Les attaques coordonnées ayant visé l’état-major des forces armées burkinabaises et l’ambassade de France à Ouagadougou, le sanctuaire du pouvoir au Burkina Faso, révèlent au grand jour l’échec total de l’intervention militaire française au Mali et démontrent que des groupes armés déterminés ont desormais la capacité d’abattre les fragiles constructions étatiques de la Françafrique.
Le mode opératoire de ces groupes (usage de véhicules piégés visant des cibles dures avec des tactiques de guérilla urbaine) que les médias français qualifient incorrectement de “Djihadistes”, n’est pas sans rappeler celui, fort efficace, utilisé par Daech au Levant et il aura fallu l’intervention d’hélicoptères d’attaque Tigre de conception franco-allemande pour repousser les assaillants.
Ces attaques ont non seulement failli de peu décapiter les Armées de cinq pays du Sahel mais ont tenté de prendre d’assaut l’ambassade de France, dont le rôle dans ces pays dépasse de loin la représentation.
Un message musclé à l’adresse de Paris après une vaine tentative française d’éliminer l’un des chefs les plus influents des mouvances armées contrôlant de très vastes territoires au Sahel.
Le public français n’a jamais été vraiment informé de ce qui se passe réellement au Sahel depuis plus d’une décennie.
La Françafrique semble figée dans une propagande datant des années 1920 se contentant de petits communiqués mettant en exergue la gloriole des Armées dans un terrain où les notions de victoire ou de défaites sont quasiment impossible à définir.
Cette brèche conceptuelle permet aussi bien à Paris qu’aux groupes armés de crier victoire à tue-tête.
En réalité Paris s’est tiré une balle dans la jambe en participantt activement à la destruction de la Libye dont le rôle était certes néfaste aux intérêts de la Franceafrique dans la sous-région mais assurait une certaine stabilité structurelle.
Le chaos en Libye a permis l’émergence de fortunes privées colossales et la libre circulation des armes et des personnes ayant grandement miné la sécurité fort précaire des États du Sahel.
Les attaques de Ouagadougou, bien plus que l’embuscade meurtrière tendue par le meme groupe armé aux forces spéciales US, marquent une réalité nouvelle. Un groupe armé vient de porter un coup au cœur même du système archaïque de la Françafrique.
Longtemps espace réservé de la France pour des raisons liées à l’histoire coloniale, le Sahel suscite de plus en plus les convoitises de Washington et de Pékin. L’un privilégie l’instabilité chronique et l’autre l’investissement. A un palier en dessous, des puissances régionales comme l’Algérie tentent de sauvegarder le statu quo mais voient d’un mauvais oeil le soutien de certains pays du Golfe à des groupes armés au Sahel alors que ces mêmes pays financent en partie l’Armée francaise ou l’effort de guerre français au Sahel.
Indubitablement, on lira un autre son de cloche dans les médias dominants: “Tout va bien Madame la Marquise!” Nos redoutables hélicoptères ont réduit en miettes ces gueux et les affaires vont bien! L’oubli et le manque d’intérêt de l’opinion feront le reste.
Jusqu’à ce que des missiles antichar Milan et Tow, offerts gratis aux rebelles libyens par l’OTAN ou des missiles Sol-Air en circulation apparaissent lors de prochaines attaques, les pseudo-experts continueront à cacher le soleil des tropiques avec un mouchoir.
Difficile d’assurer un combat d’arrière garde dans un monde qui change de plus en plus vite.
combien de tyrans africains et leurs sbires et soldatesque ont fait souffrir atrocement leurs propres populations , par millions , famine , tortures , crimes , détournements des fonds public et de l’aide internationale , enfermement jusque dans la morts des opposants et leurs familles ou soit carrement assassinés qui s’opposait à leurs tyrannie dans des container en fer avec une chaleur de + de 50 degrès , sans eau , ni nourriture et avant cela torturé , le togo le tchad et cie en est un exemple et cela c’est bien sur après la décolonisation , le meurtre de thomas sankara par celui qu’il prenait pour un ami ! , un faux ami , le blaise compaoré et sbires et l’atroce meurtre de patrice lumumba et de ceux qui étaient avec lui et l’autre pseudo empereur avec perruque avec tellement de faste que meme napoléon 1er serait jaloux et grand donneur de diamant à giscard destin ou d’eastaing ! et j’en passe .
et cela continu toujours et ces soudards ne sentent meme pas que les grands volcan connu et inconnu quand ils vont entrer en éruption , va les engloutir avec la fournaise des laves de + 1000 degrès celcius !
Tu oublies tous ces élus et président vendu que l’on retrouve en France aux États-Unis et un peu partout en Occident, c’est ainsi la même chose au Maghreb dans les pays asiatiques et partout dans le monde depuis que le monde est monde.
Pour avoir les jolies filles il faut une belle villa, une belle voiture et tout le tralala qui va avec, avoir un joli cerveau ne fait pas partie des demandes principales de l’être humain de base.
oui je pense que feu benveniste a fait une découverte formidable , quoi que cela était connu depuis fort longtemps : en simple la mémoire de l’eau et cela est vaste en explication comme celui çi : le gravage dans l’adn /arn de tous ces pourris qui s’assemblent et se ressemblent à travers le monde , vous savez cela que dans un liquide ou il à été mis une substance et qui après dilution n’existe plus d’après les test des pseudo expert et la , oh surprise ! , la trace existe bel et bien , peut etre au niveau plus que ondes quantique ou biologiques et en plus cela est transférable à distance via disant pour rire un peu skype ou en sérieux par ondes .
Benveniste, celui qui s’était fait descendre en flammes par Science et Vie et consorts?
@ anonyme
4 MARS 2018 À 1801
Tu as fumer de la moquette mon gars ou quoi.
Passe moi un décodeur.
J’ai pigé que dalle de ton Com.
la france est à ce point enchainés aux pieds par les us et cie et otan et aussi l’ue !
et personne n’a bougé , je parle ici de ceux qui decident de la politique étrangère de la france et on constate le chaos actuel , c’est du délire .
c’est comme si : ils ont planifié cela pour que arrive le grand chaos .
et maintenant je me pose cette question : est si l’algerie saute , quel en sera les impact sur la france et pas que l’algerie , d’autre pays de la zones aussi .
Une question l’ami
Le grand K.O. ne sert il pas des intérêts financiers.
Comme l’industrie de l’armement.
Aussi à remettre le chômage a plat.
Stopper la démographie mondiale .
Relancer la croissance, donc l’économie.
L’envie de certain pays leaders de vouloir se ré accaparer le leadership mondial dans une mêlée généralisée qui a de très grand risque que personne ne s’en relève et qu’il y ait que des perdant et un non retour à la normalisation de la vie.
Je suis comme la plupart d’entre nous contre ces méthodes ces soit disant unique solution .
Dieu reconnaîtrales siens.
“…cette question : est si l’algerie saute , ….”
La question n’est de savoir si l’Algérie saute, mais quand elle sautera.
Parce que pour ce pays tous les voyants sont au rouge!
Je vous rassure tout de suite, l’Algerie ne sautera pas et c’est une certitude. Pourquoi? elle est divinement protegee, donc tout le monde peut dormir sur ses deux oreilles. Ya des forces qui VEILLENT.
Sans exagération aucune, si l’Algérie saute, ce sera un remake en réel du film “28 jours plus tard” en Europe.
Merci pour le titre du film.
C’est ce que je vais me regarder ce soir « 28 jours plus tard » .
Avec un grand ver de thé à la menthe bien chaud et des amendes légèrement grillés.
Je penserez à vous mes amies ce soir détendu sur mon divan.
mais surtout ne buvez pas du mouton cadet de tant d’année fabriqué par rotchild and co , car il y a le logo du bouc et en lisant à tant de degres on peut lire 3 x 666 et il y a aussi un film sur cela ou l’acteur après avoir vu le sigle , lcf ne savait pas ce que cela veut dire et les deux jumeaux l’ont dit : c’est : la compagnie financière ou lcf et après l’acteur à compris que c’est : lucifer !, à quoi ils ont troqué leurs ames si ils le savaient !.
@Strategika51, Soyez rassure que l’Algerie ne sautera pas, c’est une certitude
Je n’ai rien dit Gossebo.
Je pense que ce pays a eu tout le temps nécessaire pour palier à cela. Une décennie d’observation, ça transforme.
C’est surtout le peuple qui n’est pas prêt à revivre une décennie noire.
L’expérience ça aide.
il y aurait une revendication :
https://fr.sputniknews.com/international/201803031035374730-attaque-ouagadougou-revendication/
J’ai beaucoup de mal à croire que la déstabilisation de l’Afrique ne résulte pas d’une stratégie politique. Il me semble difficile d’imaginer un seul instant que les conséquences de la dislocation de la Lybie ne furent pas anticipées par les généraux. On ne part pas en guerre du jour au lendemain. L’hypothèse : on est là pour contenir le chaos en regardant les structures de l’État se défaire me semble plus plausible. Imaginer que les conséquences de la guerre en Lybie n’avaient pas été anticipées , c’est implicitement prendre les généraux issus des plus grandes écoles militaires du monde dit libre pour des idiots. C’est aussi soutenir implicitement que le système universitaire de ce monde n’est plus en mesure de former des capables de penser leurs actions. Ce que je ne crois pas. Le développement du chaos sur l’un des continents le plus riche en matières premières de toutes sortes est donc voulu.
Voulu certes mais le niveau a gravement baissé.
Exemple de raisonnement moderne : « ces populations ne peuvent s’unir, car elles ont toujours été désunies. »
A reblogué ceci sur josephhokayem.
(Hors sujet) L’oppostion modérée àl’œuvre
http://french.almanar.com.lb/799544
Encore un autre ; carte montrant l’état d’avancement de l’AAS dans la Ghouta orientale, la ligne la plus courte joignant deux points de la surface bleue (terroristes modérés) est d’environ 6 km, au nord de cette ligne se trouve Jaich al-Islam (armée de l’Islam) et au sud se trouvent Al-Nosra, Failak-Al-Hahman et Ahrar-Cham. L’AAS a donc libéré environ 40% de la Ghouta orientale et il reste environ 65 km^2 sous l’occupation des takfiristes. Je pense que dans un ou deux jours, ce chaudron en fera deux et débutera alors l’expédition vers la RIT (Réserve Internationale Takfiriste ie Idlib) des petits chéris modérés de l’Occident.
https://pbs.twimg.com/media/DXc1GoJWAAAfmgG.jpg
L’Armée syrienne emploie de nouvelles tactiques, une innovation russe en la matière.
Expatrié français dans un pays du Sahel que je préfère ne pas nommer ici, j’adhère entièrement à cette analyse.
Je suis sur le terrain, je vois, j’entends et je ressens des choses que des bureaucrates minables à Paris n’ayant jamais mis leurs fesses sur autre chose qu’un fauteuil cossu de marque dans un bureau feutré rejettent en bloc.
Cet aveuglement messieurs dames les experts nous a conduit à une impasse kafkaïenne, ridicule, intenable.
“Cet aveuglement messieurs dames les experts nous a conduit à une impasse kafkaïenne, ridicule, intenable”
Merci pour votre commentaire trés enrichissant. Vous conviendrez avec moi, que cette partie du monde, tout au moins les populations souhaitent rester avec la France, souhaitent être les alliés de la France.
@ : Foxhound
Je te cite :
Vous conviendrez avec moi, que cette partie du monde, tout au moins les populations souhaitent rester avec la France, souhaitent être les alliés de la France.
La tu me surprend grave .
Mais bien entendu que la population africaine ne veux pas de MILITAIRES chez eux .
Les étrangers civil ils les accueillent les bras grand ouvert et sont très hospitaliers avec eux.
Mais les MILITAIRES ils n’en veulent pas.
Les raisons un enfant de quatre ans connaît les raisons multiples et variées.
Les bibliothèques municipales sont gracieusement mis à la disposition du grand public.
Sort dehors et parle un peux avec la population africaine quelques soit du pays ou ils sont originaires pose leurs les bonnes questions et tu verras les réponses.
Tu es vraiment mon ami à côté de la plaque.
