Analysis

New russian SAM SA-24 SOSNA

Publicités

Catégories :Analysis

7 réponses »

  1. Bonjour ou bonsoir ? Foxhound
    Ce fut long, mais j’explique enfin pourquoi il me semblait que (quasiment toutes tes interventions étaient d’un très bon niveau (une « grande pointure » j’écrivais, pour dire que tu es un bon dans tes analyses militaro-politiques). J’ai bien vérifié, mais je pense que tu es l’un des rare à observer et à analyser d’une manière aussi indépendante, et ce mot « indépendante » a une grande importance à mes yeux, car cela m’amène à l’associer « objectivité », et il me semble que dans ton cas, ces deux mot corresponde bien à cette manière assez juste de rapporter les faits ; ces faits qui peuvent être aisément vérifier, c-à-d, qu’on peut, même si certains demandent du recul, pour savoir exactement comment ils aboutiront réellement. De fait, prévoir qu’une situation ou un événement aboutira à tel ou tel résultat, ça permet d’y voir nettement plus clair, mais en (nous) avertissant bien, que: « je peux me tromper, ou bien, je me suis déjà tromper ».
    En ce qui concerne l’armement (les armes, toutes catégories confondues), alors là, tu as plusieurs longueurs d’avance, et je n’ai pas lu de compte rendu (souvent basé sur *des évaluations) aussi précis, c-à-d, qui aboutisse à un récit quasi réel, au point qu’on a parfois l’impression que tu participes à l’action sur le terrain (y compris, encore une fois, lorsque tu précises bien qu’il s’agit plus de probabilités, et qui pourront éventuellement être confirmées (ou pas) dans le futur. Peut-être y a-t-il des sites ou des revues spécialisées, qui donnent des analyses ?, mais ils me semblent qu’au final on n’airait pas le même résultat, d’abord parce qu’ils sont bridées par « le devoir de réserve », ensuite qu’ils sont loin d’être partiaux !, de plus, on n’aura jamais de projections politiques en adéquation aux armements utilisés, et donc, de ses probables conséquences.
    Bon en ce moment tu es un peu « out » suite à des ennuis personnels, comme (nous) le disait Strategika51, mais lorsque tu assures, c’est un vrai plaisir de lire tes compte-rendus militaires/ et politiques, que pas grand monde serait capable de réaliser.
    Un grand merci donc, pour tout, « camarade », en espérant que dans un avenir proche tu puisses venir à ton aise sur le site, ça sous-entendrait que tes tracas perso seraient en partie résolus ? Salut fraternel
    * compréhensibles immédiatement, et c’est qui fait la différence!

    • @tous
      Grand et infini mercis à toutes et tous pour vos encouragements, et vos conseils. Sachez que moi aussi j’ai beaucoup appris de ce blog, mais aussi des commentaires des uns et des autres. Quand on peut les lire c’est toujours trés enrichissant.

      « … que pas grand monde serait capable de réaliser.<//> »
      Ce que j’ai analysé resulte d’une compilation de plusieur dizaines d’années de lectures, dont beaucoup ont été malheureusemnt inutiles, mais fort heureusement aussi de précieux conseils c’est une histoire que nous developerons au fur ét à mesure.

      « …indépendante, et ce mot « indépendante » a une grande importance à mes yeux, car cela m’amène à l’associer ‘objectivité‘ … »
      Alors autant le dire tout de suite, il est absolument impossible d’etre objectif pour qui que ce soit. Pourquoi ?

      Deja on a tous un parti pris, certes différent, mais on a un parti pris forcément quelque part, pour une idée, pour quelqu’un, quelqu’une etc…
      De plus l’histoire qui se déroule sous nos yeux est une aventure humaine et il nous est impossible d’y etre insensible. Lorsqu’on constate une violente injustice, on ne peut rester passif.
      Etre objectif, signifie avoir une vision de l’histoire, des evenements qui nous entourent proche de l’objet. C’est absolument impossible. Dans le meilleur des cas on peut etre le plus loyal possible, meme si c’est souvent loin d’etre evident.
      Concernant les faits :
      L’histoire telle qu’elle nous est racontée, est par définition rapportée par quelqu’un d’autres, qui la transmet à un autre etc..Et forcément modifié au grés des interets des uns et des autres. S’imaginer qu’on va vous servir la vérité, comme un serveur qui amene la soupe au resto, avec la serviette, le neud papillon, releve simplement de l’utopie.
      Alors par rapport à ce qui nous a été racontée, forcement tout le monde se plante, et s’est planté un moment où un autre.
      Ce que j’ai appris m’a été aussi enseigné. C’est pourquoi il faut toujours rester modeste.

      En ce moment dans le monde il y a des tendances lourdes qui se profilent, ce que tout le monde peut constater, par contre anticiper sur ce que sera le monde demain, est extremement difficile.
      Merci à vous tous.

      • Merci à vous, du temps de Marx, Engels était appelé le Général (cf. Marx, Engels, Ecrits militaires, l’herne, Paris, 1970), et si j’ai bien compris, vous l’étiez ici, ne nous privez pas de vos posts !

    • Le langage, toujours ce bon dieu de langage…
      Tu m’accorderas qu’en ce qui concerne le matériel militaire (armes et autres), si tu n’es pas objectif (sans guillemet), c’est le terrain qui fera la différence, même si la propagande dit ou écrit le contraire. Sur le terrain, le matériel est efficace ou pas (je sais que l’AAS a pu tester l’utilisation détournée de matériel russe, et avec succès !, au grand étonnement des militaires russes , et même si eux même perfectionnent leur matériel à cause du terrain, justement) ; il s’agit de ta « dialectique »: du matériel militaire à tes analyses politiques (les répercutions politiques des uns et des autres et en comparaison de tes analyses politiques), comme par exemple en ce moment, trois merdeux (4, dans les faits) décident tout seul dans leur coin de bombarder un état souverain, la Syrie, et *le matériel de brouillage russe, (même si les missiles et la DCA syrienne ont été très efficaces, y compris après modifications par l’AAS dudit matériel?), annihile le petit saccage des trois (4) merdeux en question, et on a pu constater de visu leur version politique des faits et la vérité objective sur le terrain (même si il nous manque quelques éléments essentiels ! Je ne suis pas dupe, nous n’avons pas tous les éléments pour juger sur pièce, et certains ne seront jamais connus de nous, mais si on fait une moyenne (le contraire d’idéale ou d’absolue), mon raisonnement tient, et je peux quand même te complimenter sur ton « objectivité », imparfaite certes, mais en comparaison de ce que nous donne a accroire les autres, c’est beaucoup mieux que rien !
      * je pense que dans ce cas précis, nos amis chinois y sont aussi pour quelque chose…

  2. Le SA-24 Sosna est celui qui va remplacer -rude tache et bonne chance!- le SA-13 Gopher alias Strela 10 dans l’armée de terre russe.
    https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/f4/Strela_10.jpg

    Pour rappel le SA-13 a été le cauchemard de l’US air Force, et de la coalition occidentale lors de la guerre du golfe en 1991. Trés dur à brouiller, il a été responsable d’un nombre considérable de pertes. Ce système fut tellement efficace que la coalition occidentale avait été obligée de modifier son approche de combat contre l’armée irakienne. Les résultats médiocres de la campagne de 1991 s’expliquent entre autre par la menace que ce système contre les avions occidentaux. Il en a été de meme au dessus de la Serbie.

    C’est ce système que le Sosna devra remplacer.

Leave a Comment/Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.