Analysis

L’Assaut

Les informations et les images, terribles, du début de l’assaut terrestre sur la Ghouta orientale font état de combats d’une violence extrême, allant jusqu’au corps à corps, l’usage de lances-flammes et l’échanges furieux de projectiles, de cadavres amoncelés par dizaines dans tous les coins de rue et des dévastations dépassant celles pouvant être causées par un séisme tellurique de très forte magnitude. 

Jadis le grenier fertile de la région de Damas, réputée pour ses vergers et ses terres fertiles, la Ghouta orientale a subi une urbanisation anarchique en partie induite par un exode rural mais également par l’émergence de ce que l’on peut appeler une bourgeoisie d’affaires formée majoritairement mais pas exclusivement par des islamistes ayant connu un enrichissement spectaculaire grâce à la spéculation immobilière et foncière.  

Peuplée par 2 800 000 habitants avant la guerre, la Ghouta orientale fut investie par des dizaines de groupes armés qui y créèrent une sorte d’Émirat à la périphérie de la capitale Damas, où est déployée la III division blindée de l’Armée Arabe Syrienne.  

Aujourd’hui la Ghouta orientale, le dernier fief rebelle près de Damas, ne compte que 389 000 habitants dont près de 40 000 rebelles armés solidement retranchés dans une jungle en béton. 

La plupart de ces rebelles sont des islamistes purs et durs de la tendance la plus extrémiste qui ait jamais existé à ce jour et dont les idées n’ont pratiquement rien à voire avec l’Islam. 

Le gouvernement syrien dont les forces assiègent ce fief depuis des années a tenté de négocier à plusieurs reprises avec les groupes armés les plus puissants de la Ghouta pour obtenir un accord d’évacuation des femmes et des enfants mais les rebelles y ont toujours opposé une fin de non-recevoir. 

Pour  les Chefs militaires rebelles, la seule négociation possible avec le gouvernement « apostat et impie » est sur  champ de bataille. 

Damas est une ville relativement calme et sûre. Les seules menaces pesant sur Damas sont les raids aériens israéliens que l’Armée syrienne tente de stopper et les tirs d’obus de mortier et de roquettes à partir de la Ghouta orientale. 

Un général des forces d’élite syriennes s’est adressé aux rebelles, les provoquant à un duel franc et régulier en laissant partir leurs femmes et enfants et toutes les personnes inaptes ou incapables de porter une arme et de combattre.   La réponse fut assez prompte et percutante sous forme d’une longue salve d’obus de mortier. 

Excédé par l’occupation US du Nord-Est de la Syrie (10 bases et 21 900 militaires US au milieu de 60 000 combattants kurdes), le président Assad a décidé de renforcer l’autorité de l’État sur la Ghouta orientale après l’échec de négociations américano-russes. 

Un assaut y est ordonné. 

Plus de 290 officiers de liaison de plus de treize pays de l’OTAN et de pays Arabes se trouvent parmi les rebelles. 

Les pays soutenant les rebelles crient déjà au massacre.  

   

 

Publicités

Catégories :Analysis

47 réponses »

  1. trés triste que tout cela , c’est l’horreur pour les innocents , mais attention au grand retour de baton sur les criminels sataniste et leurs conglomerat du mal , et qui ont vendu leurs ames au diable , ils auront leurs comptes à rendre un jour .

  2. «La plupart de ces rebelles sont des islamistes purs et durs de la tendance la plus extrémiste qui ait jamais existé à ce jour et dont les idées n’ont pratiquement rien à voire avec l’Islam.»

    Quelle baliverne! Alors que c’est justement le contraire: le coeur du terrorisme le plus implacable, c’est le Coran lui-même !