Vas en Afrique travers les quatre coins cardinaux en civil et pose leurs la question sur la présence de militaires étrangers et tu verras les réponses à l’unanimité.
Regarde moi ça c’est très court.
https://youtu.be/_zXjbKPl3U0
Les MILITAIRES étrangers notamment anglais belges espagnols, français portugais , turc chez eux en AFRIQUE pour les AFRICAINS c’est Synonymes de colonisation , spoliation , répression , ingérences politiques , et surtout PAUVRETÉ jus qu’aujourd’hui.
Ils ont étaient maintenus en états de sous développement de dépendance de misères.
Comment voudrais tu qu’ils apprécient de voir aujourd’hui des militaires de quelques pays que ce soit chez (eux).
Helas aujourd’hui la boîte de pondore à été ouvert par sarkozy en déstabilisant la Libye.
La Libye et devenue un foyer d’hébergement une terre de ressourcement .
Tout les groupes terroristes connus et d’autres pas encore vraiment connus s’installent en Libye.
Ils sont devant les côtes des pays de l’Europe.
La libye c’est le seul endroit ou ils peuvent déposer leurs valises fuirent la coalition syro/Irano/libano/irako/Russe.
Et de la Libye après un temps de répit le temps de se réorganiser de liés des alliances avec d’autres groupes de terroristes ils vont voir vers qui ils vont jeter leur dévolues.
La Tunisie, puis le Maroc , et pour finir le lourd morceau l’Algérie.
Ils essayeront de déstabiliser l’Afrique du Nord.
Et là seul la mer les séparera de l’Europe.
Ils seront à nos portes.
L’Afrique du nord et un rempart entre les terroristes et l’Europe.
Si ces remparts cèdent.
L’Espagne à la nage peut être rejoint .
Etc…etc….
Salut l’ami FOX.
Ce commentaire me rappelle quelques souvenirs.
Des “instructeurs” militaires de passage au Sahel en provenance d’une base située en Allemagne se débrouillaient avec des rabatteurs locaux pour se faire livrer des fillettes âgées entre 9 et 11 ans au max.
A une autre occasion, de très jeunes bergères dont les troupeaux passaient près d’un périmètre de piste avaient subi de sérieux sévices de la part d’un petit groupe hilare de gros “consultants” d’un pays dont les médias ne cessent de parler de droits des femmes à longueur de journée.
Un autre flash, un “contractor” travaillant pour une grosse multinationale présente, avait défrayé la chronique sur ce registre.
Les populations n’appréciaient guère ce genre de comportements mais se taisaient.
Les populations et à fortiori celles de cette région déshéritée du monde sont innocentes. La majorité survit au jour le jour et ne s’encombre d’aucun préjugé ou autre.
Les groupes armés qualifiés de “Djihadistes” (cela prête à sourire lorsqu’on sait ce qu’ils en pensent de l’Islam) sont issus du monde du banditisme saharien et de la contrebande. Leurs revenus furent boostés par la connexion sud-américaine en 2006-2007. La guerre en Libye fut leur Saint-Graal!
Fox: au Mali comme au Niger ou en Mauritanie ou au Tchad, la majorité des jeunes veulent partir et débarquer en France ou en Europe… Les économies locales sont encore de type néocolonial et donc à circuit fermé et il existe très peu d’opportunités de création d’emploi.
Sachant que ces populations sont en majorité jeunes et même très jeunes, facile de deviner ce qu’ils pensent de leurs élites politiques.
Pour la France, ils ne souhaitent pas devenir alliés de la France; ils veulent la nationalité française tout court!
“au Mali comme au Niger ou en Mauritanie ou au Tchad, la majorité des jeunes veulent partir et débarquer en France ou en Europe…”
Il n’y a pas qu’au Sahel, j’ajouterai toute l’Afrique du Nord, Algérie, Maroc, Tunisie, Libye et Egypte.
“…ils veulent la nationalité française tout court!”
Quelque part n’es ce pas ce que j’ai dit ? Mais formulé autrement … 💡
Les libyens ne sont pas du tout intéressés par l’Europe et c’est une caractéristique qui n’a pas varié après la chute du régime Gaddafi.
Beaucoup de jeunes libyens gagnent leurs vies comme passeurs mais jamais comme migrants.
Des 2 millions et demi de migrants ayant débarqué en Europe depuis les rivages de la Libye ces sept dernières années, le nombre de ressortissants libyens ne dépassent pas la centaine et encore ils servaient de guide.
Pour l’Egypte, la pauvreté et la surpopulation ont toujours poussé la population à s’exiler, tantôt au Moyen-Orient (en Irak avant 1990) puis dans le Golfe arabo-persique, aux USA, en Grande-Bretagne, en Allemagne…cas particulier la France qui jouit en Egypte d’un immense prestige intiment lié avec un statut. La France attire les élites égyptiennes et depuis deux décennies les travailleurs égyptiens errant au Royaume-Uni et en Allemagne ont découvert qu’être gros possédant terrien ou un riche descendant d’un dignitaire ottoman n’étaient pas des conditions requises pour s’installer en France.
Pour le Maghreb, c’est fort complexe. Si pour les tunisiens la question identitaire ne se pose pas-les tunisiens se considèrent comme étant des citoyens d’un pays Arabe ayant de fortes affinités avec le Levant, ce n’est pas du tout le cas de l’Algérie et du Maroc.
Pour l’Algérie c’est encore plus extrême puisque la relation avec la France est passionnée , intime et fort particulière. L’immigration maghrébine en France est ancienne et elle s’est transformée au fil des décennies.
Je ne m’y attarderai pas davantage.
Non les africains ne veulent pas de la nationalité française anglaise italienne ect…ect….
Ce qu’ils veulent c’est le mode de vie de ces pays , le confort de ces pays , les soins de ces pays , l’autonomie financière des peuples de ces pays et obtenir matériellement ce dont ils souhaitent s’acquérir par le labeurs de leurs travail à l’identique de ces pays MAIS chez EUX.
Faute de ne pas pouvoir obtenir tous ces désirs , ces voeux ces envies qui leurs tiennent à coeurs .
Ce qui est naturel pour tout humain qui ce respecte.
Eh bien ils sexilent pour vers un mirage qui s’appelle l’Europe l’Amérique.
Mais il y a parmi ceux de ces africains qui avant l’exode des migrant que nous constatant et subissons en europe et ailleurs.
N’est du qu’à la famines la guerre et la corruption de leurs gouvernements.
Si ces trois principales causes n’étaient pas constatées et vécues par ces africains au quotidien , beaucoup d’entre eux n’auraient pas franchi le cap de l’exode au risques d’un aller simple sans arriver à destination et sans retour au bercail.
Une Noyade garantie où ils sont enrôler malgré eux de force dans des groupes terroristes dont pullule la Libye pour servir à différentes tâches dont ils ont l’obligation d’assumer sous peine d’exécutions.
Ce pays la Libye ou les terroristes passeurs organisent leurs expéditions moyennant finances vers et d’abord l’Italie et l’Espagne.
Ensuite ils se dispatchent de leur pleins grès ou de force vers les profondeurs de l’Europe et regagnent la france l’Allemagne l’Angleterre. …….
Énormément d’africains inspirent à vivre ou retourner vivre chez eux mais HELAS toutes les cinditions élémentairesde bases ne sont pas réunies et donc ils sont contraints malgré eux de rester dans ces pays européens qui eux mêmes connaissent depuis juillet 2008 une précarité galopante.
Ils ont compris que l’eldorado vers les cités des lumières n’était qu’une illusion .
Comme les syriens dans nos rue pourquoi sont ils là.
Ne confondons pas syriens et ROM
Ces derniers sont des voleurs .
La mendicité et leur unique djob qu’ils se reconnaissent et ils s’adaptent pour soutirer de l’argent par la ruse.
Pour en revenir à dire que les exodes des migrations ont des causes des raisons non avouer .
Et que le travail doit se faire en amont par les politiciens européens pour inverser les courbes .
Et à ce moment nous assisterons à des retours sur la base du volontariat de tous ces migrant qui a vrai dire beaucoup d’entre ne se sentent pas à leur place en Europe.
Ils appellent cela les racines , la nostalgie , l’ambiance du décor absent.
Merci Raymond pour votre commentaire. Je connais un peu la région et je crois que ma naïveté à l’époque m’a sauvé la peau. Personnellement, je crois que cette région ne sera jamais contrôlée.
“Difficile d’assurer un combat d’arrière garde dans un monde qui change de plus en plus vite. ”
Personnellement je suis trés pessimiste pour ce qui est de l’Afrique, et nos relations avec l’Afrique.
Comme tu as dit, nous vivons dans une période où tout change et trés vite. J’ai meme plus peur des missiles anti chars, et sol air qui circulent, un peu comme les Toyota, et autres Nissan dans les rues d’Afrique. Et ça fait longtemps.
Nous vivons une autre période et les grandes puissances européennes, et occidentales vivent dans le confort du monde d’avant. Les américains et israèliens ont echoué dans leur entreprise de remodelage de l’histoire. Sincerement je vois mal comment l’armée française avec ses petits moyens limités pourrait faire mieux en Afrique. OK on va prendre l’argumentation du héraut d’extreme droite B. Lugan qui affirme que jamais ces populations ne peuvent s’unir, car elles ont toujours été désunies. Soit, sauf que les dernières expeditions occidentales au Moyen Orient, et en Afghanistan ont prouvé exactement le contraire et ont tourné, et tournent au fiasco.
Autre element que les dirigeants occidentaux ne prennent pas au sérieux, c’est la proliferation des armes nucléaires. La petite Corée du Nord peut produire des armes devastatrices miniaturisées qui peuvent à présent tenir dans une RPG, où des roquettes artisanales.
Les dirigeants occidentaux comme en auot 1914, mai 1940, octobre 1956, semblent toujours aussi dépassés par l’histoire.
“B. Lugan qui affirme que jamais ces populations ne peuvent s’unir, car elles ont toujours été désunies.” Si je ne m’abuse, vous faites allusion à la description que fait Bernard Lugan de l’Afrique noire, effectivement divisée en une multitude d’ethnies et où l’application du “schéma occidental” (droidelhommisme+démocratie) ne fait qu’y aggraver les problèmes et ne permet aucune compréhension de ce que s’y passe. Il me semble que son approche de l’Afrique du Nord (même s’il est quelque peu omnubilé par l’oppostion Arabes/Berbères, mais lisez ses analyses sur la malheureuse Lybie) et du Machrek est différente. Par ailleurs, qu’il soit d’extrême-droite ou d’extrême-gauche ou même le Diable en personne (Old Nick ?) ne permet pas de faire avancer le débat d’un seul iota, et ce genre d’épouvantail est par les temps qui courent systématiquement jeté en face de l’adversaire pour le discréditer et le faire taire, cette palette spéciale des couleurs va de l’antisémitisme au négationnismes en passant par le complotisme.
Addenda : J’ai lu trois livres de Bernad Lugan (Mythes et manipulations de l’histoire africaine, Histoire des berbères, Rwanda, un génocide en question), qui m’ont paru sérieux et donné l’impression qu’il aime l’Afrique et ses habitants et je me permets à ce propos de raconter une petite anecdote. Lorsque j’ai demandé à mon libraire habituel ces livres, il fût fort surpris, me dît si j’avais lu la fiche Wiképédia de cet hauteur pour enfin me les commander de mauvaise grâce.
Second addenda : “les dernières expeditions occidentales au Moyen Orient, et en Afghanistan ont prouvé exactement le contraire et ont tourné, et tournent au fiasco.”
L’Afghanistan (l’Anglais au 19 ème et l’Américain au 21 ème siècles en savent quelque chose), le Yemen (Nasser y a laissé 20 000 soldats) sont eux aussi des Malédictions pour les conquérants à cause d’abord de la nature de leur géographie et de leur population, f!ère et farouche.
“La citation ci-dessus n’est pas dûe à D.Venner ….mais à un républicain bon teint de gauche et…”
J’ai plus de 50 balais, et vu mon avatar t’imagines pas que j’ignore qui est quoi et qui est qui. Il est vrai que nous autres communistes voulont l’anéantissement total de ce système barbare et prédateur capitaliste. C’est peut etre le point commun que nous avons presque tous ici dans ce forum. Ceci étant dit, la vermine nazis, néo-faschiste doit trépasser tout de suite aprés. Personne n’a oublié les obusiers de 200 mm sur la ville de Leningrad -et pas St Petersbourg-, et l’horreur qu’a subit le continent européen.
