Analysis

Le Front du Golan, objectif primordial de la guerre en Syrie

Golan.jpeg

Le haut commandement syrien a ordonné d’abattre sans sommation tout aéronef intrus non autorisé au dessus du territoire syrien en rappelant que l’enjeu principal de la guerre imposée à la Syrie fut le Golan dont une partie à été occupée par Israël en 1973 et annexée illégalement en 1981.

Pour le haut commandement syrien, les États-Unis et Israël courent tout droit vers une grande défaite au Moyen-Orient en rappelant comment les forces US se sont retirées d’Irak sans gloire ni victoire.

Publicités

Catégories :Analysis

22 réponses »

  1. @strategika51.

    Pas de problème pour le livre. Il y a un volume de recherche amont considérable. Heureusement j’ai les états de services de mon père qui a fait plusieurs AR entre l’artillerie de campagne de sa division et le groupe de brancardiers divisionnaire de la 73ème DI (la fameuse dvision des Loups de Bois-le-Pretre). Je me demandais comment mon père avait bien pu réchapper de l’accident du tunnel de Tavannes qui a liquidé 52 % du GBD 73 en quelques minutes et ce jour là, mon père était avec ses canons de 75. Les faits seront bien entendus romancés mais historiquement je serais au plus près en suivant au jour le jour les journaux de marche et d’opérations. Je ferais sans doute un petit anachronisme en utilisant les 75 en tir tendu lors de l’offensive allemande de mi-juillet 1918, méthode faisant le même effet dans l’infanterie qu’une boule de billard avec les quilles. Il est possible que cette méthode du tir tendu, en soulevant la flèche du 75 ait été utilisée pour arrêter des charges de l’infanterie allemande mais, ce qui est certain, c’est que des 75 ont servi de canons antichars en 40 et en tir tendu. Bonne idée mais les 75 ont été rapidement débordés, le déplacement hippomobile ne faisant pas le poids contre les moteurs de chars.

    • Je me demande d’ailleurs si mon père ne fait pas partie des brancardiers qu’on voit dans le film après les combats de bois-le-prêtre, mon père portant un calot au front plutôt qu’un képi.

  2. Le plateau du Gola a été occupé en 1967. Pour des questions stratégiques évidentes, il est hors de question pour Israël de céder le Golan et se retrouver dans la situation avant 67 où les syriens s’amusaient à faire du tir aux pigeons sur les agriculteurs israéliens et leurs matériels qui étaient en Galilée..

      • Entre l’expression du désir et sa réalisation, il y a un monde… En 1973, Golda Meir avait fixé des limites avant l’emploi du nucléaire et ces limites concernaient le Golan, pas le Sinaï qui donnait une profondeur stratégique telle qu’il n’y avait pas d’urgence, ce qui n’est pas le cas pour le Golan. Pour le Golan Tsahal mettra si nécessaire le nombre de divisions blindées qu’elle veut. Les trois divisions blindées de réserve, équipées de M60, sont moins efficaces que celles d’active et certaines peuvent être dissoutes mais Tsahal peut mettre en ligne 5 divisions blindées et sans doute autant d’infanterie mécanisée, la difficulté étant alors de ne pas se marcher sur les pieds dans un champ de bataille étroit.

        • cette expression du désir et sa réalisation ne sont pas les miennes mais Syrienne !
          pour ma part c’est le retour en occident des israélien qui serait de nature a me préoccuper !

      • Les syriens ont essayé en 1973, sans réussite. Pour mémoire, les pays arabes non directement bellgérants ont surtout aidé la Syrie. Sur le front nord, les pertes israéliennes ont été 938 morts et disparus, 3580 blessés, 69 prisonniers, 300 chars, 135 autres blindés, 10 pièces d’artillerie lourde, 52 avions et 1 hélicoptère. les pertes syriennes ont été 3100 morts et disparus, 6900 blessés, 370 prisonniers, 1200 chars, 400 autres blindés, 300 pièces d’artillerie lourde, 44 batteries de SAM, 223 avions, 42 hélicoptères, 10 navires. L’Irak et la Jotdanie ont eu 246 morts et disparus, 650 blessés, 20 prisonniers, 260 chars détruits, 95 autres blindés, 250 pièces d’artillerie lourde, 4 batteries de SAM, 139 avions, 13 hélicoptères, 5 navires. Les pertes des autres pays arabes ne sont pas ventilées entre front nord (syrien) et front sud (égyptien). Elles sont bien plus faibles et doivent principalement concerner le Maroc et la Lybie sur le front sud. Ce qui est certain c’est qu’Israël ne plaisantera pas du tout à propos du Golan.

        • << Ce qui est certain c’est qu’Israël ne plaisantera pas du tout à propos du Golan. >>
          Israël disparaitra donc avant de rendre le Golan !

      • Merci, je n’étais pas loin. Je suis actuellement occupé par la rédaction d’un roman historique dont le sujet est la période militaire de mon père lors de WW1, de son incorporation le 19/12/1914 jusqu’à l’armistice qui évoquera l’offensive qui n’a pas eu lieu et qui devait se déclencher vers Metz et la Sarre le 14/11/1918, la 73ème DI où était mon père étant en 1ère ligne. Une analyse objective des forces en présence et des logistiques comparées montre qu’une capitulation allemande en rase campagne aurait été obtenue vers fin novembre 1918 et que Sarrebruck aurait rapidement vu des casques Adrian.

  3. Un F-15 israélien a également été abattu et cela semble confirmé.

    C’est les SAM syriens qui ont abattu les deux appareils.

    Les israéliens sont paniqués

  4. « Pour le haut commandement syrien, les États-Unis et Israël courent tout droit vers une grande défaite au Moyen-Orient… »
    Il est vrai que depuis que les armées de l’air d’Israèl et des USA n’arrivent plus à penetrer l’espace aérien syrien, effectivement ça devient compliqué pour eux.

    • Et voilà, un grand chroniqueur israélien vient juste de dire que le F-16 a été abattu par un autre oiseau…probablement le cousin de l’autre volatile qui a mis HS le premier F-35 !
      Sacrés oiseaux !

      • « un grand chroniqueur israélien vient juste de dire que le F-16 a été abattu par un autre oiseau »
        Oh mais y a meme mieux de ce coté là. Le mythe des 100 avions syriens abattus en juin 1982, jusqu’à ce jour on attend toujours les preuves. Elles ne sont jamais venues! Tu peux etre sur que les bousiers de service des médias vont le reprendre à lettre et dire que c’est un oiseau qui est responsable. Et je peux te garantir, que sur les rayons de la FNAC, il y aura des livres qui seront vendus par d’autres bousiers, intronisés pour la circonstance ‘historien’ et qui vont dire que t’assurer que ça ne peut etre que des oiseaux.
        Y a un autre mythe tenace qui affirme que seul 5 avions israèliens ont été abattus par des pilotes arabes en 30 ans de combat. Oui 5, cinq. Et nos bousiers de service, le reprennent tel quel et le certifient.
        Et on nous jure qu’on vit dans un système de médias ‘Libre’, qu’il y a pluralité, déontologie et tout le blabla qui va avec.
        Pauvres volatiles!

      • Donc le 2eme appareil abattu serait un F-35?
        Donc le ciel syrien est devenu completement hermetique
        Question, c’est quoi la difference entre un Tunduska et un Pantsir?

Leave a Comment/Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.