All current weapons systems are overrated and unfit for post modern warfare.

Ce n’est guère un secret:  La Chine, superpuissance mondiale, frappera de toutes ses forces les instigateurs et agitateurs du chaos en cas de conflit en péninsule coréenne. C’est même le consensus sacré au sein des plus hautes instances politiques et militaires chinoises. A la différence de 1950, la Chine est cette fois-ci infiniment mieux armée et totalement préparée pour défendre son espace géostratégique immédiat.

La ligne rouge a bien été tracée par Pékin à travers un éditorial du Global Times. La Chine ne bougera pas si la Corée du Nord procède à une première attaque délibérée contre des cibles US; Par contre, toute agression militaire contre la Corée du Nord verra une intervention très musclée des forces armées chinoises contre les agresseurs. Les règles du jeu sont claires et n’ont pratiquement pas changé depuis 1952.

Le ton est encore plus virulent au sein du commandement militaire. On évoque une guerre-éclair tout azimuts et multidimensionnelle susceptible de sanctuariser en très peu de temps les lignes de défense chinoises. Depuis plus de 50 ans, conscient de son retard technologique vis à vis des Etats-Unis,  Pékin s’ est préparé avec une rare ferveur à une forme de guerre inédite en cas d’un remake de la guerre de Corée.

On ne connaît rien des capacités militaires chinoises réelles. Tous les chiffres concernant l’Armée Populaire de libération de Chine sont loin et même très loin de la réalité. La Chine aspire à la paix mais les tentatives de propagation du chaos près de son espace vital et la guerre financière que lui mène la banque fédérale US (laquelle n’appartient pas aux Etats-Unis mais à d’autres entités ayant déclenché les deux guerres mondiales du 20ème siècles) commencent à exaspérer ses dirigeants.

Une agression contre Pyongyang éveillera définitivement le grand géant à semi-endormi. Surprises garanties.

 

 

12 thoughts on “La Chine frappera de toutes ses forces en cas de guerre en péninsule coréenne

  1. «  La Chine, superpuissance mondiale, frappera de toutes ses forces les instigateurs et agitateurs du chaos en cas de conflit en péninsule coréenne.  »
    Et tu penses que les américains se seraient aventurés dans une guerre ? Intervention de la Chine où pas, jamais en l’état actuel des choses les US n’oseraient attaqués. Ils ne sont bons qu’à faire la police contre des puissances insignifiantes.
    Le contexte qui prévalait des années 50, c’est le fait que l’URSS était à genoux avec 22 millions de morts, des dizaines de millions de blessés trés graves, l’industrie de l’Ouest completement dévastée par la barbarie nazis. Quand à la Chine elle sortait d’une des occupations les plus cruelles et criminelles dans l’histoire, en plus d’une guerre civile qui s’est terminée en octobre 1949. La guerre a commencé au printemps 1950. Pourtant malgrés tous ces atouts décisifs, les américains ont à peine contenu la deferlante chinoise, et vers la fin de la guerre, les combats aériens entre Mig-15 et F-86 se sont réequilibrés au profit des pilotes chinois, et soviétiques.
    Aujourd’hui, les US savent qu’ils n’auront plus d’adversaires faibles en face, c’est pour ça qu’ils n’oseront pas la guerre.

    1. J’aime la Chine, énormément ! mais j’avoue qu’elle me fais peur, cela fait de très nombreuses années que je m’inquiète de savoir comment ils vont gérer le pouvoir.

  2. Si la CDN lance une première frappe (improbable mais pas complétement impossible), il sera difficile de penser qu’elle ne serait pas l’agresseur, comme le conte de fées de 1950.

  3. Est-ce l’éditorial du 14 août ? Vu qu’il prétend qu’il est plus difficile à la Chine d’influer sur la Corée du Nord qu’à la Corée du Sud d’influer sur les USA, cela laisse perplexe sur la pertinence de l’analyse.

  4. de toute facon la chine n a pas le choix et la Russie voudrait bien éviter un nuage nucléaire mais semble aussi impliqué malgré elle si la poudrière explose ,la seule certitude que j ai c’est qu une partie des militaire US d’en haut savent tres bien qu ils se feront dessouder dans les airs et sur mer et même a l abri dans les bases a des milliers de km des le déclenchement des hostilités, et rien que ca me rend optimiste car les américains ne tolèrent pas de perte significative alors que dans ce cas-ci ça prendra la forme d’une déculottée humiliante et détruira la propagande US aux yeux des pays sous domination et pousseront ces derniers a s’émanciper avec l effondrement ipso facto de l ordre mondial actuel

  5. J’aimerais bien que les Chinois tape les Américains mais le problème reste les États-Unis qui ne s’engagent que si ils sont sûrs de gagner, ils n’ont encore jamais eu le courage de s’attaquer à une vraie puissance.

    1. dans l’histoire, quel armée était capable de tenir face aux nord-américains, à part l’Armée Rouge de 1945?
      en 1 contre 1, les allemands n’auraient jamais tenu, moins d’hommes, supériorité aérienne écrasante des nord-américains (se rappeler le sort les chars allemands en normandie..).

      depuis les nord-américains
      ont perdu la guerre asymétrique du Vietnam,
      ont cramé l’armée irakienne en 1991
      Afghanistan (2001-2017) et Iraq (invasion 2003-retrait d’obama) ont été des guerillas, pas de ligne de front.

      1. Je sais c’est ce que l’on dit que les Américains ont toujours perdu, mais ruiner un pays et imposer une banque centrale je n’appelle pas ça une défaite.

  6. certes La Chine frappera de toutes ses forces les instigateurs et agitateurs du chaos en cas de conflit en péninsule coréenne mais je pense que dans un premier temps elle soutiendra l’armé nord coréenne certes de toute ses force mais en évitant d’apparaitre sur le devant du théâtre des opération . le but étant de laisser les USA se prendre un début de raclé et s’affaiblir avant d’intervenir !
    personnellement j’en suis toujours a me demander pourquoi les Russes et les Chinois ne font pas plus pour donner aux USA une raclée du genre de celle qu’il se sont pris au Vietnam ; ce ne sont pourtant pas les occasions qui ont manqués !
    les chinois vont finir par la faire sur leur territoire cette guerre !

Leave a Comment/Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :