Gas buyers switch to long term contracts to avoid volatile prices--The so-called green energy was a marketing hype. Fossil energy will be used beyond 2150
26/06/2022

90 thoughts on “La prochaine phase du Grand Jeu visera l’Europe de plein fouet

  1. Strategika

    Je suis un grand lecteur depuis le début où presque de votre blogue.

    Je viens ici pour vos articles mais aussi et souvent pour la lectures des commentaires et je m’aperçois depuis quelques temps que ceux ci sont trollisé par la bêtise.

    Je ne sais pas si c’est la rançon du succès ou une manœuvre délibérée de la part de qui on sait pour détruire l’attrait de votre site mais faites du ménage avant que les gens qualifies et pertinent prennent la poudre d’escampette.

    Je suis piur la liberté d’expression mais je suis encore plus pour l’intelligence ! Hors voir une centaineq de commentaires dont plus de la moitié sont des règlements de comptes être qi à deux chiffres ne mérite pas que je perdre mon temps.

    C’est simplement mon avis et vous en faites ce que vous voulez, je suis pas démocrate, ici c’est vous le roi et il est temps je pense de licencier ces bouffons prenant de plus en plus leurs aises sur ce qui était un véritable espace d’échanges qualitatif et de réflexion.

    Cordialement.

    Un fidèle lecteur.

    1. bonjour
      vous dites être un grand lecteur depuis le début où presque du blogue . et vous trouvez que le blog est troller par la bêtise .
      si tel est vraiment le cas vous devez vous souvenir que stratégika51 a connu des moment au combien plus critique souvenez vous de la fameuse et ici célèbre de l’épique Farida !
      pour ma part je pense que cela fait parti des petits aléas de la liberté et je ne pense pas que srtatégika interviendra pour le moment !
      mais ne désespérez pas, vous aurez certainement remarqué que certain on émit l’idée de se draper dans leurs honneur et de nous priver de leurs lumières ! certes cela ne s’est pas encore fait mais, petit a petit, la lassitude aidant l’idée fait son chemin …
      allez courage
      ténacité et longueur de temps font mieux que cris ni que rage !

      1. ok, J’AI COMPRIS!!!JE VAIS VOUS LAISSER ENTRE A 3 CHIFFRES!!!ADIEU BLOG A L’ELITISME AUSSI CRUEL QU’INTRANSIGEANT!!!

  2. a sclavanusatamerus.vrai ,tu fais que reprendre les idées et champs lexicaux des autres.ce qui prouve ton absence d’etre au niveau mental.en plus je parierai (vu mon experience de petite frappe,racaille)que tu dois etre une crevette rachétique a la clement meric (paix a son ame,car lui etait ds le bon camp,celui qui va contribuer a accelerer votre ineluctable extinction)vrai tt chétif que tu dois etre j’ai envie de te gifler en continu.je suis du nord et toi?tu me parais chaud remonté contre les racailles qui englobent toute ma sous race!ça te dirait pas de faire le justicier juste un peu comme ça pour venger ts les affronts que subissent les grands remplacés de la noble race dont tu te veux le representant!

      1. Exprime toi directement lâche .fier d’être d’une race d’avenir et non pas une qui pue déjà le cadavre.

    1. Par ta logorrhée habituelle qui suinte le racisme à chaque phrase, tu ne fais que prouver ta véritable nature ; celle d’une sinistre raclure binaire, haineuse et terriblement stupide ; relis-toi mon gars et tu te verras tel que tu es: Incapable de donner la moindre cohérence à tes idées (sauf celle d’une terrible haine avec laquelle on a du te nourrir dès ta prime enfance – en général c’est dans le milieu familial que ça se passe).
      Je suis en ce moment – et par pure hasard – l’objet des pollutions incontrôlées de ta haine pathologique, mais la moindre étincelle rhétorique de n’importe quelle autre personne – sur ce blog – où ailleurs – déclenchera à coup sur la même réaction de ta part car des sous-animaux haineux de to espèce sont des bombes programmées.
      C’est sans doute pour ça que les réseaux tels que Gladio & C° n’ont aucun mal à recruter parmi vous des chauffeurs de camions de 19T pour les zones piétonnières.

    2. la réponse plus bas t’est destinée mon cher ; elle apparait sous le com de ton double siamois ; finalement c’est sans importance vous êtes identiques.

      1. eh fils de putus je vais pas te faire la tournée des faits divers les plus sordides inhérents a ta putride race ton comportement de lache castré en est le resultat le plus parfait.et je ss pas marocain justement je leur reproche leur obsequiosité et leur collaboration envers votre sous race en voie d’extinction.mais bon tiens qd meme minable(.”Un homme, âgé de 42 ans, a été surpris alors qu’il avait un rapport sexuel avec une génisse dans une ferme de La Chapelle-sur-Erdre, près de Nantes. Placé en garde à vue pour sévices de nature sexuelle envers un animal domestique, apprivoisé ou captif, il devra répondre de cet acte devant le tribunal de Nantes, en février 2018).” c’est tellement inhérent a votre race que le danemark a décidé de dépénaliser la zoophilie et le reste de l’europe va emboiter le pas .en plus de la pedophilie incestueuse elevée au rang de tradition ancestrale :ça donne toi dechet en voie d’extinction avec ma contribution ACTIVE(mais je ne prefere pas trop m’épancher la dessus)tu croyais pas que j’en étais reduit a l’impuissance derrière mon clavier comme toi.tout compte fait vous n’allez manquer a personne gros racistes que vous etes c’est honteux! nous on a le droit c’est defensif mais vous c’est insupportable !!! la faute au comportement de tes ancetres!!!VIVE mamadou gassama et aymen latrous et leurs races respectives par leur courage ils sont les européens de demain.!!! mais DEFENDEZ VOUS BORDEL!!!!! AAAAAHHHHH JE JOUIS !!!!!! et je crache sur ta race du passé!!! comme NEANDERTHAL!!! et ça c’est pas raciste,c’est toi le raciste,ne l’oublis jamais.VIVE LA FRANCE D’AUJOURD’HUI et PLUS ENCORE CELLE DE DEMAIN SANS TOI ET LES TIENS CAR VS ETES DE TROP!!!!

        1. Bah rien de nouveau ; toi t ta haine habituelle ; c’est toi qui vis avec ; moi je m’en tape.
          par contre ne t’étonnes pas si les Français sains d’esprit te considèrent pour ce que tu es: un sous-animal enragé qui veut (et travaille sur) leur destruction.
          Donc une espèce de serpent venimeux.

    3. “Je suis du nord et toi?” Moi mon gars, je suis réellement du nord ; preuve par cette faible présence de pigments dans ma “peau rachitique” (je n’y peux rien c’est une question d’adaptation d’une espèce aux conditions climatiques données.
      Par contre, je te savais bien menteur éhonté sur à peu près tous les sujets, mais je ne pouvais pas m’imaginer menteur sur tout – même ton lieu d’habitation ; t’est pas du nord ; t’es d’un bled paumée dans le Sahara où l’on cultive la haine à la place des denrées alimentaires.

