Analysis

Carlos Ghosn arrêté au Japon pour malversations

Le patron du groupe Renault et l’un des plus grands industriels au monde a été arrêté au Japon pour malversations.

C’est un fait très rarissime au Japon où l’on ménage souvent les grands patrons industriels, a fortiori étrangers.

C’est après une enquête interne au sein de Nissan que la justice nipponne a ordonné l’arrestation du PDG français d’origine libanaise.

Cependant cette affaire peut très bien en cacher d’autres puisque il pourrait s’agir d’un règlement de comptes sur fond d’espionnage et de sabotage technologique au profit de puissances tierces.

La justice nipponne ira t-elle jusqu’au bout ou est-ce elle devra se taire comme de coutume, raison d’État oblige ? 

Advertisements

Catégories :Analysis

12 réponses »

  1. L’animosité entre Carlos Ghosn, PDG de Renault, de Nissan et président directeur général de Renault-Nissan BV, et “ l’ancien ministre de l’économie, E.Macron “ n’est pas nouvelle.
    2018, le bras de fer entre Renault-Nissan et Bercy continue.
    Renault a sauvé Nissan en 1999, et possède depuis 43,5% du capital du Japonais, qui possède en retour 15% de Renault. L’Etat est devenu une minorité de blocage au sein de Renault, en montant de 15 à 19,7% du constructeur français. L’équilibre entre Nissan et l’Etat a donc été rompu, Nissan restant à 15%. Gros contributeur en dividendes, et deux fois plus gros que le Français en chiffre d’affaires comme en volume de ventes, le Japonais voudrait débloquer ses droits, augmenter sa participation face à l’Etat, montée à 20% du capital de Renault. Exacerbés, des sources internes indiquent que les Japonais auraient peur de voir le management de Nissan nommé indirectement par “l’Etat”, avec l’arrivée d’un non-Japonais à la tête du constructeur…
    La mise à l’écart de Carlos Ghosn était inévitable…

  2. Pfff, fo pas chercher des trucs tordus là ou il n’y en a pas . Un fait divers et PI cé tout.

  3. existe t’il dans leur systeme de linguistique , les picto-gramme ou idéo-gramme , nippon et chinois le dessin , corruption !

  4. Macron ne va pas laisser grand chose de l’industrie française. Pour son bien, la firme française sera contrôlée par Nissan…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.