    • oh je t’en prie, l’islam n’est pas le seul texte sacré qui autorise, encourage le terrorisme. oui l’islam a été utilisé et l’est encore en Syrie, Irak et en Afrique entre autres, depuis 1977 en tout cas.., pour justifier, motiver des massacres de populations.

      maintenant, whataboutism oblige, qu’en est-il des grands chrétiens acclamés par notre doxa:

      christophe colomb? un génocidaire. http://theoatmeal.com/comics/columbus_day

      churchill: un génocidaire
      https://crimesofbritain.com/2016/09/13/the-trial-of-winston-churchill/

      alors le coeur du terrorisme le plus implacable c’est plutôt n’importe quelle idéologie (réligieuse, libéralisme/capitalisme, communisme, maoisme) qui classe les hommes en deux groupes: ceux qui sont avec nous et qui s’écrasent devant notre domination, ceux que l’on détruit..

    • Il faut être logique dans ses propos. Vous écrivez que c’est justement le contraire et par voie de conséquence vous laissez entendre tacitement que les cinq groupes terroristes sont de très gentils modérés.
      Puis sans crier gare vous ramenez dans la discussion un élément archi-connue des arguments dits islamophobes de l’ère post-moderne.
      C’est trop confus pour être pris au sérieux.
      Vous êtes à la mauvaise adresse ici. Nous n’avons rien à reprocher à aucune religion et encore moins aux trois grandes religions monothéistes qui ne brillent plus depuis un bon bout de temps au profit d’une nouvelle religion universelle -celle de l’argent sale.
      Je ne suis pas assez érudit pour pouvoir juger ou commenter le Coran, l’Ancien Testament, les Évangiles ou les anciens textes Sancsrits sacrés et encore moins les anciens textes mésopotamiens. Cela me dépasse de très loin.
      Ici le cadre est plus restreint. Il s’agit de l’actualité stratégiques faite par des hommes de toutes confessions et de tous les horizons possibles.

  3. L’O.N.U.c’est le bal des faux culs.
    Il faut réinventer une institution qui représentera :
    Les droits de chaque pays à ne pas franchir sous aucun prétexte et par qui que ce soit.
    Les devoirs de chaque pays en les autres pays qu’elle que soit sont poids économique ou militaire ou démographique.
    Les obligations du respect réciproques les uns envers les autres .
    Et chaque décision pour entrave au règlement de la dite institution mondial se fera par l’humanité d’un vote qui sera représenté par la totalité des pays existant siégeant dans cette institution.
    La Russie, la Chine, l’Inde, le président de l’U.A ( l’union africaine ) le Brésil et Cuba pour l’américaine latine devrait s’occuper de faire se bébé là.
    Je n’ai pas fumé de moquette.

  4. A propos de l’ONU :

    le comportement officiel de certains « fonctionnaires  » de l’ONU est malheureusement récurrent.

    La raison officielle et aussi pratique pour laquelle les Chinois et les Russes, seuls membres permanents du Conseil de Sécurité encore rétifs à « l’Empire » (Unipolariste, Etat Mondial de facto) restent, c’est parce qu’ils y trouvent un cadre utile pour leur propre agenda ( le Multipolarisme, selon leurs propres vocabulaire :  » l’intégration des intégrations » ). Un club d’Empires de facto.

    Vu ainsi, peut-être faut-il y voir Charybde et Scylla, la Peste et le Choléra, bref, l’ONU est de toutes les façons envisagées un TROU NOIR pour les « nationalités », les « nations » au sens des traités de Westphalie. C’est le point essentiel sous lequel je porte ma critique contre l’ONU et ceux qui en tirent profit géopolitiquement.

    Ensuite, il y a encore un semblant de Droit International à exploiter, dans le cadre géo-politico-médiatique mondial. Mais il s’agit trop souvent de manipulations hypocrites des uns comme des autres, à mon avis.

    Quoi qu’il en soit, j’avais mis en garde contre l’ONU dès 2016, sur la base d’une analyse ontologique : j’avais découvert que l’ONU représente le dernier Avatar d’une monstruosité mystico-politique tenace dont le code (illogique ) en vigueur s’appelle l’Universalisme (Cf. LOGOS.PDF, la conclusion, sur mon site).

  5. L’organisation criminelle des ‘Nations Unies’ appellent à l’arret des opérations sur la ghouta, comme si on avait demandé quelque chose à ses salopards! C’est la totale! Les prétendues Nations Unies viennnent en aide aux terroristes et de façon officielle!
    http://www.bbc.com/news/world-middle-east-43146042
    C’est un comble! La question que je me pose :
    Que font les Syrie, et la liste innombrables des pays victimes de ce gang à l’ONU ?

