Analysis

Des impacts d’obus 30 mm du Gryasev-Shipunov GSh-30-1 du Mig-29 sur des avions israéliens touchés lors du raid du 10/02/2018 

L’info du jour est explosive :  trois appareils de combat israéliens ayant participé à des raids sur des positions militaires syriennes le 10 février 2018 ont été touchés par des tirs de canon automatique lors d’un combat Air-Air avec des Mig-29 SMT syriens. 

Les enquêteurs militaires israéliens ont découvert en effet qu’un des F-15 endommagés lors du raid avait essuyé des tirs d’obus de canon Gryasev-Shipunov GSh-30-1 équipant spécifiquement le Mig-29. 

Les point d’impact des fragments de ces obus se trouvaient tous à l’arrière du F-15 israélien endommagé et bien qu’aucun obus ne s’est logé dans les compartiments de propulsion,  les pilotes ont du s’ejecter très peu de temps avant l’atterrissage prévu sur une base située dans le nord d’Israël.   

Cela suppose à priori que le ou les Mig-29 SMT syriens ont non seulement tenté d’intercepter les appareils intrus mais les ont pourchassé de si près qu’il fut possible de les toucher au canon. 

Des fragments d’obus similaires ont été retrouvés sur les fuselages de deux autres F-16I passablement endommagés. 

La défense anti-aérienne à tiré cinq salves de missiles Sol-Air de type S-200, Sa-6 et actionné le feu de systèmes Pantsir S-1 pour faire face aux missiles de croisière et aux chasseurs-bombardiers israéliens mais il semble désormais très hautement probable que des intercepteurs Mig-29SMT syriens aient participé à une opération d’interdiction aérienne (Air Denial) et de poursuite. 

Des Mig-29 SMT syriens ont certainement pourchassé de très près  les F-15 et les F-16 israéliens jusqu’au dessus des hauteurs du Golan. Les appareils israéliens avaient pourtant procédé à une manoeuvre d’évasion à tres grande vitesse. 

Les informations confirmés au mois de janvier faisant état de la mobilisation de l’aviation syrienne de première ligne pour faire face à toute nouvelle agression israélienne se sont avérées exactes.  

C’est la première fois qu’un Mig-29 SMT touche au canon un F-15 dans un combat Air-Air.  
 

Advertisements

Catégories :Analysis

33 réponses »

  1. cette article est bourree d erreurs, l avion qui a ete touche par le missile est un f16 et non un f15.ce type d appareil na pas ete utilise durant le raid par l aviation israelienne.(il y avait au total 8 f16i)
    il ni a eu aucune d eclaration concernant des impacts d obus sur les avions et encore moins d avions syriens dans le ciel durant le raids (ils auraient ete abattus).continuez a fabuler et a rever….

    • Négatif. Les services de communication de l’Armée israélienne ont reconnu un F-15 endommagé à l’issue du raid.
      D’autre part ce raid a impliqué en majorité des F-15 et des F-35, les F-16 étaient minoritaires (deux paires et non pas 8)
      Nos informations émanent de sources militaires israéliennes. Maintenant s’ils fabulent ou rêvent, ceci n’est pas de notre ressort. Il y a des sites dédiés à l’onirologie.

      • D’autre part ce raid a impliqué en majorité des F-15 et des F-35, les F-16 étaient minoritaires…
        Décidemment avec Strategika question scoop, où infos ultra-strategiques on en a plein la vue et maintenant tous les jours.
        Cette info vaut son pesant de cacahuètes, elle confirmerait que le JSF est pire qu’on le pensait.
        Malgrés ça, les israèliens continuent à affirmer qu’ils ont supprimé la moitié des defenses anti aériennes syriennes. Le meme cirque qu’en 1982.

    • Au fait, des avions syriens civils et militaires survolent encore la Syrie de long en large.
      La preuve, je me rends à Damas par vol régulier.

      Cela doit certainement vous réjouir, après sept années de guerre et de mensonges.

      • Évite la Ghouta autant que possible, et passe le bonjour aux militaires syriens si tu en croises… Avec toute ma sympathie, aussi.

        Bref, fais quand même gaffe à toi…

  2. donc, statistiquement, les mig29 degomment les f16.

    voilà une info interessante !!!
    ( après comparer un f16 en configuration bombardier et un mig29 en configuration chasseur n’est pas pertinent, mais la supériorité occidentale dans les airs n’est plus)

    • …donc, statistiquement, les mig-29 degomment les f-16.
      J’abonde dans le sens de Strategika en ce sens que le resultat du combat dépend pour l’essentiel des qualités du pilote. Contrairement à ce que les tocards où bousiers de la presse maintream occidentales affirment avec véhémence. La technologie peut aider, mais ne résout pas tout.
      Si tu mets un tocard dans un F-15, Rafale, Typhoon, où SU-35 comme un pilote séoudien par exemple -presque tous issue de l’entourage de la dite “famille royale” – qui ne savent pas faire la différence entre un manche à balais et un cul de porc, le résultat est garanti!
      Il y a régulièrement des exercices aériens d’entrainement entre des avions d’origines soviétiques et ceux de l’OTAN. C’est en général des avions indiens, dont les pilotes sont réputés comme étant parmi les meilleurs au monde. Si ce n’est les meilleurs, du fait d’un large choix, et d’un surentrainement.
      Régulièrement les pilotes indiens à bord de leur mig-21 bis, modernisés, prennent le dessus sur les appareils de l’OTAN. Quand aux Mig-29 et SU-30 ils font aussi trés bonne impression contre leurs homologues occidaux. Bon je ne vais pas fanfaronné en vous disant que c’est le carton,.comme le font avec fanfarre les pilotes indiens.
      Il s’avere que les avions du monde entier ont à peu prés des perf. similiares. Ils se valent à peu prés tous. Et les pilotes se valent à peu prés tous aussi. En fait il faut démonter les deux mythes qui consistent à admettre sans preuve que les avions occidentaux sont les meilleurs, parce qu’occidentaux.
      Et que les pilotes israèliens sont les meilleurs, parce qu’issuent du peuple élu. C’est des conneries!

  3. Les enquêteurs militaires israéliens ont découvert ….
    Il me vient quand meme une question. C’est implicitement Israèl qui reconnait ce trés important revers. Alors que d’habitude ils sont si discrets. Par exemple pour la guerre de 2006, offciellement IDF n’avaient perdu que quelques chars, quelques helicoptères, et environ 30-40 soldats. En gros rien de bien important. Bon, inutile de revenir sur ce bobard.
    Pourtant là les médias israèliens reconnaissent implicitement quelque chose de beaucoup plus dangeureux. Dans quel but ?
    Tout part en live ? Le JSF et F-22 valent queue-dalle ? C’est à dire rien ? C’est trés rare quand les hauts responsables israèliens parlent. Il y va en general de la survie de l’etat hébreux. Quel-s- message-s- veulent ils faire passer ?

  4. Ton info Strategika c’est de la balle! J’ai pas mal pensé hier juste avant de dormir.
    Ici le dispositif anti missile infrarouge à bord d’un Mig, où Sukhoi. Les avions israèliens et américains sont équipés du meme genre de contre mesures.
    https://pbs.twimg.com/media/DWZTpNLWsAAhldk.jpg
    Ce qui relativise l’éfficacité des missiles air-air, contrairement à
    ce que le tappage ambiant essaye de nous faire croire.
    Cette news est probablement l’une des plus importantes de ces dernières decennies. Elle indique de façon claire et nette, que la Russie a rattrappé les US dans le domaine technologique. C’est peut etre la fin de la supériorité occidentale dans le domaine des combats aériens. Comme quoi ceux qui voient la France l’éternel dernier de la classe, et incapable de se relever, et qui va disparaitre par je ne sais quel Grand Remplacement… la preuve que non! La Russie dans les années 90, c’était mille fois pire. Et beaucoup voyaient à l’époque la fin imminente de la Russie en tant qu’entité. Une chose est sûre et absolument certaine, la France va se relever trés prochainement, les Attali, BHL, Finkelkraut, Juppé, Sarkozy, Le Maire, Macron, F. Hollande,…. ça finira comme Etlsine en Russie.
    En tout cas merci pour l’infos. C’est un séisme qui se confirme.

    • le cas de la Russie est unique: des oligarques ont misé sur Vladimir Poutine en pensant/croyant pouvoir le contrôler, le manipuler ; manque de chance Vladimir Poutine avait d’autres idées en tête, le rétablissement de la Russie.

      les Russes ont bien conscience de la politique belliqueuse des états-unis contre leur pays: tentative de coup d’État en 2011-2012 sauf que les Russes pro-Poutine (?) en tout cas qui n’avaient pas l’intention de voir la 5e colonne prendre le pouvoir en Russie, sont descendus bien plus nombreux que les idiots utiles de Langley!
      et les Russes doivent être encore plus anti-américains depuis le coup d’État en Ukraine en février 2014 (avec la propagande, légitime!, qui aide..)

      en france des esclaves sont allés manifester contre la libération d’Alep par l’Armée Arabe Syrienne en décembre 2016 et pleurer la défaite des terroristes modérés d’alqaeda!

      pour les migrants, je t’invite à lire le dossier évolutif du Comité Valmy sur la crise migratoire: http://www.comite-valmy.org/spip.php?article6339

      • …des oligarques ont misé sur Vladimir Poutine en pensant/croyant pouvoir le contrôler, le manipuler ; manque de chance Vladimir Poutine…
        Ni moi, ni personne parmi nous dans ce forum, connaissons suffisament la Russie, pour être aussi catégorique que toi.

        ….tentative de coup d’État en 2011-2012…
        Tentative de coups d’état ? Laquelle ?
        …en france des esclaves sont allés manifester contre la libération d’Alep par l’Armée Arabe Syrienne…
        Ouais…et ils étaient combien ? Comme ça fait des années que je ne suis plus les actualités françaises, pour être franc, je n’étais meme pas au courrant d’une telle manif. Et puis ça a empeché l’armée syrienne de prendre Alep ?

        ….pour les migrants,…
        Les migrants rien du tout. Je suis désolé de te dire, mais tu fais une fixation sur un problème qui n’en est pas un.
        On en a déja parlé, et tu sais trés bien où est le problème. Vous ne voulez pas faire de gamins, c’est tout simplement ça le problème. Faut pas chercher la géopolitique, quand la solution est en nous. Le patronat toujours aussi filou, dit ” y a pas assez de main d’oeuvres, donc il faut faire venir des immigrés…” au passage moins payé, bien sur.

        Là où je bosse on est 8 adultes, hommes et femmes, je ne vais pas citer de nom, ni où je travaille -meme si tu sais dans quel domaine je bosse…-. Sur huit adultes nous totalisons 6 gamins -moi deux-. Donc il y a un cruel déficit. Parce que tout le monde est obsédé par sa carrière, et les dames en premier. Alors tout le monde veut son 200-300 m², qu’ils vont payer dix fois le prix, mais bon c’est normal, disent-ils…
        Puis une fois la maison payé, faut la cuisine Schmitt, XXX, bidule machin, payé à des dizaines de milliers d’euros, bien entendu à crédit. Aprés tout ça, faut les vaccances à Bali, Accupulco, en hiver aux stations etc…
        Et ça vient la ramener sur les immigrés, les banques juives, etc…j’en passe et des meilleures.
        Le jour où vous ferez cinq gamins par foyer, comme vos parents et grand parents le faisaient, y aura pas ce problème.
        Donc résumons nous, en ces temps obscurs les familles de deux gamins, c’est deja des familles nombreuses. Par ailleurs de plus en plus d’adultes n’en ont pas. En outre tout le monde a une carte de crédit, et …un voir plusieurs crédits. Et c’est les memes personnes que j’entends degueuler sur les banques juives, sur les immigrés, etc….
        Y aurait pas un blème là les gars ? Hein ?

        • sur la Russie, lis les articles sur la période fin fin 2011-début 2012
          toujours la 5e colonne occidentale et ses idiots utiles!
          http://russiepolitics.blogspot.fr/

          les ‘opposants’ comme navalny sont des agents formés aux états-unis.
          ce n’est pas un papier de Thierry Meyssan cette fois 😉
          http://www.voltairenet.org/article195816.html

          d’un Russe: http://www.voltairenet.org/article179622.html

          sur la manifestation pour pleurer la défaite d’alqaeda, comme c’est toi qui affirme que la clique atlantiste au pouvoir va être balayée, je te répond que c’est compliqué à imaginer avec les résultats de la présidentielle 2017.

          aucune propagande pour asselineau 🙂 juste pour te montrer ce à quoi sont soumis les citoyens qui votent ET qui ne s’informent que sur les media dominants.
          l’affect est un levier très puissant pour manipuler les consciences -je m’inclus dans les victimes! 🙂

        • jeudi 8 février 2018

          Ksénia Sobchak a du mal à s’imposer aux États-Unis

          Alors que les élections présidentielles russes doivent se dérouler le 18 mars et que Ksénia Sobchak a obtenu les signatures nécessaires à officialiser sa candidature, ce qui a été fait par la Commission centrale électorale, elle fait une grande tournée américaine. Etrange. Enfin, s’il s’agit d’obtenir un soutien populaire dans son pays. Mais pas vraiment s’il s’agit de convaincre les sponsors. Ceux qui s’occupent de l’opposition dite “libérale” en Russie. En ce sens, Ksénia Sobchak ne déroge pas à la grande tradition “démocratico-libérale” qui s’est installée lors de la chute de l’URSS.

          ARTICLE COMPLET

          http://russiepolitics.blogspot.ca/2018/02/ksenia-sobchak-du-mal-simposer-aux.html

  5. Bon je ne chercher pas à me vanter, mais comme tu le sais j’ai été l’un des premiers à douter de la version officielle qui affirmait que les avions israèliens avaient été interceptés par des SA-5.
    La seule vue du relief suffit à réfuter cet argument
    ici les frontières de la Syrie et le Golan
    https://pbs.twimg.com/media/DVw3q4EX0AEl974.jpg
    Ici la frontière avec le Liban
    https://pbs.twimg.com/media/DVw3f0-X0AA9WGq.jpg
    Et là le relief autour de Damas
    https://pbs.twimg.com/media/DVw3kUWX4AE1MHn.jpg
    L’usage des missiles sol-air est trés compliqué, dans la mesure où les avions israèliens plongent directement se mettre à l’abris derriere les chaines montagneuses. De plus le SA-5 est un missile lourd au moins 7 tonnes, long de 11 metres est difficilement manoeuvrable. Sa trajectoire est assentionnelle, et non plongeante.
    Par ailleurs en l’état actuel des choses, il n’y a pas de radars operationnels et apte à voir ce qui se passe derriere les montagnes. Ca va bientot arriver certes, surtout que les chinois sont entrain de tester un prototype. Mais pour l’heure il n’en existe pas.
    Donc la seule hypothèse plausible qui reste c’est les avions. Mig-29 SMT, Mig-23 au standard 93 au sud avec le Golan, et la Jordanie. Et au nord justement aux frontières du Liban c’est …les sukhoi russes bien sûrs. Des les premières heures certains médias israèliens avaient accusé la Russie d’etre à l’origine de ce fiasco israèlo-US. Et quel fiasco!
    Merci pour l’info Strategika!

    • Fox, tu es à présent l’un des rares vrais experts en la matière et je crois que t’as été le premier à évoquer cette possibilité bien avant les premières fuites de la commission d’enquête israélienne …
      Chapeau bas !

      • Fox, tu es à présent l’un des rares vrais experts…
        Tu me fais rougiiiir….. >:(
        J’avoue que j’ai du mal à contenir ma satisfaction devant ce qui semble etre un l’echec total de toute la doctrine d’engagement aérien US.
        En fait étant donné la bulle russe, le raid israèlien n’a eu lieu que dans la mesure où il y a des AWACS, ELINT, JSTAR, satellittes ainsi que des bases au sol d’interception et de brouillage etc…de l’OTAN qui couvrent ainsi l’armée de l’air d’Israèl,
        https://pbs.twimg.com/media/DU3t9fkW4AA8g9o.jpg
        Pour en arriver à ce que le Mig-29 s’approche des F-15 et F-16, il y a eu echec du signalement au niveau des systèmes d’alertes de prenvention US. Grosse faille.
        Cependant les systèmes IRST embarqués des F-15 -ils étaient plusieur c’est certain- et F-16, avaient detecté les Mig-29.
        Ce qui est certain aussi c’est qu’il y a eu de trés nombreuses salves de missiles air-air tirés dont les :
        – AIM-7 Sparrow -moyenne portée-,
        – AIM-9 Sidewinder-courte portée-,
        – Python,
        – et surtout l’infame et le surmédiatisé AIM-120 AMRAAM -moyenne et longue portée-. L’embleme de l’echec du BVR.

        Les Mig-29 les ont soit esquivé, soit neutralisé grace au nouveau système de brouillage russe. Le où les Mig-29 sont vraissemblablement entrés un court instant en territoire israélien et ont abattu le F-16I avec des missiles air-air.
        Il y a eu egalement echec comme on s’y attendait des F-35 et F-22, notamment à empecher ce fiasco. Parce que detectables et non invisibles comme le fanfaronne Lockheed Martin.

        Si les choses se sont passées ainsi, c’est le pire de tous les scénari qui s’est produit pour l’etat majors et les stratèges US. C’est exactement ce qu’avait prédit Pierre Sprey, Winslow Wheeler, Carlo Koop, et bien d’autres il y a de cela des années.

        Dommage, mille dommages que le président Milosevic ne soit pas encore en vie. Il aurait pu booter les américains hors des balkans. Il en avait les moyens le bougre!

  6. Bibi a l’air malin avec son morceau de drone brandi à une assemblée ! C’est bien tout ce que la chasse israélienne est capable de descendre en vol !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.