All current weapons systems are overrated and unfit for post modern warfare.

L’embuscade meurtrière ayant visé des militaires US de l’Africom et des soldats du Niger non loin des confins frontaliers fictifs avec le Mali aurait été menée par le puissant groupe dirigé par le chef de guerre Mokhtar Bel Mokhtar alias le Borgne alias Mr. Marlboro. 

Selon un bilan officiel, l’accrochage ayant opposé les forces de Belmokhtar, utilisant des pickups Toyota et des motocyclettes, aux forces américaines et nigériennes a causé la mort de quatre militaires US.

Cependant des sources proches de groupes autonomistes locaux affirment avoir recensé  treize véhicules calcinés sur le lieu de l’attaque ainsi que 54 cadavres avant le ballet incessant des hélicoptères d’un pays européen, sans aucun doute la France, pour l’évacuation des morts et des blessés. 

Belnokhtar, pourchassé par les forces algériennes, americaines, britanniques, françaises, égyptiennes,  maliennes, nigériennes, mauritaniennes, les troupes de la République libre de Misrata, les forces du Maréchal Hafter (Libye), les forces tchadiennes et les forces soudanaises, a réussi non seulement à semer l’ensemble de ses poursuivants mais à exploiter l’effondrement de la Libye pour se bâtir une véritable entité  s’étendant des confins égyptiens aux rivages mauritaniens sur l’Atlantique. 

Il a échappé à neuf reprises aux forces algériennes puis à 13 tirs de missile « Hellfire » tirés par des drones US opérant depuis Djibouti au Tchad, au Niger et en Libye. Il a également survécu à six opérations françaises et à une opération d’assassinat ciblée des SAS britanniques. 

Sur instigation de Paris, le Tchad avait annoncé son élimination mais le chef de guerre est réapparu en Libye où il fut grièvement blessé lors d’un très violent accrochage avec des groupes radicaux libyens alliés sur le partage des butins de guerre des arenaux de l’ex État libyen, détruit par l’Otan en 2011.

Il est réapparu peu après a Ajdabia puis à Syrte.  

12 thoughts on “Niger: l’ombre de Belmokhtar derrière l’attaque des forces US

  1. Premièrement poutine est un fin stratège ce n’est pas un scoop.
    Son parcours dans les services secrets n’échappe à personne.
    Il sait parfaitement qu’une guerre ne se gagne pas qu’avec des S-400 S-500 où S-600.
    C’est batteries mobiles ont principalement un rôles défensive.
    Cela suffit il pour gagner une guerre ou inquiété une armée aguerris tel l’Iran le Hizbollah la Syrie et l’Irak d’aujourd’hui.
    La réponse est NON sans aucun doute.
    Ces quatre pays que j’ai cité ont tous acquéris une réelle expérience sur le terrain .
    Comment ont ils gagner leurs guerre contre une coalition yankees OTAN Europe très largement de très loin supérieur militairement à ces quatre pays.
    L’aviation russe à certe été un élément primordial non négligeable sur le résultat final en Syrie.
    Les pilotes syriens ont prix des cours en situations réelle plus de l’assurance auprès des pilotes et instructeurs russes.
    Demain ils sauront comment s’y prendre face à d’autres agressions . …..
    Certes la décision d’abattre un avion russe ou syrien l’hésitation par la coalition ne sera pas la même façon comme se fut le cas au cours de cette guerre .
    C’est à cet instant que les batteries de S-400 seront pallier l’expérience aériennes russes qui seront absents dans les futurs combats.
    Leurs aviation seront protégés par des dogmes des batteries mobiles S 400 ce qui laissera le champ libre aux l’affrontement terrestres.
    Mais sans soldats au sol et les différents régiments d’artillerie sans compter l’appuie de la marine qui a aussi un role non négligeable pour achever les poches de résistances et occuper le terrain et surtout le conserver.
    Les missiles S-400 ne sont d’aucune utilité si tout le monde les possèdent.
    L’ont il été dans ces dernières guerres.
    Elle seront surtout dissuasif pour empêcher toutes circulation dans le ciel de l’aviation ennemis et de leurs multiples missiles. ……
    Les turcs faisait parti de la coalition et n’ont cessé d’essuyer des échecs en étant de leurs côtés.
    Aujourd’hui ils ont viré de camp et les débâcle s’estompent pour eux.
    Mais celui qui mange dans tous les râtelier n’est plus crédible. …
    Aujourd’hui et demain tout le monde sera capable de neutralisés le ciel des missiles des avions venant des uns où des autres.
    Nous assisterons à des méga feux d’artifices.
    Les russes vendront leurs matériels militaire qui auront prouver à l’échelle réelle par des démonstrations sur les champs de batailles qu’ils sont supérieurs facesà leurs concurrents.
    La preuve que leurs carnets de commande est plein.
    Sur l’échiquier mondiale la Russie est reconnue comme étant un contre poids à la stabilité de la planète Terre.
    La Russie a l’obligation d’équilibrer l’emprise de l’oligarchie sur cette planète qui est en train d’être volé par une poignée de terriens richissimes.
    La Russie s’impliquera dans son intérêt vital existentiel dans tous les conflits à venir de la planète.
    Car si elle se contente d’être un simple observateur elle est voué à sa disparition.
    La Chine la compris et s’est allié à la Russie et tant d’autres avec le camp des cibles que les yankees , l’oligarchie ont décidés d’éteindre et ausdi d’aligner dans leurs rangs de gré où malgré.
    Les yankees l’OTAN et l’Europe ont compris que la Russie n’a pas joué toutes ces cartes et que le pire de ce qu’elle possède ne sera jamais dévoilé mais juste pour prendre au dépourvue tous les belligérants le jour (J) .
    Mokhtar bel Mokhtar n’est qu’un électron libre qui a su tirer profit d’une situation mouvementé sur l’un des cinq continent .
    Il essayera de prendre de la considération en faisan des plans de démonstration contre des armées puissante qui s’y trouvent.
    Il deviendra crédible redoutable et incontournable dans ce qui se décidera sur une partie de ce continent pour l’instant.
    Ils ne sont constitués que de groupe mobiles fondus dans les décors connaissant parfaitement les lieux.

  2. @strategika51

    Une question. Là franchement je ne percute plus rien. L’infame régime de Ryadh est sur le point d’ac$querir des missiles sol air S-400 de la Russie.
    Notez que la Turquie a non seuleument acheté des S-400 -sortant par là meme de l’OTAN-, mais va les produire sur place. Tout ça, alors que Ryadh est la matrice du terrorisme islamiste, et la Turquie l’execteur. Terrorisme qui avait trés durement frappé la Russie.
    Notez que l’adminstration russe s’est toujours obstinée à refuser ces missiles à l’Iran, la Corée du Nord, et la Syrie.

    En ne me dîtes pas que ces porcs qui règnent à Ryadh exercent une quelconque velleité d’indéepndance. Cette tribu surgissant du fond des ages n’est rien, elle est installée, entretenue, et defendue par les américains.
    Par contraste, notez que les US ne vendent aucune armes ni à la Syrie, ni à l’Iran, et encore moins à la Corée Du Nord.

    Finalement pour qui, pourquoi roule les dirigeants du Kremlin ?

    PS- esperons que les russes se raviseront.