      • «  L’ONU …ne vaut plus grand chose. »
        Soit, mais alors que fait la Syrie à l’ONU ? Que France television, BBC, Al Jazeerah, CNN, Fox etc font la part belle aux terroristes, y a plus rien de surprenanant. L’ONU qui vient ramener sa gueule là où personne ne lui a demandé, c’est trop fort!
        Tout le monde sait que l’ONU n’a aucune crédibilité, mais la plupart des pays y siègent, y compris la Syrie, et la Serbie, les dernières victimes de la barbarie!

        • Le représentant syrien à l’ONU s’est assez bien défendu hier en soulignant que toutes ces pleureuses de malheur n’ont jamais été entendues quand Mossoul et Raqqa ont été rasées de la surface terrestre…

        • c’est pire que cela: l’onu est en guerre contre la Syrie!

          http://www.voltairenet.org/article190041.html

          jeffrey feltman numéro 2 de l’onu.

          volker perthes? former united nations asg, currently chairing the un/issg Syria ceasefire task force. bref, numéro 3 de l’onu.

          là, le plan de reddition inconditionnelle des occidentaux contre la Syrie!
          aout 2012! juste après le véritable déclenchement de la guerre fomentée contre la Syrie via l’opération ‘volcan de damas’. et après franceinter, qui se déchaine en ce moment dans la propagande de guerre, ose parler de révolution démocratique des Syriens!

          http://www.voltairenet.org/IMG/pdf/TDA.pdf

          @Strategika: que savez vous de l’histoire des cargos/containers du haut commissariat aux réfugiés, donc du matériel appartenant à l’onu, qui a/aurait été utilisé pour transférer des armes de Libye vers la Syrie en faisant escale en Turquie?
          le Réseau Voltaire a publié dessus mais je ne retrouve plus la source et n’ai jamais eu les moyens de savoir ce qu’il en était!

        • pourquoi les pays ciblés, agressés par les usa, les anglais et les israéliens ne font rien?

          pourquoi la Russie, le Venezuela, la Syrie, l’Iran ne dénoncent pas ouvertement les attaques sous faux drapeau du 11 septembre 2001?

          l’Iran a bien organisé une conférence sur ce dont il est interdit de parler en occident: les camps de concentration allemands et le génocide des juifs européens.

          surtout que la Russie SAIT exactement ce qu’il s’est passé le 11 septembre 2001 parce que l’armée Russe observait les manoeuvres militaires au nord du côté du Canada!

          la séquence politique actuelle 2011-2018 n’est que la conséquence logique de la guerre contre la terreur (défense de rire) de bush junior qui a commencé à 8h46? le 11 septembre 2001, qui elle même n’est que la mise en oeuvre du plan des néoconservateurs, israélo-américains faut-il le rappeler?, plan préparé dans les années 1990 avec le plan for a new american century.

          bien entendu les néocons ne sont pas la seule faction, brzezinski et kissinger ont toujours été de la partie.

        • « La recrudescence des frappes aériennes contre le peuple syrien…
          (les bombardements quasi quotidien de populations civiles par les avions de la « coalition » principalement étasuniens !)
          et le soutien de certains pays occidentaux…
          (tout particulièrement le menteur patenté Le Drian, je ne fais même pas allusion à « Micron 1er  » ou « Mister 15% », bcp trop long à développer tellement l’énergumène est infiltré (avec son consentement) par les officines pro-étasuniennes) aux groupes terroristes mettent en évidence l’impertinence de leurs délégations qui prétendent vouloir mettre fin à la guerre en Syrie et parvenir à une solution politique »
          un comble non ?

      • je crois que les usa et les occidentaux use de l ONU pour essayer de faire sortir leurs hommes qui sont encercles et je pense qu il y a bien plus que 290 hommes , si ils sont prisonniers je vous laisse imaginer la chose d autre part les usa et ses allies n ont pas une autre organisation sous la main pour faire de la propagande de leurs idees

Leave a Comment/Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.