Le fachisme et le nazisme ne sont en fait que des derivés des metastases de l’oligarchie. Tous les sympathisants sont autant d’enemis. Quand quelqu’un me dit qu’il est sympathisant de Venner, c’est une signature.
Alors des travaux Lugan soit, ils t’ont paru à juste titre sérieux. Cependant dans l’univers où on vit, comme on dit le borgne est roi dans le monde des aveugles. D’autant plus vrai, qu’on enseigné à des kanaks que leurs ancetres etaient des gaulois blonds aux yeux bleus.
Par ailleurs Jules Ferry, Adophe Thiers aimaient aussi l’Afrique, et les africains…si tu vois ce que je dire.
Bon! Je vais m’arreter là sur Venner et la vermine nazis, c’est pas le sujet, l’extreme droite n’a pas le pouvoir, elle l’aura peut etre plus tard, mais pour l’instant elle ne fait pas l’histoire, exceptée son eternel pouvoir de nuisance.
@Bartleby
“<i…>personne (Old Nick ?) ne permet pas de faire avancer le débat…systématiquement jeté en face de l’adversaire … ”
Je comprends ce que tu veux dire. Concernant B. Lugan comme je l’ai déja dit plusieur fois, point de vue scientifique, et en particulier sur l’Afrique, y a pas grand chose à lui reprocher. Sa description en tant qu’ethnologue et africaniste sur l’Algérie, l’Afrique du Nord,, centrale ne laisse planer aucun doute. Objectivement parlant, ul y a trés peu de place pour la contestation. C’est tout simplement des travaux scientifiques. Néanmoins B. Lugan se dit lui meme un proche, voir un trés proche de l’energumene D. Venner. Partant de là tout est dit.
La phrase de Lugan que j’ai pris, c’est lorsqu’il disait que les populations islamiques, où arabes sont incapables historiquement de s’unir. Les faits recents viennent de prouver exactement le contraire.
« Messieurs, il faut parler plus haut et plus vrai ! Il faut dire ouvertement qu’en effet les races supérieures ont un droit vis-à-vis des races inférieures. Je répète qu’il y a pour les races supérieures un droit, parce qu’il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures” (Jules Férry, fondateur de l’école publique et obligatoire)
La citation ci-dessus n’est pas dûe à D.Venner (ma connaissance de cette défunte personne se résumait au fait divers relatif à son suicide à Notre-Dame il y a trois ou quatre ans), mais à un républicain bon teint de gauche et colonialiste forcené. Plus généralement, tous les gouvernements de Gôche (sic) de cette république française ont été bellicistes, à ce propos la Haine presque pathologique du Veau aux Hormones à la Syrie est significative (cf. son interview de ce jour à RT France). Bref, en tant que lecteur d’un auteur avec lequel je n’ai aucune relation personnelle, je me contente de juger ce qu’il écrit et seulement cela. Il est malheureux que l’on soit obligé de préciser ces choses triviales dans des époques antérieures, misère.
Lien de l’interview du VPB (Veau Bien-Pensant) dont j’ai parlé ci-dessus.
https://francais.rt.com/france/48461-francois-hollande-rt-france-je-ne-pouvais-intervenir-seul-syrie-video
” Bon! Je vais m’arreter là sur Venner et la vermine nazis, c’est pas le sujet “, je vais vous imiter sur ce point , ce n’est pas effectivement le sujet, mais de ma façon spéciale :
1) Tout lecteur impartial de mes posts aura compris que je ne défends ni B.Lugan (mais seulement trois de ses livres que j’ai lus), ni D.Venner, ni le fachisme, et encore moins le nazisme.
2) Amadéo Bordiga, fondateur du Parti Communiste d’Italie à Livourne en 1921, a écrit : “L’antifachisme est le pire produit du fachisme”.
Combattre des gens dans le désert c’est quand même autre chose que dans une ville, on y affronte souvent des mirages voir des ombres.