    1. Ce qui est remarquable à plus d’un titre est le fait que l’Arabie Saoudite semble sur le point d’acquérir simultanément le système THAAD américain et le S-400 russe (la même variante que les turcs vont très bientôt avoir mais cela a un sens)
      Passons sur la fabrication sous licence et examinons un peu cet étrange rapprochement (définissons le comme ça pour le moment) entre Moscou et Ryad.
      La Maison des Saoud pèse officiellement 1.4 trillions de dollars US au taux d’hier mais en réalité le chiffre exact dépasse cette somme par un facteur de trois.
      L’argent ne fait pas le bonheur des Saoud mais il leur garantit d’acquérir des armes de partout.
      Les russes ne sont pas naïfs. Ils savent que le prince héritier est un sacré joueur de poker. Les saoudiens et les turcs sont motivés par deux raisons diamétralement opposées mais convergentes: ils acquièrent les S-400 russes (en fourguant la moitié à une tierce partie comme d’habitude) mais sont convaincus de l’inaptitude de leur choix d’armement de leurs fournisseurs traditionnels. La guerre au Yémen a mis fin à l’enthousiasme saoudien pour l’Eurofighter Typhoon et l’Abrams; la guerre en Syrie a fait oublier aux turcs de renouveler leur M-60 ou du Leopard.
      L’insistance des saoudiens à fabriquer des AK-101 et 102 sur leur sol confirme une autre leçon apprise dans la douleur: acquérir des fusils d’assaut coûteux est d’une efficience presque nulle dans une guerre prolongée.
      Moscou a besoin d’argent. Son industrie d’armement est sa principale exportation. Cependant en lisant en filigrane les déclarations russes, on flaire aisément que du moment où ils vont livrer des systèmes comme des S-400, un système S-500 ou S-600 avec une technologie différente est déjà en phase de R&D sinon plus.

      Le plus amusant dans tous cela est que ces armes risquent bien de finir là où on le soupçonnera jamais.

  3. Alors si mon analyse ne tient pas la route sur un mètre.
    Cela veut dire qu’elle tient quand même la route sur moins d’un mètre.
    Ce qui est un bon début. …..
    Si elle est fausse c’est quand même une analyse.
    D’autant plus qu’une analyse n’a jamais été une vérité en soit.
    Donc personne peut prétendre la détenir.
    Alors je vous invite à être patient .
    Aussi à faire appel à vôtres mémoire.
    Et constater comment se déplace un électron libre et sa cohorte de cathode et d’anode.
    Les choses dans cette région ou plutôt sur ce continent n’iront pas en s’améliorent.
    La ligne rouge a malheureusement été franchi

  4. Votre analyse est ultra – fausse et ne tient pas la route sur un mètre .

  5. Une chose est sûre , c’est que Mokhtar Bel Mokhtar alias le Borgne alias Mr. Marlboro.
    N’est pas une création des coalisés occidentaux.
    Ce chef de guerriers indépendant c’est fait un nom qui a commencé pendant la décennie noir en Algérie.
    Puis peux à peux les survivants anarchistes de tous ces pays du sahel pourchassés en fuites ont unis leurs forces et défini objectivement des causes communes qui les ont solidement réunis .
    Puis Sarkozy et BHL ont ouvert la boîte de pandore en allant mettre le bordel en Libye et au Mali.
    Les armes en prolifération en libre circulation les groupes isolée se joignent au groupe puissant de Mokhtar.
    Ils s’imposent comme une force avec qui il faut composée .
    L’effet boule de neige fonctionne.
    Mokhtar aujourd’hui donne ces instructions à ces commandants dispersés dans de nombreux pays .
    Lui il ne se déplace que par nécessité extrêmes.
    Personne ne l’a créer mis à par dieu.
    Contrairement à Daech , Boko haram , jumuao , E.I , alquaïda et jen passe.
    Lui tant qu’il y aura le K.O il prendra du volume et continuera à exister même s’il meurt sa relève ces objectifs ces instructions seront toujours dans les esprits de ces guerrièros de grands chemins sans frontières sans attache.
    L’immensité de l’Afrique c’est leurs terrain de prédilection leurs terrain de jeux.
    Ils ont des concurrents Daech et les autres groupes et appellations.
    Mais ils récupéreront en accueillant les perdants de chaque camp en leurs sein pour ensuite devenir le groupe le plus vulnérables du sahel.
    Et leurs cibles seront sans aucun doute les coalisés occidentaux partout en Afrique.

  6. « Selon un bilan officiel, l’accrochage ayant opposé les forces de Belmokhtar, utilisant des pickups Toyota et des motocyclettes, aux forces américaines et nigériennes a causé »

    J’aime bien le « …utilisant des pickups Toyota et des motocyclettes… » tant qu’on y est, pourquoi pas des sirènes hurlantes et autres gyrophares. C’est une guerrilla composée d’irreductibles terroristes et autres desperados, ils n’ont aucune raison d’utiliser ce genre de méthodes parce qu’ils savent se seraient faits taillés en piece, avant meme de parcourrir 1 KM. Meme le mensonge est un savoir faire qui se perd aux USA, c’est dire….. C’est peut etre une enième operation commando US qui a encore trés mal tourné. Pareil le savoir faire n’est plus ce qu’il était outre atlantique…

    Par ailleurs butter leur caid n’y changera pas grand chose. La racine du mal c’est l’état libyen, tunisien qui sont en voie de décomposition, et l’algérien n’est pas dans un meilleur état, puisque c’est de ce pays que partent une grande partie des terroristes qui essemnent au Moyen Orient, et en Afrique. Sans oublier bien sûr l’Egypte morribonde, d’où partent la plupart des idéologues, et les meilleurs experts.
    Bref on est pas sorti de l’auberge.

    1. Juste une petite rectification: Il y a très peu d’Algériens au sein des différents groupes terroristes essaimant au Moyen-Orient depuis 2007 et surtout durant la période post-2011. 95% des membres étrangers identifiés de Daech (l’Etat Islamique) viennent de trois territoires: la petite Tunisie (numéro 1 toutes catégories confondues), le Caucase, le Maroc et l’Arabie Saoudite.
      La présence de terroristes algériens au Sahel est l’une des conséquences historiques du reflux de la guérilla islamiste ayant tenté de combattre l’armée algérienne sur son territoire tout au long des années 90. Un ex-contrebandier comme Belmokhtar n’aurait jamais pu évoluer sans une aide indirecte de certaines puissances comme l’Allemagne, dont l’influence (en sous-traitance pour Washington) très néfaste au Sahel (et plus tard en Libye) a abouti à une catastrophe.

      1. « …Belmokhtar n’aurait jamais pu évoluer sans une aide indirecte de certaines puissances comme l’Allemagne,…. »
        Merci pour l’info, je ne savais pas que l’Allemagne met aussi son grain de sel acide en Afrique. Toutefois, je ne perd pas de vue que l’Allemagne n’a aucune autonomie, où dans le meilleur des cas trés limitée, en ce sens qu’elle est encore 70 ans aprés la guerre, sous occupation et donc étroite direction US, pour pas dire israélienne aussi.
        Ce qui me fait penser que les américains ont interet à ce bordel ambiant en Afrique, afin de justifier leur présence de plus en plus massive sur ce continent. Empechant par là même la Chine de mettre le pied en Afrique.
        Concernant l’Algérie, si effectivement il y a trés peu d’algériens – officiellemnt parlant – au coté de DAECH, ils furent trés nombreux en Afghanistan dans les années 80, et il n’y a pas de chiffres suffisament précis pour se faire une idée objective sur le nombre d’algériens dans les organisations terroirstes actuellement, toutes les données viennent des Etats Unis. Ce qu’un ami tunisien me disait, c’est le fait que l’accent entre les tunisiens, et les algériens de l’est est quasiment identique. Il en va de meme des dialiectes entre l’ouest algérien, et est-maroccians.
        De plus étant donné l’état de delabrement avancé des structures étatiques algériennes, en plus exacerbé par les luttes de clans maffieux qui se dechirent le pouvoir, à cela il ajouter que plus de 50 % de la population -au moins- vit en dessous du seuil de pauvreté. En conséquence il ne faut pas se voiler la face.

Leave a Comment/Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :