Analysis

La Turquie plante son drapeau à Afrine ou l’atavisme conquérant du Ghazi

Chassez le naturel, il revient au grand galop !  

L’entrée des forces turques et de leurs supplétifs, un euphémisme désignant les rebelles syriens qui ont mis à feu et à sang la Syrie durant ces sept dernières années, a donné lieu à certaines scènes que l’on croyait révolues à tout jamais : primo, bombarder une ville d’un État voisin et y planter son propre drapeau sur ces édifices publics s’appelle une occupation ;  secundo, les scènes insupportables du pillage et la licence auxquels se sont adonnés les combattants de l’Armée Syrienne Libre (ALS) en investissant Afrine nous rappelle la fragilité du semblant de civilisation post-industrielle et numérique dans laquelle nous vivons. 

Officiellement, l’intervention militaire turque à Afrine visait une milice kurde mais le Grand Sultan a apparament tenu à y planter le drapeau turc pour se rassurer que l’âme du Ghazi ottoman rôde toujours en Anatolie. 

Imaginez un peu que sous couvert de poursuivre des militants basques independantistes réfugiés dans une localité française frontalière, l’Armée espagnole hisse son pavillon sur le fronton de la mairie ?  

Que veut donc prouver Erdogan par ce geste sans grande portée stratégique mais hautement symbolique ?  

L’esprit conquérant des turcs est bien présent. Les médias européens, hystériques quand il s’agit de la Syrie, se sont étrangement transformés en sourds-muets quand c’est la Turquie qui défonce une ville entière et y plante son pavillon national. 

Voilà de belles manières qui ne manqueront point à faire un grand nombre d’émules dans les jours qui viennent.       

Advertisements

Catégories :Analysis

55 réponses »

  1. Les barrages sur le tigre et l’euphrate sont des cibles faciles pour des scud. Leur importance est vitale pour la Turquie, leur destruction serait plutôt benefique et pour la Syrie, et pour l’Irak (ils auraient plus d’eau)
    .
    Les tractations en coulisses doivent être passionnante à ce sujet genre
    .
    “bon ok tu me massacre un peu les kurdes qui ont refusé mon aide, mais ne compte pas rester trop longtemps, parce que tes barrages sont des cibles tentantes…”
    .
    les patriots étant de la daube, Les turc ont des raison de plus de vouloir des S400. Que poutin pourrrait activer ou désactiver selon son bon vouloir. On doit jubilier au kremlin
    .
    que vient on foutre dans ce merdier………………………………………..

    • Le jeu d’Erdo est assez fumeux ~~

      Qu’il repousse les Kurdes vars un possible Kurdistan (Nord Syrie + Nord Irak + petit bout du Nord Iran), on comprend bien “repousse” mais, de là à occuper le nord de la Syrie, ça risque de ne pas plaire à Poutine (outre Bashar).

  2. Le coup d’état raté contre Erdogane n’en n’était pas un .
    Juste une mascarade monter de toute pièces par Erdogane lui même pour lui permettre de justifier toutes les arrestations de généraux , d’officiers important de l’armée qui lui opposaient sans cesse des remarques allant l’encontre de ces objectifs devenir le grand sultan à l’image de ceux sui ont (marqués) l’histoire et prendre une place à côté d’eux.
    Arrêter des directeurs de journaux plusieurs journalistes pour qu’ils soient remplacer par d’autres directeur de journaux et journalistes tous acquis à ces causes et objectifs.
    La police , les enseignements , presque tous les corporations ont subit un lifting une cure de jouvence.
    Les images diffusés à la télé ce jour là toutes les mises en scènes ne ressemblent en rien des vrais coup d’état déjà réalisé dans d’autres pays et d’autres circonstances pour d’autres raisons.
    Aujourd’hui Erdogane à écarter tout ceux et celles qui étaient suceptible de le nuire ou de le ralentir dans sa quête à l’ascension.
    C’est dorénavant chose faite.
    Il fallait qu’il justifie aux yeux de sa population se grand coup de nettoyage par une mise en scène ne permettrait à personne d’émettre d’objection sur cette purge généralisé
    Aujourd’hui il est entourée que de gens qui lui mangent dans la main.
    Et le peuple le craint dorénavant comme ça n’avait jamais été le cas auparavant.

    • Ce n’est pas parce qu’il a su tirer grand profit de ce coup d’état raté que celui ci n’en était pas un…

      • Tu n’a apparemment pas compris.
        Ce coup d’état c’est lui qui l’a entièrement prémédité et mis à exécution pour pérenniser son trône de manière à la Angela Merkel.

