions désastreuses sur l’Afrique du Nord, le Sahel et l’Europe. Ceci d’autant plus que la Tunisie est en situation de faillite, la Libye en guerre et le Maroc dans une situation des plus precaires. 

%d blogueurs aiment cette page :