Stats

  • 6 153 680 Hits
360TotalSecurity WW
Paradox [CPS] WW
Paradox [CPS] WW
18/09/2020

Strategika 51

 Πάντα ῥεῖ…

Trump essaye ses nouveaux jouets

L’élection de Trump a donné des sueurs froides à tous ceux pour qui la géostratégie est un concept qui a du sens ainsi que ceux qui ont une certaine connaissance de l’histoire et plus particulièrement de l’histoire des conflits.
Il y a eu récemment le bombardement par missiles Tomahawck d’une base aérienne militaire en Syrie, pour des motifs dont l’incontestabilité fait débat.

Aujourd’hui, l’armée américaine a largué une bombe GBU-43 sur les grottes de Tora Bora situées à l’est de l’Afghanistan. Ces grottes ont été suspectées,dès 2001, sans doute à juste titre, de servir ou d’avoir servi de refuge au moins temporaire à Ben Laden et à Al Qaïda. Elles seraient actuellement squattées par l’EI en Afghanistan.

La bombe GBU-43 est la bombe conventionnelle la plus puissante que possède l’armée américaine. En matière d’armes termobariques, les russes sont également fort bien équipés.

Après une grosse salves de missiles tomahawcks, une GBU-43, quoi va suivre ? … Trump, comme un enfant au pied du sapin de Noël, donne l’impression d’essayer ses nouveaux jouets. Ce n’est pas  très mature et vu les dégâts possibles desdits nouveaux jouets, il y a vraiment de quoi s’inquiéter. Au niveau analyse, on hésite entre la gesticulation bruyante et la marque d’une volonté affirmée. On tremble en pensant que Trump pourrait confondre le bouton Nuke et le bouton tweet. On peut avoir une diplomatie musclée mais je pense que le parlement américain s’honorerait en débarquant ce zozo. Pence n’est pas un tendre mais il n’est pas imprévisible.

Ce billet n’engage que moi et ne constitue pas une position obligatoirement partagée par le modérateur du blog ainsi que les autres contributeurs.

%d blogueurs aiment cette page :