      1. Ah te revoilà le Charles martèl du blog. Viriiiiil il à laissé son numéro mais c’est le modérateur qui à empêché la reconquista des faces de meduse sous le commandement de la putaine d’or-néant à l’aura prepucienne quasi mythique. Pederaste va!T’as donné le numéro du commissariat en bon remplacé résigné que tu es.mais bon a ta place je me garderai de me sentir en totale sécurité vois comme une poignée de jeunes fennecs armés ont traumatisés tes epiques Roland des temps modernes à Marseille. pour ce qui est de ton racisme de comptoir de bistrot sache que je suis heureux de ne pas avoir ta pigmentation et l’odeur faisandee inhérente et surtout le mental de lâche exponentiel associé. Je te cule PD toi et toute ta race.c’est si bon de vivre chez vous!!! Vous allez tout de même nous manquer une fois le processus achevé. Je peterai à votre mémoire.

        1. “Pederaste va!T’as donné le numéro du commissariat en bon remplacé résigné que tu es…3 tu te goure sur toute la ligne mon pauvre fennec enragé ; ce numéro était bel et bien le mien ; c’est tout de même pas de ma faute si t’es trop con pour composer un n° de tel. ; ou bien si tu déraisonnes dans tes crises hallucinatoires de rage ; pourquoi diable m’accuser de tous les maux ; vas plutôt demander des comptes au renard atteint de la rage qui a mordu l’ânesse ; ou à l’ânesse qu’a été trop docile ; ou à tes potes qui te font faire des bêtises etc. etc.
          Et puis finalement à ton entourage socio-familial qu’a fait de toi ce taré complet.

          1. Tu dois être un vieux con qui se croît encore à l’époque de Fernandel.
            Allez ferme la tu nous à saouler, va déverser ta haine de facho sur jesuisintroudcul.fr

      2. Eh trou de balles à nous l’élevage à la dure mais à vous la pédophilie la plus abjecte normalisée. Ah oui ton père alcoolisé à abusé de toi et tes frères dès le couffin. C’est pour ça que t’as rien d’autre que l’ombre de ton clavier comme terrain de virilité. Salooooope!!!!moi je ss prêt à me battre au nom et comme tous les miens.vous n’êtes bon qu’à vous coucher comme des fillotes et vous transformez votre lâcheté en intelligence. Comme si on ne pouvait être a la fois intelligent et digne et courageux. De toute manière t’as pas de couilles et en plus en reprenant toujours mon vocabulaire ,ça en devient pathétique de t’accorder du temps!vas au diable toi ta famille et ta race!!!

        1. quand je te disais secoué par l’inversion accusatoire, je ne croyais pas si bien dire.
          Et quand on ajoute à ça: https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwim_OCR9bzbAhULuxQKHUhJCoIQFggoMAA&url=https%3A%2F%2Fwww.h24info.ma%2Fmaroc%2Fauteurs-dactes-zoophiles-15-jeunes-attrapent-rage%2F&usg=AOvVaw1Vaos_I5LiMNooy4Su38rd
          Reconnais quand même que ce genre de distraction fait partie de tes habitudes.
          Et je suis prêt à parier ma paye que si t’es pas encore emporté par ta rage (dont j’ignorais pas l’origine mais ma pudeur m’interdisait de la divulguer), tu le dois au système sanitaire français (ce pays que tu hais viscéralement – facile à deviner en lisant ta logorrhée) et à un “frère” qui t’a fait soigner à l’oeil grâce à une carte Vitale trafiquée ou dieu sait quelle autre magouille dont vous êtes coutumiers.

      3. ouais d’accord la vraiment t’as gagné !!! minable a ce point!tu vis ds un univers paralèlle mon gars a force de trop baisser les yeux ds le monde réél t’en es arrivé au point de vivre ds un monde virtuel ou tu es un heros et le commissariat le lieu ou t’as hyènes de mère t’a mise bas ta maison.vrai tu merites que mon mepris lache .vrai j’ai pas que ça a faire t’es pas serieux et vrai je me ss assez amusé a traiter ta race de looser.et je baise vraiment ton pays en vrai ds la vraie vie alors je te laisse ce site fait pour les loosers en voie de disparition adios residu de foutre de hyenne(heureusement en voie d’extinction)TIiiiiiME IS ON MY SIDE!!!!tu aimes les stones j’espere!!!

        1. insultes pro nominem sur insultes pro nominen !
          moi vous commencer e me lasser !
          exclusion exclusion !

    4. “idées” “champs lexicaux” Monsieur ne seriez-vous pas un grand intellectuel du nord? de l’Atlas?
      D’une quelconque cité que vous-vous êtes appropriés en chassant tout ceux qui ne vous ressemblent pas?

      1. Pourquoi tu ne vas pas baiser ta sœur ça nous fera des vacances.
        D’un site sérieux tu es en train d’en faire un truc de petits cons

      2. pas besoin de vs chasser vs fuyez sur simple regard belliqueux.et qu’on s’entende bien chiure qd je traite ta race contrairement a toi je ne parle pas a l’intention des leucodermes mais des haineux ,frustrés phobiques laches ,ça fait appel au concept de race idéologique.j’ai pas mal d’amis dits de souche bien européenne(bien blancs)et plus que respectables et avec une belle paire de couilles de surcroit eux!tu les vois pas fuir et demenager sur simple impression contrairement aux pleureuses ,fuyeuses et héros resistants rois de leur clavier ds ton genre! vomi de laie en rut!

        1. non, les gens déménagent en générale par dégout que les sous-animaux de ton espèce leur inspirent.
          Vous ne faites peur à personne: Maladies génétiques dues à l’eugénisme ; gros bides à cause de la junk food ;

        2. si c’était ça les raisons tu serais pas là a t’accrocher comme un poux de pubis.et toujours a l’abri de ton clavier.je te le répète petit étron tes “prédecesseurs” les plus illustres (en fait t’es mm pas comparables a leurs déjections) avaient pour habitude de regler leurs differents par des duels!c’était pas des petites frappes ou des racailles eux que je sache,?? encore moins des salafistes qui s’ignoraient!??non,avoues que tu te permets de te l’amener juste a l’abri de l’anonymat que permet internet!comment tu appelles ça??

        3. quand a mon physique,il ne tient qu’à toi de prendre ton courage(aaahhhhaaaahaaaahhhh) a deux couilles et de venir t’y frotter!

        4. et vrai comment tu pues a usiter des concepts qui te dépassent totalement.depuis quand l’eugenisme cause t’il des maladies genetiques.;c’est plutot l’absence d’eugenisme qui fait des ravages chez vous et son corollaire la consanguinité pour cause de pédophilie incestueuse de masse!vrai là c’en est trop!t’es pas a la hauteur!ça me donne presque envie de m’excuser aux autres intervenants(bien que chauvins et incapables de transcender leur horizon dermique ) d’avoir contribué en te mettant ss les projecteurs a polluer le site.

  3. « Personne ne sera exclu. »
    Complétement d’accord avec vous, la liberté d’expression doit rester la règle et la censure l’exception, les délits d’opinion ne devraient pas exister — tant que cela reste des opinions –.
    En revanche « On est déjà tous assez exclus comme ça dans la vie réelle. » ne me plait pas du tout, dans la vie réelle, s’exclue celui qui le veut bien, la vie réelle n’est pas le confort fallacieux et empoisoné. Je pense que nous naissons tous avec un plan de vie, il y a ceux qui y restent fidèles et ceux qui le trahissent. Homo sapiens sapiens a trop tendance à attribuer ses malheurs à des causes extérieures sans jamais se remettre en question lui-même, ni se demander si ses propres actions ou in-actions l’ont amené dans la situation dans laquelle il se trouve. Par exemple, on ne peut attribuer tous les malheurs et problèmes du Maroc au prétoctorat français alors que ce dernier a pris fin en 1956, qu’ont fait ces marocains durant tout ce temps ? Seuls le travail et la fatigue paient.

    1. C’est bien là le problème de l’être humain il reporte toujours ses fautes sur les autres pour éviter d’être confronté à sa véritable nature.

      1. Si on va au fond des choses, c’est le problème essentiel de cette maudite espèce depuis au moins 250 000 ans. Tout le monde blâme le capitalisme en oubliant que c’est un projet de l’espèce entière, riches et pauvres, capitalistes et ouvriers, socialistes et libéraux ; seuls les méthodes différent quelque peu, mais le but est le même pour tous ces gens. La Russie et la Chine ont suivi un chemin différent pour arriver au même résultat (ruse de la Raison dirait Hegel). Si la Bible ou le Coran, parlent du péché originel, ils n’ont pas tort : l’homme a voulu et pursuivi durant toute son histoire le but consistant à se séparer de la nature et de tous les autres vivants pour enfin être en sécurité et échapper au danger d’extinction ; cette errance millénaire a produit exactement le contraire : le danger tangible d’anéantissement de cette espèce et de la vie entière sur cette planète à l’occasion de toute future guerre nucléaire, ; voilà où a aboutit l’immédiatisme et le manque de réflexion de toutes l’espèce. Personelemment, je suis plus sévère envers les pauvres que les riches, car j’ai souvent observé que ces dernies étaient plus doux envers les animaux que les premiers.

        1. Aussi, puisque je ne puis être l’amant qui charmera ces temps mauvais parleurs, je suis décidé à y être le méchant et le trouble-fête de ces jours frivoles. D’abord en continuant tel un scribe à produire mes citations surannées tout en méprisant la culture, telle celle-ci :
          « Puisque je suis un lettré, un homme réellement cultivé, et à ce titre , un gentelman, j’imagine que je puis me considérer comme un membre indigne de cette classe mal définie que forment » les commentateurs de ce site, c’est l’avis de cetains d’iceulx, en partie, peut-être, pour les raisons que je viens de donner, en partie parce que l’on ne me voit défendre aucune chapelle, mais au contraire les critiquer toutes. Et ensuite, en continuant à pratiquer le langage de la véité, qui accepte le débat, la contradiction mais exclut le mensonge et recourt parfois à l’injure polie et stylée et non vulgaire et au dessous de la ceinture.

        2. J’ai le même constat que toi sur les pauvres, pour avoir bien observer les gens j’ai remarqué que la majorité des choses qui leurs arrives dans la vie sont méritée.

          Les riches disent l’argent ne fait pas le bonheur des pauvres ils ont bien raison donne 25000 € en héritage à quelques pauvres et tu vas voir le vrai visage de l’humain.
          Si tu ne connaissais pas le vrai visage de tes frères et soeur ou d’autres de ta famille ce jour-là tu le découvres.

          Je hais les humains bas d’esprit.

    2. @ Bartelby : dans la vie réelle s’exclu celui qui le veut bien .
      BSM : hum ! c’est le genre de phrase qui peut tout justifier. Mêmes les crimes les plus atroces. Et la phrase chacun naît avec un plan de vie peut aussi bien renvoyée au fameux : tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes (Candide Voltaire repris de Leibniz la Théodicée si ma mémoire ne me fait défaut). Quoiqu’il arrive après tout, c’est le plan qui se déroule. D’après ce que j’ai pu comprendre de vos postes ça m’étonnerait que vous pensiez ça.

      1. Vous ne m’avez pas bien compris. Je ne veux absolument rien justifier, mais comprendre en sortant des sentiers battus.
        1) « dans la vie réelle s’exclut celui qui le veut bien . » Qu’est ce que je veux dire par là ?
        — d’abord que beaucoup de gens se considèrent comme des victimes et ne font rien pour changer leur situation,
        — plus profondément, est ce que nos contemporains réfléchissent au sens de la vie ? Je reste encore abasourdi par la réponse d’une féministe qui m’a expliqué — devant mon rejet viscéral de la technologie — que la machine à laver le linge a libéré la femme, si la libération de la femme se réduit à la possession de certaines machines, je n’en veux pas,
        — bref, il est peut-être temps que les gens se considèrent comme les propres acteurs de leur histoire et agissent en conséquence
        au lieu d’attribuer tous leurs malheurs à des facteurs extérieurs qui justifient leurs échecs et effacent leur résponsabilité.
        2) « chacun naît avec un plan de vie peut aussi bien renvoyée au fameux : tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes (Candide Voltaire repris de Leibniz la Théodicée si ma mémoire ne me fait défaut). »
        Je pense en effet, que la sage Nature (ou Dieu si vous voulez), lorsqu’elle accueille un nouveau être vivant dans son sein chaleureux et aimant, a déjà effectué ses calculs et a fourni un plan de vie général pour cet être, tous les animaux, toutes les plantes, se conforment à ce plan sauf homo sapiens sapiens, qui nuit au sien propre et celui des autres vivants, notre plan à nous est très simple : aimer, travailler et connaitre. (Donc la signification de ce plan est générale et allégorique et n’a rien à voir avec les plans totalitaires des meilleurs des mondes et autres utopies de la même farine.)
        3) « D’après ce que j’ai pu comprendre de vos postes ça m’étonnerait que vous pensiez ça. »
        Je vous donne raison sur ce point, les temps sont difficiles, nous aspirons au même but, noble et grand, nos chemins pour y parvenir sont différents, mais nous atteindrons ce sommet de la vérité tous en même temps et nous rirons de nos différents ; par ailleurs, croyez-bien que j’apprécie vos posts que je lis toujours avec plaisir.
        Du Bloc où le Soleil se Meurt, Bartleby vous souhaite le Bonsoir.

        1. Bonsoir Mr Le Bartelby, je préfère mille fois avoir mal compris. Je suis d’accord avec vous que la position victimaire, quand elle n’est pas stratégique, est mauvaise pour les gens et les conduit à l’auto-exclusion et les maintient dans un état d’assistés. Finalement la position victimaire participe au maintient des gens dans une certaine position d’infériorité qu’ils combattent pourtant. La position victimaire participe au maintient du système. Les descendants d’esclaves, les colonisés et autres doivent développer une conscience claire des événements passés et demeurer vigilants mais ils doivent surtout vivre l’instant présent et agir pour un futur meilleur. Ils doivent être acteurs de leur devenir et de celui de leurs descendants. Après tout ils n’ont pas subi directement la violence même si les effets du traumatisme se transmettent de génération en génération.
          Par contre si Dieu est un planificateur omniscient et omnipotent alors que vaut le jugement de l’Homme qui ne connaît pas le plan sur l’Homme qui ne connaît pas le plan ? En tout cas, moi je ne connais pas le plan.