        • Merci d’avoir éclairé ma lanterne avec tes explications claires et détaillées… Tu as eu au moins le mérite de me faire sourire 😀
          Maintenant on connait l’affaire sous toutes ses coutures…

          Plus sérieusement, j’avais pu lire ici et là que les russes auraient éventé le truc et lui auraient sauvé la peau…
          Quelqu’un a un avis étayé sur l’évènement?

        • Tout ce que tu avance n’est pas des preuves, juste des observations de sa réaction, on en revient au point de départ. Je en vois pas l’ombre d’un début de preuve qu’il ai lui même fomenté le coup d’état. Bref…

          Alors tâche aussi la prochaine fois de ne pas faire du bâclée en matière de condamnations tant que tu nous apportera pas la preuve de A + B = ……

          Mais…. A aucun moment je n’ai apporté de condamnation enfin, j’ai juste émit l’éventuelle hypothèse qu’il avait juste bien profité de la situation.

          Bref, cessons la discussion qui d’ailleurs, n’avait jamais vraiment commencé tant il est impossible d’avoir un dialogue constructif avec toi.

          Tu m’fais penser à Dino, politiquement…

          Bon vent, gentil troll. 🙂

      • Lok
        Explique moi comment les russes aurait il pu sauver la peaux d’erdogane .
        Avec des menaces d’interventions militaires en Turquie.
        Avec des menaces économique.
        Un arrangement politique avec les belligérants putschistes qui n’étaient même pas structurés car pas de leader à la tête de ce pseudo mouvement de contestation.
        Erdogane a fait croire qu’il était soutenu par des pays comme la Russie.
        Car les occidentaux étaient tous contre la manière qu’il a dupé l’opinion mondiale pour arriver à ces fins dictatoriale.
        Les gouvernements occidentaux experts des renversements d’états , des putsch , ont immédiatement reconnues le coup de trafalguar même pas figne d’une mise en scène hollywoodienne.

        • Je suis pas là pour expliquer mais pour comprendre!

          J’émet des hypothèses, je pose des questions, et surtout, surtout, je n’ai jamais aucunes certitudes… Tout ceci n’est qu’un grand jeu

        • Lok

          Il y les preuves quotidiennes apporter par Erdogane lui même par la répression impitoyable qu’il fait subir à tous ces opposant a ces adversaires .
          Les kurdes lui sort des yeux à chaque fois qu’il parle d’eux.
          La haine le mépris des autres qui ne lui ressemble pas est frappant.
          En plein meeting il ose dire devant une salle comble à une gamine de 11 ans toi aussi tu mourra en martyr pour la Turquie.
          La S.S turque et aux aguets pour dénicher tout ceux et celles qui ne s’aligne pas à ces objectifs à ces idées.
          Et j’arrête la.
          Et tu me dis qu’il ne faut jamais être sûre d’une chose pourtant évidente pour tous et incontestable par les multiples preuves visibles par tous.
          Alors tâche aussi la prochaine fois de ne pas faire du bâclée en matière de condamnations tant que tu nous apportera pas la preuve de A + B = ……

      • Je ne suis pas par principe un adepte des théories complotistes mais je reconnais que la tentative de coup d’état en juillet 2016 a de quoi interpeller tellement c’était mal fait. Soit c’est une manip montée par Erdogan pour faire le nettoyage et instaurer son régime autoritaire soit l’armée turque est vraiment à chier, ce qui pourrait expliquer ses pertes initiales quand elle s’est frottée à Daech et on ne sait pas grand chose concernant ses pertes dans l’opération d’Afrin.

        • c’est quoi une théorie complotiste? explique bien cela clairement.
          tu n’as toujours pas conscience que Strategika51 est, aux yeux des media dominants et de leurs esclaves, un site internet classé comme étant conspirationniste?

          bien évidemment que Strategika51 n’est pas complotiste.

          tu sais comment cela va finir ton maccarthysme 2.0? avec des listes de citoyens classés Ennemis de la Démocrassie! 🙂

          http://aitia.fr/erd/les-mots-creux-du-nouveau-maccarthysme/

  3. Tropes V8 est un logiciel d’analyse sémantique et j’ai donné le résultat sur l’analyse de 2 messages (1 de chaque auteur) et qui montre, au moins sur les 2 messages analysés, qu’en termes de semantique, entre carvan et vous c’est du kif kif bourricot Arthur carvan a tout fait pour échapper à la conscription. N’ayant jamais eu le statut de militaire, il n’a pas pu être deserteur. Mais lâche sûrement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.