Analysis

Rupture Iran-Maroc: le Hezbollah affirme que le Maroc n’a présenté aucune preuve

Le Secrétaire Général du mouvement du Hezbollah libanais a évoqué durant une allocution célébrant le 18ème anniversaire de la libération du Sud-Liban les récentes allégations marocaines sur un improbable lien entre le mouvement libanais et le Polisario au Sahara occidental, un territoire désolé situé à des milliers de kilomètres du Moyen-Orient en précisant que le Royaume du Maroc n’a présenté aucune preuve concernant cette accusation mensongère s’inscrivant dans le cadre d’une politique d’isolement politique de l’Iran dicté à des pays arabes par des puissances tierces.

Ces accusations proférées par le très inexpérimenté ministre marocain des Affaires étrangères, connu pour sa proximité avec les pays du Golfe arabo-persique, formèrent la base sur laquelle le Royaume du Maroc a rompu ses relations diplomatiques avec la République Islamique d’Iran.

Les observateurs aussi bien occidentaux qu’arabes demeurent fort sceptiques à l’égard de ces accusations et l’expliquent partiellement par la mise au pas de la Ligue Arabe par Ryad et sa sa volonté de créer une coalition arabe contre l’Iran, un pays qu’il considère comme son unique ennemi juré.

Le Maroc entretient de très bons rapports avec le Qatar. Or ce dernier est en brouille ouverte avec l’Arabie Saoudite et les Emirats Arabes Unis. Ce geste peut être aussi considéré comme le gage d’un rapprochement de Rabat avec Ryad. L’enjeu économique d’un tel geste est assez important, notamment en ce qui concerne l’aide financière ou plus important, le budget défense marocain.

Des experts jugent que l’implication par Rabat du Polisario, un mouvement politique historique luttant pour l’établissement d’une République indépendante dans l’ancien territoire espagnol connu sous le nom de Rio de Oro et de Seguia Al-Hamra, et dont les 2/3 sont actuellement sous contrôle marocain, n’est d’aucun intérêt tactique ou stratégique pour le Maroc même s’il visait à présenter l’Algérie, pays soutenant ouvertement le Polisario depuis 1975,  non seulement comme un pays perméable à l’infiltration iranienne dans le but d’internationaliser le conflit du Sahara occidental, bloqué depuis 1991 autour d’un recensement démographique crucial en cas de référendum sur l’autodétermination tel que préconisé par les Nations Unies.

Le Maroc a été entraîné contre l’avis de son opinion publique dans la très désastreuse guerre au Yémen par Ryad qui commande une coalition se voulant d’abord arabe puis musulmane visant officiellement à défendre le gouvernement pro-saoudien de Abdelhadi Mansour contre une insurrection Houthie dans ce pays très pauvre de la péninsule arabique.

 

Publicités

Catégories :Analysis

49 réponses »

  1. a stratege 666 je ne vois pas trop ou le cac 40 a profité de la periode bouteflika.bien au contraire si tu regardes les chiffres c’est la france qui a le plus pati en perdant sa 1ere place au detriment de la chine(plus de 8 mds d’importation).en fait la france importe pour environ 3mds8 de petrole et gaz et exporte pour 3mds4.c’est terminé les années 70,80 ou le maghreb et l’afrique en general était la chasse gardée de la france avec la benediction de tt le bloc occidental.maintenant grace a l’avènement de la chine mais aussi plus récemment l’essor de la turquie ds le bassin méditerranéen les choses ont bien changé .et méme que le bloc occidental n’est plus si unit.les americains,vos seigneurs, sont bien décidés a virer la punaise de son ancien pré carré.meme au maroc (obligé parmi les obligés)les choses changent avec le boycotte de danone.en plus parmi ces 3mds4 d’importation une bonne partie n’est meme pas judicieuse d’un point de vue rapport qualité prix et nécessite pas mal de contorsions de la part des autorités françaises.(cf l’episode des cultivateurs de pommes de la region paca,et la diarrhée d’estrosi).mais bon a chaque jour suffit sa peine….

  2. Lok

    Je n’ai jamais mis en doute ses connaissances en particulier quand il parle des avions de chasse, avionique missiles, DCA etc.., là je ne dis rien il est fort par rapport à moi et je j’ai assez dit et répété que je venais le lire depuis des années
    Par contre sur d’autres sujets je ne suis pas d’accord et je l’ai fait savoir
    Il aurait pu venir me répondre et me dire que je me trompe au lieu de dire troll, sous-prolétaire, bas du plafond et un autre qui parle de simagrée et toi de bave.
    J’ai évoqué des choses précises qui avait fait un tollé sur R.I moi ça m’avait choqué car je l’appréciais le Foxhound

    apparemment ton ami ne connait pas le peuple algérien mais les élites algériennes voir lien ci-dessous en fin de commentaire

    J’ai réussi à retrouver son écrit sur R.I je le copie colle
    « C’est pas la quincaillerie qui va protéger ce pays, mais son peuple. Sachez qu’il se developpe en ce moment -c’est un ami qui travaille dans le social dans le nord qui me l’a dit- un phénomene préoccupa nt celui des abandons d’enfants algériens, comme on abandonne des animaux. Leur parent souvent petit fonctionnaires viennent en Europe prextextant des vacances, et abandonnent leur progéniture pour que « l’infame puissance coloniale » les eduque. Bref faut pas se voiler la face, l’Algérie est un pays morribond, et à la dérive.
    Si avec tout ça vous continuez à penser que l’Algérie est encore un pays….! »

    Vous voyez toujours le mot moribond, dérive exsangue , on abandonne les enfants comme des animaux …L’Algérie pour lui n’est plus un pays, l’infame puissance coloniale et puis il y a eu d’autres sorties du même acabit que je n’arrive pas à retrouver

    A part ça je suis un parano

    Le texte entier dans le lien

    https://reseauinternational.net/lalgerie-a-renvoye-le-materiel-israelien-vendu-sous-le-label-francais/

  3. bon alors s’il nous est offert de donner notre avis sereinement comme foxbatard je dirai que la france est un pays de laches une armée lgbt qui n’a jamais gagné une guerre contre des adversaires de meme acabit .vous me parlerez du nain corse comme je vous connait.sachez que la france est le premier pays d’europe continentale a avoir eu ces frontières actuelles a peu de chose près.ainsi quand elle attaque l’italie elle attaque 8 petits etats incapables de mobiliser les 200000 hommes des francais.idem pour l’allemagnedivisée en 6 ou 7 etats.mais aprés l’unification allemande au 19e c’est la castration et je dirai en 40 le début de lgbtisation malgrés une armée bien plus puissante en armes et en hommes que la wehrmacht quoiqu’en dise la propagande.de plus je pense que 30000 sangliers pedophiles et violeurs (avec le soutient total de l’otan )étripés par les valeureux et glorieux moudjahidines algeriens armés de faux et la poitrine au vent est un resultat plus qu’honorable comparés aux 60000 porcs flambés par le viet minh qui frontalier de la chine a pu bénéficier de tout le matériel et l’assistance necessaire.il n’est pas déraisonnable de penser qu’avec les memes moyens les dernieres batailles de la guerre d’algerie se seraient déroulées en hexagonie. mais qui sait.peut etre que vos maitres aidant…..

Leave a Comment/Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.