        2. @ BSM
          Je suis Bartleby, ou, si vous y tenez, Mr.Bartleby, donc je ne comprends pas ce que signifie votre spécial et fantaisiste Mr Le Bartelby, dites-moi, que signifie cette distorsion du réel ? De votre part, qui plus est ? Bon, je vais faire bonne mine à mauvais jeu et répondre à votre post dont les apparences, comme je viens de les exposer ne sont pas bonnes, et dont le fond est mauvais comme je vais présentement le prouver. En vérité, je commence vraiment à être fatigué de répondre sincérement à des commentteurs qui ne le sont point, le langage de l’insulte serait beaucoup plus expéditif et … amusant. Mais commençons cette tâche ingrate qui consiste en gros de vérifier que ceux qui vous lisent savent compter sur le bout de leurs dix doigts. Quelle misère, je vais donc citer Debord pour compléter deux miennes citations relatives au détournement (Ducasse et Pascal) :
          « Ayant à affronter un pareil fatras, j’évoquerai en désordre ce que l’on a dit, ce qui est, et ce que veut dire cette distorsion systématique du réel. Je ferais trop d’honneur à mon sujet, si je le traitais avec ordre. Je veux montrer qu’il en est indigne. »
          1) « Par contre si Dieu est un planificateur omniscient et omnipotent alors que vaut le jugement de l’Homme qui ne connaît pas le plan sur l’Homme qui ne connaît pas le plan ? En tout cas, moi je ne connais pas le plan. »
          Vous inventez tout seul cette idée pour ensuite me la reprocher, je n’ai parlé ni de dieu omniscient, ni de dieu omnipotent, voilà ce que j’ai dit :
          « Je pense que nous naissons tous avec un plan de vie, il y a ceux qui y restent fidèles et ceux qui le trahissent. » , puis : « Je pense en effet, que la sage Nature (ou Dieu si vous voulez), lorsqu’elle accueille un nouveau être vivant dans son sein chaleureux et aimant, a déjà effectué ses calculs et a fourni un plan de vie général pour cet être, tous les animaux, toutes les plantes, se conforment à ce plan sauf homo sapiens sapiens, qui nuit au sien propre et celui des autres vivants, notre plan à nous est très simple : aimer, travailler et connaitre. (Donc la signification de ce plan est générale et allégorique et n’a rien à voir avec les plans totalitaires des meilleurs des mondes et autres utopies de la même farine.) ». Dans ce que j’ai écrit, tout lecteur qui a des yeux pour voir peut vérifier que cette omniscience et omnipotence sont sorties, tel Dionysos de la cuisse de Zeus, de votre imagination.
          2) Ah ! Mon plan de Vie ! Quelle menace pour la Démocratie et les Droits de l’Homme, pour son Libre Arbitre …mais merdre, cette idée est de Reich, psychanyliste marxiste, je la cite intégralement :
          « Amour, travail et connaissance sont les sources de notre vie. Ils doivent la gouverner. »
          Il n’y a là, ni Dieu, ni omnipotence, ni rien comme vous le suggérait votre déraison.
          Avec le salutations qui conviennent, je vous prie de croire, Monsieur, que je ne suis pas votre serviteur.

    3. si je puis me permettre le protectorat a été remplacé par le traité de la celles st cloud qui est en gros du copié collé avec le fameux (fumeux)concept d’interdépendance .ce qui nous donne macron qui est le premier a intervenir, a peine élu, au sujet des evenements du rif avant meme bibendum 6.sans compter bien sur,les comportements de haute voltige ,relatifs a la si française fievre des tropiques!là c’est pas du trollage ,c’est pas de l’insulte, c’est argumenté;tu peux repondre stp!

  4. @ Strategika51
    C’est toi le tôlier .
    Je vais partir en vacances quelques temps.
    Ce qui permettra de faire l’impasse sur le présent.
    Tape en cinq mon pote. Et bon vent à toi et à d’autres qui se reconnaîtront sans doute.
    Cordialement.

  5. « Le Grand Soir » SERGIO
    URL de cet article 29190
    https://www.legrandsoir.info/contre-la-dictature-des-oligarques-europeistes-pour-la-revolte-des-peuples-europeens-premiere-partie.html
    URL de cet article 29229
    https://www.legrandsoir.info/contre-la-dictature-des-oligarques-europeistes-pour-la-revolte-des-peuples-europeens-seconde-partie.html
    C’est l’un des seul site web à peu près honnête , qui a bien voulu sauvegarder cet article en deux parties, traitant essentiellement des racines profondes: du comment? et du pourquoi? l’UE a pu prospérer et étendre ses pouvoirs tentaculaires… jusqu’à aujourd’hui: samedi 2 juin 2018… ceci faisant suite à un post antérieur

    *Aucun paradigme digne de ce nom, ne peut « s’implanter/se greffer » durablement dans un “système” économique (en réalité “éco-po” dans le sens marxiste du terme), sans une préparation de longue, très longue haleine adoubée d’une propagande qui ira crescendo (jusqu’au matraquage intensif et régulier), pour espérer obtenir une implantation complète dans le tissus socioculturel (au sens très large du terme, c-à-d, toutes classes sociales confondues) via le personnel politique et autres centres de décisions.
    · c’est pour cette raison que je ne crois pas un seul instant au texte ayant la capacité de tout « englober-résorber » ainsi que de tout expliquer en un seul tenant !… ça, c’est croire à un sophisme pur et dur… et tant pis pour les déçu(e)s ! Ce genre de sophisme peut être très aisément transposé à un (soi-disant) « homme providentiel » et autres fadaises du même genre… ça ne nous n’empêche aucunement, de constater que des individus en pleine possession de tous leurs moyens, sont parfaitement capables, à moment donné, à un endroit approprié, et au moment propice, de résoudre tel ou tel type de problème, qu’ils soient : d’ordre politique, stratégique, etc., ou qui pourrait amélioré tout simplement le quotidien du plus grand nombre.
    · Secondement : il me semble, comme le démontre les recherches historiques de “roc”, qui (re)situe le phénomène abordé dans l’article de Strategika51, aux années 1920/30, et la grande crise de 1929 et de ses suites mondiales, puis la situation économique en 1940 aux États-Unis, etc., mais il est très possible de pousser « le curseur temps » en déça de ces années…, par exemple, jusqu’à la fin du XIXème siècle, pour y trouver les racines dont il est question dans l’article, qui pourrait éclairé sa lecture, et ainsi, la rendre peut-être plus féconde ?
    · Troisièmement, je ne reconnais ni la propriété intellectuelle, ni tout autre forme de propriété, c’est pour cette raison, et toujours d’un point de vue anarchiste et situ, que mes textes sont à la dispo de tous, et sans référence aucune, à l’auteur, etc.,…
    · Je déteste définitivement, toutes formes de gauchisme ! (c’est écrit en long, en large, et en travers, et sans ambiguïté, aucune, dans mes textes).

    1. textes intéressant .
      merci de m’avoir fait découvrir votre plume et votre esprit de liberté !

    2. les gauchistes sont une véritable maladie. d’une ils sont sectaires, travaillent contre l’union des gauches (cela ne signifie plus rien, exact), mais sont contre l’idée de Nation, de Patrie, de frontières nationales (ou alors ce n’est pas un véritable gauchiste, antifa toussa toussa).

      les idiots utiles des capitalistes en réalité..

      mais surtout, les types ont tout faux sur ce qu’est la situation aujourd’hui.
      regarde ce que quasiment tous les media gauchistes, trotskistes, anarchoïdes (de faux anarchistes) d’ultra gauche publient sur la guerre en Syrie: révolution démocratique écrasée par BacharLeChimique.

      admire la fine fleur de la subversion en fronsse depuis 2016: lundi matin. les types se vantent d’être fliqués par la DGSI, alors qu’ils sont inoffensifs.
      un mouvement transpartisan gauche-droite par contre, attention aux criminels de guerre depuis la Coté d’Ivoire en 2010..

      à propos de la polémique au sein de la gôche en février mars 2018.
      https://lundi.am/Le-Media-sur-la-Syrie-naufrage-du-journalisme-alternatif
      https://lundi.am/https-lundi-am-Indifference-trahison-et-defaite-Puis-vint-le-crachat

      il devrait y avoir tous leurs ‘articles’ sur la Syrie.
      https://lundi.am/international

      ah, qu’est-ce que les occidentaux pro alqaeda ragent depuis décembre 2016! 😉

      1. la Cariatide écrit : « … les idiots utiles des capitalistes en réalité.. … »
        et pire encore…, si l’on songe au nombre incalculable d’âneries véhiculés par ces traîtres (notamment leurs prises de positions criminels en Syrie et ailleurs dans le vaste monde)

        1. tu veux un florilège de ces sites internets de gauche radicale, trotkistes toussa toussa!

          il y en a déjà suffisamment sur lundimatin.

          aucun problème à l’écrire, en tant que Keyboard Rear-Admiral:

          les citoyens Syriens qui ont manifesté pour la démocratie, la liberté, la fin de l’État d’urgence en 2011 n’ont été que les idiots utiles de l’impérialisme occidental.

          pourquoi? la guerre contre la Syrie a été préparée des années avant février 2011 (dès septembre 2001!), ce n’est donc pas une révolution endogène, instantanée mais bien un coup d’État déguisé en révolution, fomenté par les occidentaux dont le premier objectif était de détruire l’État Syrien, son armée, ses moyens de défense, ses positions politiques pro Hezbollah, pro Palestine, pro Iran.

          le Chili de Salvador Allende était l’une des expériences socialistes la plus démocratique, Allende est arrivé au pouvoir légalement, avec la légitimité populaire? cela n’a pas empêché la CIA de fomenter un coup d’État le 11 septembre 1973! donc même si la Syrie avait été un pays avec des libertés politiques, des élections libres, les occidentaux se seraient tout autant acharnés sur la Syrie. (l’ukraine de Ianoukovitch ne faisait pas l’objet d’une opération médiatique de propagande de guerre avant fin 2013-début 2014, les media n’avaient rien à redire de particulier sur ce pays et pourtant, les media ont changé de perception sur ce pays).

          bon, revenons à nos idiots utiles de l’impérialisme, infirmes de la conscience politique 😉

          ils pleurent (à l’insu de leur plein gré, pas évident!) la défaite d’alqaeda! 🙂

          les types nient les assassinats de policiers dès mars 2011 à Deraa, Lattakié, puis Alep en 2012, c’est fort, très fort. l’important c’est de construire une histoire cohérente, quitte à faire passer le gris (la République Arabe Syrienne) pour du noir (BacharLeChimique) et le noir (alqaeda, frères musulmans, takifiristes, mercenaires) pour du blanc (rebelles modérés, voire les Républicains et Anarchistes Espagnols des années 1930, tant qu’à faire..)

          qui imaginait un media comme bastamag faire de la propagande de guerre?

          https://www.bastamag.net/Syrie-Le-meilleur-cadeau-que-l-on-peut-faire-aux-djihadistes-serait-de

          https://www.bastamag.net/D-Afrin-a-la-Ghouta-pourquoi-la-Syrie-est-toujours-a-feu-et-a-sang-malgre-la

          gonflés les types! pour eux
          ‘Jaych-al-Islam serait salafiste mais non-jihadiste (sic)
          Faylaq-al-Rahmane est nationaliste (sic, bah, oui, des mercenaires) et membre de l’ASL. en réalité ils sont proches des frères musulmans, (même wikipedia le dit!)

          les trotskistes, qui cela étonne encore?
          juin 2011: http://www.contretemps.eu/wp-content/uploads/001-075-CONTRETEMPS-11-Entretien-avec-Abdelhamid-Al-Atassi.pdf
          http://www.contretemps.eu/la-syrie-entre-revolution-et-contre-revolutions/

          son épouse enlevée très probablement par le groupe islamiste Jeish Al-Islam [armée de l’islam]? le type défend toujours la ‘révolution Syrienne’ alors que jamais en cas de défaite de la Syrie lui et ses amis n’auraient été en position de force.
          http://www.contretemps.eu/se-reapproprier-la-politique-rencontre-avec-une-figure-de-la-revolution-syrienne-yassin-al-haj-saleh/

          le conseil national Syrien était majoritairement composé, dès 2011-2012, de frères musulmans, mais qui ne s’affichaient pas comme tels..

          le meilleur pour la fin, la sarah kilani dont tu as peut être déjà entendu parler récemment, elle a ‘attaqué’ un Libanais, Claude El-Khal, parce qu’il refusait de participer à la propagande de guerre lors de la bataille de la libération de la Ghouta fin février-début mars..

          https://www.contretemps.eu/syrie-genese-revolution/

    3. @Sergio : “*Aucun paradigme digne de ce nom, ne peut « s’implanter/se greffer » durablement dans un « système » économique (en réalité « éco-po » dans le sens marxiste du terme), sans une préparation de longue, très longue haleine adoubée d’une propagande qui ira crescendo (jusqu’au matraquage intensif et régulier), pour espérer obtenir une implantation complète dans le tissus socioculturel (au sens très large du terme, c-à-d, toutes classes sociales confondues) via le personnel politique et autres centres de décisions.
      · c’est pour cette raison que je ne crois pas un seul instant au texte ayant la capacité de tout « englober-résorber » ainsi que de tout expliquer en un seul tenant !… ça, c’est croire à un sophisme pur et dur… et tant pis pour les déçu(e)s ”

      BSM : ce que je comprends : toute vision du monde est le résultat d’un long processus. Toute tentative ou volonté de tout dire relève du faux se présentant sous l’apparence du vrai.
      Est-ce bien cela qu’il faut comprendre Mr Sergio ?

      1. BSM vous écrivez:
        « … ce que je comprends : toute vision du monde est le résultat d’un long processus. Toute tentative ou volonté de tout dire relève du faux se présentant sous l’apparence du vrai.
        Est-ce bien cela qu’il faut comprendre Mr Sergio ? … »

        « Mine de rien », vous posez des questions d’une apparente simplicité, mais qui en réalité sont d’une extrême difficulté?
        je ne vous apprendrais rien si je vous énonce deux choses : 1) la nature est extrêmement prolixe en ce qui concerne les (ses) “réponses” qu’elles apportent à certains “problèmes” (même si ces “réponses” pourraient être interprétées (avec ou sans témoin pour le constater…, et n’y voyant pas une quelconque volonté, et d’aucune sorte…) comme une possible “erreur”, ou un possible “échec”)… Jacques Monod en donnait une lecture qui conviendrait sans doute ?, sauf peut-être pour celles et ceux qui croient à une intervention divine, et autres croyances…
        *Et en ce qui concerne les paradigmes et autres « grilles de lectures », les idées soi-disant révolutionnaires, etc., etc., etc. c’est lent (en ce qui concerne le (les essais) préparatif(s) et le (les) discernement(s), collectif et/ou individuel – et /ou individuel, si l’on tient compte de ce facteur : l’atomisation des individus… et leur degré de soumission à la propagande), long, et contrairement à ce qui est écrit ici ou là, ce n’est pas très scientifique, du moins dans le sens ou ce n’est pas démontrable (vérifiable), ni reproductible (du moins en ce qui concerne les paradigmes, puisqu’on a jamais essayé (tenté) de les reproduire…) et surtout, qu’il s’agit de “systèmes” (pensées ou autres) imposés au plus grand nombre… (et à ce sujet : écouter ou re-écouter l’émission de radio du 30 octobre 1938, d’Orson Wells, sur « une attaque martienne aux Etats-Unis »… et la réaction des citoyen(ne)s étasunien(ne)s, c’est édifiant !)
        Je n’ai évidemment pas de textes touts prêts à vous proposer, et encore moins de « sauveur suprême »… Et si vous me le permettez, je pendrai le temps de vous répondre plus amplement… mais postérieurement,
        sergio
        * un bémol tout de même, le CONCEPT, dont à ce jour, je n’ai pas encore pu comprendre l’origine, et donc, d’essayer d’en éclaircir correctement, les tenants et les aboutissants ? Comme par exemple : le Cubisme…
        PS : « … Toute tentative ou volonté de tout dire… » sans avoir la prétention de « tout dire », et malgré que j’en connaisse un certain nombre, si peu en fait, et ce n’est pas avec ce « si peu » que je me permettrai d’avoir, ne serait-ce « qu’une vague idée » du TOUT ! Beaucoup trop complexe pour « ma misérable personne », Mr BSM… désolé

        1. re-PS : errata, il fallait aussi lire : « … mais qui en réalité sont d’une extrême complexité/difficulté? … » au lieu de « difficulté » seul

    4. Le revirement de politique économique en 1983 n’est pas dû à un télescopage entre l’idéologie de gauche de l’époque et les réalités économiques mais la conséquence de l’absence croissante de confiance des marchés envers la politique économique menée avec les conséquences que cela entraînait sur les parités monétaires. A cette époque les crédits en francs étaient fortement encadrés et limités. Les importateurs contournaient cet encadrement par un système de crédit à l’achat dit d’avances en devises. Concrètement, l’importateur était facturé par son fournisseur dans la monnaie du pays d’origine du fournisseur. L’importateur achetait à due-concurrence des devises au cours du jour d’arrivée de la facture et remboursait la banque au bout de 30-60 ou 90 jours au cours de la devise le jour de remboursement. La problématique consistait donc à faire des arbitrages en fonction de l’évolution de a parité FF/devise et du taux d’intérêt de la devise concernée sachant que le taux d’intérêt est une arme de défense ou d’attaque monétaire, un taux d’intérêt important étant le plus souvent corrélé avec une devise faible attaquée sur les marchés. A l’époque j’étais en charge de la gestion des dettes en devises chez cet importateur horloger. Avec l’arrivée de la gauche au pouvoir, je ne savais plus trop sur quelle monnaie me placer vu que même les monnaies faibles se renchérissaient par rapport au FF. Avant la gauche, j’arrivais à faire match nul entre gains et pertes de changes sur les monnaies peu chères en intérêt. Avec la gauche au pouvoir, on s’est embourbé une dévaluation de fait tous les 9 mois, les marchés sanctionnant la politique economico-sociale de la gauche. Les allemands ayant ras-le-bol de devoir réévaluer le mark pour éviter des dévaluations officielles du FF ont mis le marché en mains : soit changement radical de politique économique soit sortie du SME. Quand la décision a été prise, la BdF avait encore 2 jours de réserve pour soutenir le FF et un appel au FMI était dans les tuyaux. Le coût politique aurait été bien plus lourd que la déception de passer à une politique rigoureuse, la rigueur n’étant pas un gros mot.

  6. Salut !

    Advienne ce que Dieu décidera qu’il advienne…Oui Dieu les gens que vous oubliez tous dans vos prévisions

    1. Nous sommes sur la même fréquence.
      Aucune échappatoire s’agissant des décretsd de dieu , l’unique,le puissant ,l’omnipotent qui ne se suffit que par lui même.

      1. Quand je disais salafiste, je croyais pas si bien dire.
        Déjà pourquoi un seul, unique et omnipotent?
        Ou bien ou bien, c’est que t’est même pas capable de compter un peu plus loin ; disons jusqu’au nombre approximatif du merveilleux panthéon de la Grèce antique.

        1. tous les jours, et de façon obstinée – à travers tes commentaires/invectives – tu confirme ta nature de la petite racaille de neuf-cube qui ne connait aucune autre façon d’affronter une nature, phénomène, information etc. qui le dérange, autrement que par l’insulte et l’intimidation.

        2. Sclavus tu n’est qu’un déchet de maternité.
          Tu doit être un gros pervers pour aimé les invectives à ce point là pour me coller au basket, comme les morpions que tu as dans calbut.
          Pauvre tâche.

      2. Déchet ou pas, je ne t’ai jamais forcé ni d’être vulgaire, ni à baver ton ignorance-crasse et tes ressentiments de petite raclure envers la Russie, de poste en poste depuis un moment déjà.
        Je ne t’ai pas forcé non plus à tordre la vérité dans tous les sens afin de la rendre conforme à tes phantasmes de crétin frustré du grand spectacle atomique qu’il désirait tant pour enfin être en paix devant sa lucarne lui renvoyant les images d’un monde enfin nettoyé de “la vermine” et autre gens dont la nature, et la simple existence le dérangent.

        1. Tes vraiment nul à chié.
          La Russie les russes contrairement à toi sont respectables.
          Mais toi tes une sous merde qui rend service à la grande Russie d’avoir dégagé ta souillure dégoulinante en t’expatriant loin des vrais patriotes russes pour qui tu ne manque pas du tout.
          Va chié bouseux .

        2. eh batard de fils de putus je vois que té vraiment déchainé sur tt le monde vérité sur patte.toi laisses un num si t’as des couilles!

          1. les termes << bâtard de fils de putus >> ne m’apprennes rien sur Sclavus que ni vous ni moi ne connaissons vraiment mais m’en apprenne beaucoup sur vous 😂

        3. oui c’est a toi que je cause sclavus.laisse un num vu comme tu es remonté sur les petites frappes envahissantes que nous sommes!je te repete que je ss loyal!c’est a dire que c’est du solo solo!

        4. a roc dsl mais il va loin ds les attaques perso et les menaces!si le coeur lui en dit qu’il transforme ces paroles en actes et ça fera de lui un homme qui s’assume!

      1. Stratégika51
        Si tu ressens l’envie de m’exclure de ton blog en me bloquant où tout simplement en me le demandant je le ferais.
        Sincèrement je ne t’en voudrais pas.
        Car le merveilleux blog que tu as mis en place et en train de prendre une sacrée claque à cause d’un certain pestiféré nommé sclasus , s’imposant en conquérant ici même pour nous dire ce que nous devons dire où ne pas dire , aimé et ne pas aimé, comment devons nous exprimés il voudrait nous imposé sa dictature stalinienne.
        Alors tu fais ce qui va dans l’intérêt général me demander de partir pour de bon.
        Ou tu te charge par les moyens du Web que tu maîtrise à merveille de me bloquer définitivement.
        Où tu ne fais rien et j’agirai dans l’intérêt de tous au sens très large du terme.

        1. Heureusement que t’es anonyme (et que tu le resteras à mon avis, vu le degré de crétinerie haineuse que tu suinte) parce que sinon…. en te relisant dans qqs mois tu aurais honte de ton ignorance (quoique je crois pas qu’une personne aussi vulgaire et primaire que toi connaisse ce sentiment) ; de ta vulgarité ; de ta haine ; de tes pirouettes sémantiques et d’un tas d’autre choses (sans oublier la lèche après du patron du blog) qui traduisent une nature humaine parfaitement méprisable et sans un seul trait d’une quelconque forme de noblesse ; le sous-animal haineux dans toute sa splendeur.
          Vu que tu partes “en vacances” laisse-moi un numéro où tu serais joignable pour que je puisse te prévenir en cas de la grande déflagration mondiale ; ce serait quand même dommage que tu te gaves du Coca & McDo en te masturbant sur autre chose que ce beau spectacle que tu désires à en mourir.

      2. Chaque milieu et chaque société sont régis par des règles qui reflètent en générale les racines anthropologiques de ladite société ; les géniaux reinhard & Co ont enfin mis au grand jour les leurs. CAD, leur instinct primaire de fennecs ou d’hyènes enragées ; et j’ai beau ne pas être fier de ce conflit pour lequel je suis en partie responsable (ça a tristement abaissée le niveau du débat) je reste fier malgré tout d’avoir été le papier révélateur da la réelle nature de ces deux petites racailles pour lesquelles l’argument le plus efficace c’est l’aboiement, la menace et tout autre formes d’intimidation ; alors que pour tout être civilisé et un tantinet capable d’altruisme, il y a plein d’autre façons d’affronter le contradicteur ; la meilleure étant par les arguments et les idées reflétant les faits et sans aucun ressentiment.
        Je te présente mes humbles excuses, cher reinhard d’avoir été le test de dépistage de ta rage de sous-animal.
        Mais bon, ça peut aussi être regardé sous un autre angle : comme avec le SIDA, une fois dépisté, on le soigne.

        1. Attends petite pute de sclapet putridus tu sors du débat d’idées genre Rambo viril qui se démange de cogner et après tu redeviens l’intelligent maître du logos,docteur ou plutôt vétérinaire hautain!bah T’as raison en étant rien on peut tout être! Pas le temps de jouer au balais d’essui glace avec toi.tu mérites que mon mépris. Je te conchi!

        2. A esclavus efeminus .suinter masturber,rager…meme ta lexicologie n’est qu’emprunt.par contre les fautes elles sont bien tiennes et révélatrices de ta médiocrité et tes limites intellectuelles . Secpa cppn ou s.e.s ,au choix selon l’âge. Handicapé va!

        3. parce que toi t’es en plein dans les idées ; si seulement les idées étaient des ânesses dociles tu saura surement comment aller dedans ; hélas t’as ni d’idées ni d’ânesse, ni d’arguments pour étayer ce que tu abois ; et c’est sans doute pour ça que tu disjoncte dans des crises de rage indescriptibles ; une bonne onanie mon gars ; et tu verras comment ça va te calmer ; tu deviendras presque civilisé ; par contre pour changer véritablement de nature, je doute que tu puisses être aidé par qqn d’autre que ton “dieu unique, omniscient et omnipotent”. faut essayer la prière.

  7. Bravo encore bravo Strategika51 pour cette analyse geostategico économique.
    C’est à quelques éléments près ce que j’ai constaté qu’il se tramait sur le dos des grandes puissances militaires et économiques qu’est la russie , la chine , l’Inde, et l’Europe et Afrique des plans scabreux à but hégémonique par les mêmes protagonistes qu’est l’alliance atlantique restreint et corrigée. C’est atouts militaires et économiques qu”ont ces pays, sont les objectifs indissociables a mettre hors services pour que l’alliance atlantique parviennent à ces fins.
    Cette alliance Atlantique restreint U.S. rencontre un sérieux problème qui la retarde dans le déroulement de ces plans procéduriale et méthodique à savoir mettre en place une serie d’événements qui les uns après les autres déclencheront des réactions en chaînes qui feront que personnes ne pourra ne pas être touché par l’implosion économique d’abord puis militaires ensuite.
    Le problème c’est l’Europe, cette Europe qui par instinct de survie veut continuer de commercialiser avec l’Iran la Russie la Chine l’Afrique et l’Inde. Qui peut lui reprocher de continuer à exister librement indépendamment souverainement à côté d’un chef d’orchestre glouton , eh bien oui c’est l’oligarchie mondiale le N.OM.
    Un seul mal dominant ne peut dirigé la troupe et pour cela aucun état d’âme n’est permit.
    Les amitiés, les accords de circonstances une tape sur l’épaule les projecteurs braquer sur les futurs victimes sont là pour rassurer les proies , les détendre.
    Cela fait parti de leurs plans. Casser les relations de confiance que certains avaient liés entre eux , divisé pour mieux régner. Instaurer la suspicions la méfiance et la tension par des ressentiment de trahison par les uns sur les autres.
    Ils se sanctionneront réciproquement du faites d’avoir d’avoir des doutes de trahison , puis les tension s’sexacerberont s’amplifieront méthodiquement aider par les médias interposés.
    Des accords militaires et économique seront rompus entre ces pays et l’isolement sera amorcer. Les tensions interne se feront plus régulière et amplifiront en force et volumes.
    Les gouvernements en question vacilleront avant de s’effondrer et remplacer par des hommes de mains biens dociles.
    Quant tout c’est pays cité par strategika51 dans un ordre chronologique et il y en a d’autres bien entendu, s’imposeront de par l’intérieur venant des populations affamés à la limite de l’abandon étatique non intentionnel .
    Des tsunami populaires se manifesteront et serviront de points d’amorce et d’exemples pour les autres pays sur la liste des oligarques du N.O.M. qui d’après leurs souhaits leurs objectifs sera de les mettre en dessus dessous , ces pays seront hors de contrôle . Les armées se rengeront du côtés des peuples , des interventions extérieur pour aider à reprendre le contrôle de la situation leurs seront proposés. À ces moments les situations graves dont se trouveront les pays conduiront à accepter la main tendue et en même les plans d’un retour à la normale.
    De qui proviendront les plans !!!
    L’Europe a décider de ne pas mourir asphyxiés en rompant ces contrats commerciaux avec tout ces pays car économiquement elle ne peut pas cracher dans la soupe par ces temps de crise économique mondiale fomenté par les mêmes . Qui elle aussi la crise économique mondiale fait partie du plan de conquête de la planète et de ces habitants.
    Je te rassure que je n’ai pas fumé de la moquette.
    Tout ce qui se passe actuellement et qui à sérieusement démarrer depuis l’été 2008 pour le plan d’affaiblissement des pays et de leurs peuples par la rareté de l’économie, sa confiscation en restreignant les échanges commerciaux en appauvrissant les consommateurs en augmentant la précarité , les fermetures d’entreprises, créer du chômage pour faire accepter les demandeurs d’emplois de travailler pour moins cher, les rendre dociles, abdiquer à la contrainte que les gouvernements imposent aux peuples au nom de la crise économique, rembourser la dette nationale le déficit commercial en témoigne et sert d’arguments pour serrer les vis , créer du stress qui engendre de la maladie , des suicides , de l’isolement , mais surtout l’abandon des être à une élite qui se chargera de canaliser les foules vers des destin qu’elle aura choisi pour nous.
    Pour les pays que nous parle stratégika51 subiront à une échelle supérieure à peut près ce style d’enchaînement .
    Il pourra y avoir par ci par là où les plans établie ne se passeront pas comme prévu cela est envisageable.
    Mais ils doit certainement y avoir des plans de secours B C D….
    Tout ce que je souhaite VRAIMENT c’est que l’analyse que fait ne soit que le fruit de mon imagination qui me joue un sal tour.
    Et aussi je ne suis pas astrologue un simple lambda qui sûrement délire complètement.

  8. Paramètres.

    En 2100, 40 % de l’humanité sera africaine – lemonde.fr
    Kosovo : 95% de Serbes – deux ans plus tard : 95% de musulmans.

    Ce qu’en disent les US : “On ne veut pas de ça chez nous !”

      1. “Je te rassure que je n’ai pas fumé de la moquette.”
        Et pourtant…. et pourtant, c’est tout comme.
        Mais, sincèrement je crois que la séance avec l’ânesse que je t’ai conseillé a du te faire beaucoup de bien car l’effet commence à se faire sentir: tu mets un peu d’ordre dans tes idées, ta logorrhée est moins crasse… tu t’exprime d’une façon bien plus digne ; tu te tiens presque.
        Mais bon, y a du chemin à faire quand même

    1. Sauf, qu’il n’y a pas que la guerre comme facteur d’équilibre de l’humanité. Il y a aussi les épidémies ( comme la peste , par exemple dans le passé) et la famine Cela s’appelle le Malthusiaisme.
      Tout le monde peut disparaître en très peu de temps.

  9. LA PROCHAINE PHASE DU GRAND JEU L’Arabie Saoudite, prochaine victime du renversement du monde et visera le renversement des alliances en faveur de l’Iran contre les Saouds. Le Yémen est la dernière victime en date de la seule constante lisible dans la stratégie anglo-américaine et israélienne qu’est la division maximum de toute la région en accord avec les visées historiques du sionisme : diaboliser et démoraliser une « véritable » résistance, dresser durablement les différentes communautés les unes contre les autres, et légitimer la présence militaire anglo-américaine. La stratégie visible au Yémen illustre le règne à venir des forces supplétives : l’Arabie saoudite et ses sbires d’Al-Qaïda remplacés par l’État Islamique, démolissant toute la région de façon plus efficace que les forces américaines, qui ne servirent qu’à créer les États défaillants incapables de résister à ces forces artificiellement créées.

    1. Effectivement, cet excellent article est pessimiste, mais un analyste stragégique se doit de dire la vérité à ses lecteurs et non être un annonceur de bonnes nouvelles. Personellement, je pensais que le but principal des anglosionistes, était, une fois l’affaire de Damas réglée, l’Iran puis Moscou. Il s’avère que les choses sont encore plus complexes que nous le pensions. Les agissements d’Israél dans le Maghreb à cet égard sont significatifs (soutien ouvert aux mouvements séparatistes soit-disant berbères) ; le Maroc et l’Algérie sont bien dans l’angle de mire, quant à la Chine, seuls les ânes ignorent que c’est le principal casse-tête des stratèges psychopathes de l’empire.

      1. mais sans l’Europe les peut elle encore exister ?
        en 1940 les USA ont pu se sortir de la grande crise grace a l’effort de guerre puis la reconstruction . ils étaient alors la seule puissance industrielle capable de fournir les armes et les bien manufacturés nécessaire a la reconstruction . qu’en sera t il aujourd’hui avec la Chine et la Russie capable de fournir grâce a leur industrie les bien manufacturés de la potentiel reconstruction ?
        en 1940 les USA avait déjà fermés leurs frontières et leur marchés aux produits européen depuis huit ans et leur industrie tournait certes au ralentie mais elle tournait .
        Trump n’a pas prolongé l’exemption de surtaxe envers l’aluminium et l’acier européen .les industriel de l’automobile risque de voir les prix de leurs véhicule flamber !
        les chinois ont promis d’importer plus de soja des USA qui si cela a lieu ne pourront pas fournir et devront donc renoncer a d’autres marchés (la balance commerciale globale restera donc négative) !
        au delà d’un certain niveau d’intégration l’efficacité du protectionnisme est très lent a apparaitre !
        lors de la grande crise de 1929, la consommation s’était effondré puis les USA ont eu recourt au protectionnisme . aujourd’hui il risque de faire le contraire : le protectionnisme en premier puis du fait de la hausse des prix sans hausse des salaires une chute de la consommation !

        1. @Roc : Mais sans l’Europe les US peut-il encore existé ?
          BSM : peut-être faut-il se demander : quel est le destinataire principal de tout ça ? Qui est le roi ?
          Est-ce absurde d’émettre l’hypothèse que la destruction des US font partie du grand jeu ?

      2. Les États-Unis ont été « retournés ». Ce n’est pas l’Amérique en tant que nation, mais ce sont les intérêts privés américains qui ont nourri le développement de la Chine communiste, par des transferts de technologies, des débouchés massifs sur le marché américain, et parallèlement à la création artificielle de la faiblesse économique américaine. La Chine est devenu la capitale
        du point de vue du capitalisme« moderne » l’épicentre alors à Londres. L’influence sioniste et néoconservatrice est en train d’ourdir délibérément la fin des États-Unis incitant les différents belligérants à s’épuiser mutuellement.

      3. “Personellement, je pensais que le but principal des anglosionistes, était, une fois l’affaire de Damas réglée, l’Iran puis Moscou.”

        Oui, et personnellement je le pense toujours .
        Le but principal des anglosionistes est le contrôle absolu et sans partage de l’ensemble de notre planète , de sa population et de ses ressources. Mais il y a un agenda et une méthodologie perverse pour arriver à ce but: le chaos constructif, constructif de l’hégémonie anglosioniste sur le monde avec Jérusalem comme capitale.
        Pour voir plus clair dans cette agenda, à mon humble avis nous devrions séparer les conflits générant le chaos qui sont à un stade avancés de ceux qui sont en latence. Et ceux qui sont à un stade avancés sont l’Ukraine et la Syrie, tous les deux directement dirigés contre la Russie.
        Donc la cible principale actuellement est incontestablement LA RUSSIE.
        La prochaine cible est LA CHINE.
        L’Europe est dans l’escarcelle des anglosionistes depuis longtemps, et ils ont encore besoin d’elle pour leur combat contre la Russie et la chine.
        Mais notre cher hôte a raison, la destruction de l’Europe est programmée , et elle passe par la déstabilisation et le chaos au Maroc et en Algérie , avec les conséquences que l’ont connaît maintenant : confiscation des énergies fossiles par les anglosionistes, centaines de milliers de “réfugiés” migrants…..
        C’est juste au niveau du timing, de l’agenda que je ne suis pas d’accord avec notre cher strategika, mais il a raison, “ils” sont en train de préparer le chaos au Maroc et en Algérie en réactivant le problème du Sahara et les mercenaires du polisario, le hirak sécessionniste dans le nord du Maroc, les kabyles ont déjà reçu le baiser de la mort par BHL………

    2. La diplomatie erratique de Trump, faite de rodomontades impuissantes et de discours tantôt positif tantôt exterminateur, montre déjà une certaine impuissance à gouverner les événements.
      Après avoir menacé les coréens d’extermination, il a suffi d’une visite de lavrov et des voisins du Sud, montrant que l’histoire peut se faire sans eux, pour que Trump rapplique en remuant la queue.

Leave a Comment/Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :