Publicités

43 commentaires

  1. 1) Quand Neil Armstrong refusait de jurer sur la bible qu’il …
    Merci de soutenir cette chaîne en faisant un don dans … Quand Neil Armstrong refusait de jurer sur la bible qu’il a marché sur la lune!!! A VOIR …

    2) J’ai été informaticien IBM Grands Comptes.. des ordinateurs de 10 tonnes.
    Pour rentrer dans l’atmosphère, il faut régler à 1° près.. quasi impossible par un oeil humain « normal ».. tu n’as pas le droit de se tromper.
    Il aurait fallu des ordinateurs ‘achement comacks. L’ordi de bord ne semble peser que 4, 5kg.
    En 69, c’est la génération IBM 360.. le moindre ordino pesait bien 4, 5 tonnes .. il fallait 3 ou 400 ampères pour le faire fonctionner. Pas de terres rares à l’époque mais des accus au plombs.
    Pour faire fonctionner le zinzin, les batteries auraient pesé quelques centaines de tonnes.

    A part ces détails, je n’ai rien à ajouter.

  2. « La conquête de la Lune ou la conquête de l’automobile; l’héroïsme de Gagarine ou l’héroïsme de Jean-Paul Belmondo, c’est la même chose. Pourvu qu’il y ait une conquête, pourvu qu’il y ait un héroïsme. Pourvu que ça se voit à la télé. »
    (Amadéo Bordiga dans l’article intitulé Dédié à un milliard de télé-imbéciles, il programma communista, n°15, 1963, Traduction française dans la revue hors commerce (Dis)Continuité, n°2, septembre 1998, cette revue est éditée par François Bochet, issu de la revue Invariance qui exite toujours et qui est produite par Jacques Camatte, ancien membre du Parti Communiste Internnational).

  3. et pour les 7 observatoires solaire fermé simultanément pour des raison de sécurité nationale ?

    1. La question à poser est : pourquoi 7 observatoires ?
      C’est un code ?
      Seconde question : combien d’observatoires solaires sur terre ?
      Plus que 7 ?
      Cf https://observations-solaires.obspm.fr/Le-service-d-observation-en-France
      Ouf ! La France est active !

      Ne serait-ce un code à la Qanon ? Après les 7 satellites, les 7 superordinateurs de la CIA, voila les 7 observatoires solaires…

      La Guerre Froide, c’est la Guerre Psychologique. Quel merdier.

      1. Revenons au fond de l’affaire Wikileaks.
        Le Mossad est suspecté d’alimenter ce site, et ceci grâce à l’accord qu’il a avec la NSA dans le cadre des Five Eyes, qui lui donne un accès privilégié au niveau raw autrement dit au niveau collecte avant filtrage.
        Il n’est peut-être pas le seul, et on assiste peut-être à un nettoyage des switchs.
        Mais qui donc est en train de se faire déconnecter des réseaux NSA ?

    2. …pour des raisons de sécurité de l’empire!

      Le monde attend des réponses qui ne chambarde pas trop ses petites émotions, quand bien même tu exposerais toutes les explications possibles devant lui, il les balaierait du revers de sa main, et retournerait à son délire!

      Il s’agit ici de cacher la présence autour du soleil, et sur l’ensemble de ce système solaire, d’une flotte de vaisseaux intergalactiques, ainsi que de la présence de Nibiru, d’un Soleil gémeau à notre soleil, avec toutes ses planètes et ses débris qui l’accompagne!

      1. Du coup, les gens posent des questions… et révélation présence extraterrestre « Gens voir nouveaux êtres. Nouveaux êtres venir, beaucoup, beaucoup. Eux venir de là (No Eyes pointe le ciel) (…) Eux plus se cacher, plus jouer. Temps pour eux montrer eux là depuis toujours. »
        Du coup les gens « en colère contre l’Etat (…) pourquoi Etat cacher choses aux gens. Ca faire que gens plus avoir confiance dans Etat. » Et idem, colère contre Eglise (« Pourquoi Eglise dire ça sur esprits ? Pourquoi dire ça sur premier homme, première femme ? ») (p 116-117)
        Du coup de gens « se réveiller alors (…) Extraterrestres, parler, toucher enseigner. Eux prouver choses. Eux essayer aider les gens… ». Mais il resterait des incrédules.

        http://www.astropopote.com/les-visions-d-avenir-de-no-eyes-a106318206

  4. Chanson du

    Le 11 septembre n’est pas un mystère
    L’acier fond à des températures légères
    Nous n’avons des lois de la physique que faire
    Et des tours d’acier qui fondent comme du Gruyère
    Bah, les complotistes crient quelle misère
    Comment se fiche-on de la logique de cette manière
    Nos média en répétant indéfiniment nos délires
    Depuis longtemps sans que cela pousse personne à réagir
    Nous sommes sûrs de notre impunité légendaire
    Kennedy assassiné par nos sbires
    Puis imputé aux palestiniens matyrs
    Nous continuerons notre guerre
    Contre la vie, la souveraineté naguère
    Encore la distinction pour nous délétère
    Des peuples qui aspirent à une vie sincère
    Non, à Idleb, grâce à notre comédie au chlore
    Provoqueront l’arggamedon sur terre
    De l’orient les chrétiens extraire
    Les musulmants divisés par terre
    Sous notre botte de tonnerre
    Oui, oh temps bénis oû on peut enfin rire
    DE la débacle des goys à plate couture

    1. Le pluriel de « goy » , c’est « goyim », mec !… Si tu cherches à frabriquer un ennemi, nommes-le au moins correctement !…

  5. bon, on était en bonne compagnie sur ce site avec des complotistes, cela passe encore, mais là, avec des sceptiques des missions Apollo, NIET! on va où là?

    récemment découvert l’existence de .. .. la conférence post-alunissage d’Armstrong, Aldrin et du 3e larron moins connu, michael collins!

    regardez les têtes qu’ils tirent, ils donnent l’impression de revenir de 10 jours de chez leur grand mère avec endives cuites midi et soir! 😭

    bien entendu la source de cette découverte c’est encore ce diable de physicien allemand de Heinz Pommer! 🙂

    donc, deux solutions:
    soit les 3 astronautes ne sont jamais allés sur le sol de la Lune,
    soit ils ont rencontré les Petits Gris! 🙂

    possible que les Russes ait également menti sur leur aventure spatiale?

    1. en réalité, même en tant que conspiracys nuts, je ne sais pas si les nord-américains sont allés sur la Lune. qu’est-ce que cela changerait si les usa n’étaient pas allés sur la Lune? ce serait une monstrueuse inversion de la vérité de plus, mais on n’est plus à cela près.

      maintenant, il existe des coïncidences étranges qui alimentent, en dehors des considérations matérielles (ceinture de Van Allen), le scepticisme sur les missions Apollo: l’histoire controversée de Gus Grissom (Virgil Ivan Grissom de son véritable nom), tué en 1967, 5 jours après une hypothétique remise en cause du bien fondé des missions Apollo. ce qui est factuel et indéniable c’est sa mort dans un accident. après, son assassinat a-t-il été maquillé en accident? yé né sé pas..

      en haut à droite de la page, vous trouverez les liens pour 2 fichiers, fake moon landing confession part 1 et part 2, en format zip où un homme qui ressemble à Stanley Kubrick dit avoir créé les alunissages, que ce serait donc des faux.
      est-ce réellement Kubrick?
      si oui, dit-il la vérité?

      http://jar2.com/Topics/Moon_Landing_Fake_Confession.html

      a) ils y sont allés, narratif de la NASA 100% véridique
      b) ils y sont allés ET il y ont rencontré les Petits Gris
      c) aucun être humain n’est jamais allé sur la Lune

      1. Si vous voulez mon avis, en tant q’espèce de la réflexion, fascinés par la lune depuis toujours, cela revêt une grande importace pour nous. Le Cosmos, la vie dans celui-ci, la naissance de l’Univers … sont autant de questions qui ont préoccupé l’humanité depuis la nuit des temps et je pense que la saciété actuelle est incapable d’y apporter des réponses crédibles. Quant aux américains, s’iils étaient allé sur la lune, je puis vous assurrer qu’il y aurait depuis longtemps une agence de voyage commerciale assurant ce trajet depuis très longtemps, mais non, il s’agit des bobards habituels dont ils sont coutumiers.

      2. Virgil « Gus » Grissom a péri brûlé vif dans l’incendie de Apollo 1, leur cabine spatiale d’entraînement à Cap Canaveral, le 27 janvier 1967, au cours d’une simulation au sol !…

    2. Tel l’Esprit qui nie tout sur son passage, les complotistes ne croient en rien, ils mettent même leur propre existence en doute et soutiennent que le monde sans lequel nous vivons n’existe pas. Ils se gaussent du vent qui souffle sur la Lune qui ne possède pas d’athmosphère comme le montre la vidéo ci-essous :

      Vous comprendrez facilement leur délire : le vent (c’est à dire le mensonge) existe puisque la télévision l’a montré. Point.

      1. Donc peut-on expliquer à Bartleby qui pense que le vent est produit par le déplacement de molécules d’air suite à l’existence d’un gradient de pression, comment, sur la Lune, dénuée d’athmosphère, le vent existe ? Le vent serait-il lui aussi complotiste. Pour en revenir à la vie, un lecteur, lorsqu’il était enfant, a-t-il déjà joué au jeu qui consiste à être suspendu par les pieds ? (C’est à dire soumis à -g) C’est très pénible et à mon avis peut provoquer une mort rapide, comme une pendaison. Les problèmes essentiells que rencontrent les astronautes qui vivent en apesanteur sont plus d’ordre psychique que physique. Comme je l’ai déjù dit, la gravité est en quelque sorte l’archive de la Vie sur Terre , sans elle, c’est la mort assurée.

  6. Je pense que les russes ont compris dès 1963 que l’exploration de l’espace ne pouvait se faire que par des robots et non par des êtres humains en chair et en os. Je pense que les chinois le savent aussi et agiront en conséquense ; quant aux américains, ce qui les intéresse n’est ni la science ni rien de semblable mais seulement l’argent, la publicité et leur exceptionnalisme, ils ont agi en conséquence, voilà tout. Espérons donc que les chinois nous apporterons la solution de cette énigme. Comme Coulomb, cherchant l’Orient en se dirigeant vers l’Occident découvra l’Amérique, les Chinois exploreront la Lune en en prenant le contre-pied de la science officielle.

  7. @ Strategika 51
    merci pour votre réponse instructive et très intéressante, notamment en me rappelant le problème de la traversée de la région très dangereuse de la dite ceinture de Van Allen ; permettez-moi, je vous prie, de faire qelques remarques cependant :
    1) « Lors de l’invention du train, certains pensaient que prendre ce moyen de locomotion risquait d’emasculer les passagers masculins… ». Au delà du sens immédiat (ou immédiatiste ?) de cette opinion, ceux qui y croyaient avaient-ils tort au fond ? N’ont-ils pas perdu les innocents plaisirs du Voyage anté-despotisme de la vitesse ? Eprouve-t-on les mêmes sensations en voyageant doucement à pied ou en malle-poste à travers monts et vaux qu’abord d’un TGV ou sur les autouroutes, où même la nourriture n’en est pas une ? Ces gens n’ont-ils pas obscurément senti que ces chemins de fer améneraient fatalement l’émasculation de l’homme ? Selon André Leroi-Gourhan (cf. Le geste et la parole, deux tomes, Albin Michel, Paris, 1964), l’acquisition de la station verticale a libéré la main, ce qui, à son, tour, a produit la le développement du cerveau et de cette maudite … imagination. Je cite André (j’aime à appeler les auteurs que j’apprécie par leur prénon comme le Diable aimme à mettre sa main dans le feu) :
    « Il faut donc concevoir un homo sapiens complétement transposé et il semble bien qu’on assiste aux derniers rapports libres de l’homme et du monde naturel. Libéré de ses outils, de ses gestes, de ses muscles, de la programmation de ses actes, de sa m&moire, libéré de son imagination par la perfection des moyens télé-diffusés, libéré du monde animal, végétal, du vent, du froid, du vent, des microbes, de l’inconnu des montagnes et des mers, l’homo sapiens de la zoologie est probablement près de la fin de sa carrière » (Tome II, p.266).
    2) « Il ne faut pas faire d’amalgame entre la portée politique et symbolique des missions Apollo ». Bon, à l’époque on était en pleine guerre froide, et la société puritaine était ébranlée par tout un tas de problèmes, de la guerre du Vietnam à l’insurrection noire, en passant par la révolte étudiante, la lutte des jeunes et le mouvement hippie ; il fallait donc dans cette course effrénée vers la conquête de l’espace, redonner vie au rêve-cadavre américain et afaire accroire que l’on est arrivé avant les staliniens à la lune.
    3) J’aime les émeutes dites de Ludd (puisque ce sont des protestations de l’homme réel contre sa dépossession de son instrument de travail par la froide machine, mais je ne vois pas en quoi mon post serait luddique ou néo-luddique, j’ai principalement dit que je ne croyais pas en l’alunnissage et que cette opération était une propagande éhontée menée dans le pur style holywoodien dans le cadre de la guerre froide.

    1. Addenda : Homo sapiens est né du déverrouillage des lobes pré-frontaux. suite à l’acquisition de la station verticale et à sa conséquence : libération de la main. Il se trouve que ces lobes pré-frontaux sont le siège de l’imagination et donc l’origine de nos malheurs (hubrys). Cela m’amène à parler de Stephen Jay Gould, excellent paléontologue à l’origine de la théorie de l’équilibre ponctué dans l’évolution (lire la La structure de la théorie de l’évolution, Gallimard, Paris, plus de 2000 pages, ouvrage fascinant) qui soutient une évolution non linéaire : une évolution lente et régulière darwinienne normale suivie d’une sorte de catastrophe qui induit une spéciation ou bien une extinction, bref c’est la croisée des chemins. Nous y sommes.

    2. Je voulais un poème pour clore mes posts, ce fut difficile mais je l’ai trouvé :

      Salut à l’esprit qui se peut nous lie ;
      car nous vivons n vérité par figures.
      Et à petits pas vont les pendules
      à côté du propre de notre jour.

      Sans connaître notre place vraie,
      nous agissons de par rapport réel.
      Les antennes sentent les antennes,
      et, vide, le lointain porta

      Pure tension. O musique des forces !
      N’est-il, par les affaires vénielles,
      chaque trouble de toi détourné ?

      Lepaysan, et veillât-il, et gît-il,
      où la szmence en été se métamorphose,
      jamais il n’y pourvoit. La terre dispense.
      (Les sonnets à Orphée, Rainer Maria Rilke)

      1. Mais c’est l’URSS qui avait commencé le bluff, les exploits de Youri Gagarine avaient été gonflés, et les nombreux martyrs passés sous silence.

        http://www.lepoint.fr/astronomie/il-y-a-50-ans-le-mystere-de-la-mort-de-youri-gagarine-26-03-2018-2205575_1925.php

        Après Spoutnik 1, les USA sont dépassés, seuls les grands moyens et le mensonge leur permettront de laver l’humiliation. Mais au prix d’une génération abusée, désormais pathologique car déconnectée de la réalité physique au profit du culte débile de l’American Way of Life.

        Une expérience est scientifique si et seulement si elle est reproductible.

  8. @ Salutations
    Lorsque le sage montre la lune, l’imbécile regarde le doigt.
    Avec les salutations qui conviennent.

  9. IMPORTANT ! Cette vidéo est hors sujet mais si vous avez 2h à perdre, regardez la.

    http://videos.assemblee-nationale.fr/video.6564084_5b98bebd85fe1.commission-des-affaires-etrangeres–m-dominique-moisi-conseiller-special-de-l-institut-montaigne-12-septembre-2018

    Voilà le plan qu’ils ont prévu pour la France. Ce sont des « infos » de première main, Dominique Moïsi étant membre du bilderberg. Il a au dessus de lui des N+1 et N+2 mais je ne pense pas que ça monte plus haut.

    1. j’ai effectivement perdu 2 heures a l’écouter entièrement !
      une simple opération de communication pour réaffirmer ou justifier la position de la france envers son opposition a Trump et la Russie le juif en a encore profiter pour l’air de rien nous remettre sur la table les camps de concentration !
      a moins que je n’ai pas compris , rien d’intéressant donc dans cette vidéo !

  10. On nous montre soit des photos de la face visible de la Lune, soit des photos de la face cachée. Jamais de photos moitié face cachée, moitié face visible…

  11. @stratégika51 il se passe quoi avec le soleil ?
    il ont fermés 7 observatoire solaire ( nouveau Mexique, Chili, Australie, Espagne, Hawail? Pennsylvanie . . . ) ont été fermés ! tous pour des raisons de sécurité nationale !
    pleins de lien sous sa vidéo :

    1. Il y a des milliers de vaisseaux galactiques près du soleil et des transports en tout genre, et plusieurs civilisations y sont représentées! On peut les observer un peu partout dans le système solaire présentement, mais en infrarouge uniquement! Nos scientifiques qui les observent gardent le silence, de peur d’être éliminés, d’être licenciés ou ridiculisés!

      Ces vaisseaux seront là jusqu’à la fin du cycle! Ils nous accompagnent dans le processus de réinitialisation de nos corps de Lumière! Ils sont là pour nous accueillirent! Pour fêter notre retour! Ils interviendront seulement en cas de conflits nucléaires et désactiveront tout ce qui doit l’être! Nos gouvernements, nos armées, nos multinationales, sont tous sous observations! Chacun de leurs gestes est épiés!

      Ces vaisseaux font parti de la Confédération intergalactique des mondes unifiés et libre! Ce sont nos frères et nos sœurs des étoiles d’où nous venons tous avant l’incarnation sur ce monde de prédation dans ce corps éphémère!

      L’empire tente de cacher leur présence, mais cela est impossible!

      Bientôt, ils se présenteront à la vue de tous, ce sera la Parousie annoncée, le retour des dieux, car, il faut bien se le dire, tous les Hommes sont des Êtres Divins, comme le Christ l’a manifesté dans son temps, aujourd’hui, c’est le tour du restant des Hommes sur ce monde!!


      1. FERMETURE 7 OBSERVATOIRES DANS LE MONDE – OBSERVATION OVNIS –


      2. EXCLUSIF, 7 AUTRES OBSERVATOIRES SOLAIRES SONT FERMÉS.


      3. Observatoires solaires fermés par la cia, stratégie militaire de la confédération galactique

    2. « Maintenant, je vais rapidement couler pourquoi cette affirmation est de la merde absolue, et le faire avec un minimum d’efforts, parce que nous avons tous une vie finie et qui veut vraiment passer temps démystification des choses horribles comme ça ?

      Notre outil ? L’Internet Archive Wayback Machine, qui nous permet d’afficher les pages des sites Web archivés à des moments précis. En utilisant ceci, nous constatons que :

      Le télescope SOAR link a été une redirection 301 sur un nouveau site pour plus de deux ans précédant cette « panne ». Voici le nouveau lien.
      Instantané le plus récent de la BRT Tenerife télescope webcam était en 2017, mais travaillait ensuite – mais c’est même pas une caméra, c’est juste une webcam montrant l’installation du télescope. Et si vous allez à la partie de webcam de leur site, vous trouverez un lien vers une nouvelle webcam de l’installation, ainsi qu’un fonctionnement « toutes les cam du ciel ».
      Le Maunakea télescope webcam a éclaté en juin 2017 et a montré la même image, depuis lors, avec un message d’erreur. Par ailleurs : comme celui ci-dessus, il n’est pas une caméra, c’est juste une webcam montrant l’installation du télescope.
      L’Observatoire Canada-France-Hawaii semble avoir cassé sur 1er novembre 2017, avec photos prises plus tôt cette année , tous montrant une photo prise à ce moment-là.
      La webcam de l’Observatoire de la JAT est hors connexion, car le domaine expiré quelque temps avant le 31 mai de cette année, comme le montre cette capture instantanée à partir de cette date.
      Ainsi, on a tous ces observatoires spatiaux arrêtés partout dans le monde en même temps ? Non, c’est juste une collection de liens brisés webcam… et pourtant il se propager partout dans le monde et a fait les manchettes dans les grands magasins parce que (a) sites Web utilisera un non-sens clickbait qu’ils peuvent trouver pour obtenir vos globes oculaires et donc des recettes publicitaires et (b) beaucoup de gens consommer ce genre de chose sans s’arrêter pour penser « bien qui ne semble pas probable » et ensuite vérifier correctement, plutôt que de poster rapidement aux médias sociaux où elle se propage plus loin.

      Tous essaient de faire mieux les gens, il y a beaucoup de mystères utiles là-bas qui méritent notre temps et attention plus que cela. »

      https://www.dailygrail.com/2018/09/were-space-and-solar-observatories-shut-down-at-the-same-time-around-the-world-this-week/?br=ro

  12. J’avoue à ma grande honte que je ne crois absolument pas à cette histoire d’alunissage, les spécialistes du mensonge et de la falsification, nous ont montré certaines images puis ont oublié le sujet. Et leurs média répètent depuis le même Crédo, qui se prouve ainsi par sa répétition indéfinie. Les raisons de mon incrédulité sont d’ordre physique (gravité) et ne sont pas le fruit de la tendance de mon esprit à vagabonder hors des circuits balisés par la police de la pensée. Donc, selon moi, homo sapiens n’a jamais les pirds sur la lune et il n’y arrivera pas en procédant comme le crie la publicité de la pseudo-science qui régne actuellement. Cet Amstrong, serair allé sur la lune et puis on oublie ; pourquoi n’y sont-ils donc jamais retournés ? Je pense que les poètes connaissent mieux la lune que ces scientifiques ubuesques.

      1. Personne ne répond à mes objections pourtant simples, je les reformule ci-dessous :
        1) Pourquoi, ces américains, et leur Amstrong, n’y sont jamais revenus ? Est-ce la faute à l’Ours malgré sa longue hiberntion (1990-2000) ?
        2) Je soutiens que la vie de l’humanité terrestre est impossible hors gravité terrestre. Point. Ou , pour être plus explicite, que tout individu transporté sur la Lune mourrait très vite. Point. La vie terrestre est liée à la gavité et on n’y peut rien.
        3) Donc, les Chinois n’arriverons à rien de mieux à ce que la NASA et ses hypnotiseurs n’ont pas réussi à nous faire avaler.

        1. Bartleby :
          Je n’ai pas assez d’elements pour m’exprimer sur cette question.
          Il ne faut pas faire d’amalgame entre la portée politique et symbolique des missions Apollo et la possibilité d’un voyage habité en dehors de la ceinture de Van Allen.
          Laissons de côté les missions Apollo car c’est un sujet hautement controversé et fascinant. J’ai mon opinion à ce sujet mais faute de preuves irréfutables je ne puis m’y prononcer publiquement.
          Certains estiment qu’il est impossible à un corps humain de survivre aux radiations cosmiques au delà de la ceinture de Van Allen.
          Lors de l’invention du train, certains pensaient que prendre ce moyen de locomotion risquait d’emasculer les passagers masculins…
          En bref, remettre en cause les missions Apollo est légitime mais de là a adopter une attitude luddite ou néo-luddite, c’est un pas que je m’abstiendrai de prendre
          Ceci dit, une course spatiale sino-américaine serait bénéfique à l’exploration spatiale au point mort depuis l’abandon du lanceur géant Energuia et de la navette Bourane, soit depuis la fin de la guerre froide.

        2. @ Bartleby
          2) Exact. La vie c’est pas grave…
          1) 3) cf2)

      2. « Les chinois finiront par répondre à la question. »

        J’ai peur que ce ne soit qu’un vœux pieux.

        Je me rappelle qu’il y a quelques années il avait été annoncé, en réponse aux premières remises en causes, que la Chine enverrait des hommes, non pas des robots, sur la lune en 2015. Puis 2015 approchant, une nouvelle date fut annoncée, ce serait 2018. Bref.

        La pierre de touche, ce sont les Phénomènes Lunaires Transitoires : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ph%C3%A9nom%C3%A8ne_lunaire_transitoire
        Ces « lumières » sont observées par les astronomes depuis toujours, or on en a toujours pas d’explication. Étrange non ?

        Les missions Apollo n’ont ramené aucune information sur les PLT. Comment est-ce possible ? Gaspillage. Le programme spatial n’était-il pas une couverture du développement des vecteurs ICBM ainsi qu’une psy-op majeure ? Walt Disney, grand occultiste, était en cheville avec Wernher Von Braun.

  13. Cette vidéo est de 2016
    Qui sera le Neil Amstrong chinois ? Qui sera le metteur en scène, Stanley Kubrick, n’est plus là …

  14. Question: les lanceurs seraient 100% chinois? 9:20 « alunissage » et débarquement d’un véhicule lunaire (étasunien?), atlas lunaire chinois (très complet), album photos d’opérations lunaires…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.