Analysis

Syrie : Échec d’un missile OTR-21 Tochka près de Deraa

Selon certaines informations fournies par des groupes rebelles syriens, un missile OTR-21 Tochka (SS21) s’est écrasé dans la province méridionale de Derâa. Le tir de ce redoutable missile n’a pas été confirmé par l’Armée syrienne. 

Des missiles similaires ont déjà été utilisé par les forces armées syriennes dans des opérations visant les différents groupes rebelles à l’ouest d’Alep, à Idlib (Maarat al-Numan) et dans la Ghouta orientale. 

Un de ces missiles a anéanti l’état-major du groupe Enosra à Alep en 2016. 

 

Publicités

Catégories :Analysis

7 réponses »

      • Wikipedia raconte que le “régime” -comme ils aiment dire, avec connotation- syrien a déja utilisé par deux fois des SS-21 Scarab contre les rebelles. En regardant de prés dans les liens on y découvre que lors de la première utilisation, comme par hasard la source c’est la FSA. Partant de là rien à n’a redire. C’est claire comme de l’eau de roche…..Inutile de s’attarder.

        Puis dans la seconde utilisation le lien dirige vers AMN, Masdar qui est vraiment pas trop mal comme site. En regardant de prés on y lit
        With the Islamist attack at Hatita Al-Harsh repelled, the Syrian Armed Forces took the opportunity to use their OTR-21 Toshka missiles to pulverize the Faylaq Al-Rahman fighters inside the Jisreen and Al-Maliha farms.
        En lisant le passage on se demande si le journaliste n’est pas Schtrak, ivre ? En quoi l’utilisation d’un SS-21 pourrait etre utile contre des rebelles éparpillés aux quatres coin d’une ville. Surtout qu’à la base, le SS-21 a été conçu comme une arme tactique, contre les centres de commandements, dépots en tout genre etc.. pour ça il emporte une ogive de 400-500 kg, grillé une zone de 150-300 metres.
        Ce qui est completement ridicule au vu du contexte, surtout si ajoute le prix d’un SS-21, qui n’est pas à donner, en plus le poids monstrueux, avec tout ça il faut le protéger, bref …un cauchemard logistique. Alors qu’une salve de BM-21, et BM-24 qui coutent trois fois rien, suffiraient largement à néttoyer toute une zone. Soit l’auteur était ivre, soit il a confondu, c’est ce qui arrive souvent chez les journalistes. Donc les infos Wiki sont parfois de la merde, et en on voit la preuve!

        Ce qui est vraissemblable -je ne dis pas que c’est sûr- c’est le fait que durant la période où les terroristes ont eu l’ascendant, ils avaient eu l’occasion de piller les nombreux stocks de l’armée syrienne. Simplement le véhicule plus missile c’est 3 Tonnes, qui plus est difficile à cacher. Les dimensions sont :
        Longueur: 9,140 mm
        Largeur: 2,750 mm
        Hauteur: 4,200 mm (Radar Baissé), le missile fait six métres de long, 60 cm diamétre, pese trois tonnes. De plus ce que je n’ai pas dit, c’est qu’il faut de l’entrainement, il faut savoir le manipuler.

        L’autre explication qui me parait la plus plausible c’est le fait que ce missile avait été exporté à tous les ex membres du Pacte De Varsovie. Grosse Erreur de l’URSS! La Pologne, qui n’a jamais éxisté pour autres choses que pour faire chier l’Allemagne, et la Russie, et par ricochet la France, ne s’est pas faite prier pour les donner aux US. Point de doute aussi que les prétendus états dits ‘Baltes’ auxiliaires stupidement zélés des Etats Unis les ont donné aussi aux Etats Unis. Il est ainsi possible que les terroristes ont essayé leur dernier joker, mais il est possible qu’une batterie SAM, notamment Pantsir, voir Tunguska ait abattu ce SS-21.

        • ca semble logique votre analyse un véhicule avec un missile de 3 tonne sur le dos c’est pas pour faire mu-muse contre une poignée de rat qu on l utilise c’est bien plus que ca genre anéantir un point stratégique de l ennemi a distance de sécurité comme un aérodrome d ou décolle les avions militaire

  1. Soit tu nous en dis de trop, où pas assez. Qui a tiré ce missile et contre quoi ? Et qui l’ia intercepté ? En quoi ce tir est un echec ?
    Le SS-21 est régulièrement utilisé par les Houthis, insurrection yemmenite, avec un succés relatif contre les forces séoudiennes.

Leave a Comment/Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.