Publicités

24 commentaires

  1. Preuve, s’il en est, de l’importance stratégique de la RCA et de la tension géostratégique, là-bas où les appétits occidentaux sont très aigus.

  2. Les Français, Les Russes réguliers, ceux de Wagner, les milices, les troupes de l’ONU, les forces du pouvoir… Un petit topo sur qui/quoi/quand/comment ne ferait pas de mal pour tenter d’y voir clair. Tirer au canon de 23mm indique en tous cas un certain niveau dans les enjeux!

    1. J’ai failli être sur place pour le machin mais les voies de la corruption onusienne vous sauvent parfois à votre corps défendant : mon remplaçant a eu la peau trouée par des projectiles…

      1. Vous deviez râler lors de votre mise à l’écart, mais quel soulagement à posteriori. Heureux de vous savoir ailleurs!

  3. Bonsoir,
    Merci Roc d’avoir répondu à certaines de mes questions.
    Par ailleurs, que trouvent-ils dans la maison? Ces petites choses fuselées les ont certainement intéressé.
    Avec tous ces tirs, pas de pertes humaines? Ce n’est tout de même pas de chance.
    Les missions de maintien de la paix ont bien évolué depuis le siège de Sarajevo.

    1. Les troupes de l’ONU en Centrafrique trinquent comme pas possible. Leur pertes sont parmi les plus élevées dans l’histoire des Nations Unies. Surtout celles de petites nations pas très connues.

      C’est l’enfer !

  4. Ou sont les hommes noirs ??? Trop occuper à se métisser et a baragouiner leur rap d’attardés aux quatre coins du monde !

  5. traduction :
    Une vidéo de l’Afrique centrale montre des parachutistes portugais en train de se battre violemment contre des rebelles africains dans la région de Bambari en République centrafricaine au début du mois.

    Les images de combat ont été enregistrées au cours d’une opération d’envergure comprenant 50 heures de lourds combats et qui a conduit à la saisie d’une base rebelle dans la région de Bambari.

    Les parachutistes des forces armées portugaises opèrent actuellement dans le cadre de la mission de maintien de la paix des Nations Unies en République centrafricaine.

    La bataille a commencé lorsque les rebelles africains de l’UPC (Union pour la paix en république Centrafricaine) ont lancé une violente attaque sur la ville de Bambari, située à environ 400 km de la capitale Bangui, dans le but de saisir les ressources et d’extorquer la population locale en collectant des fonds. les taxes.

    L’UPC est un ancien membre de l’alliance rebelle de la Séléka, une coalition de groupes principalement musulmans qui ont pris le pouvoir dans le pays majoritairement chrétien en 2013.

    Les forces armées portugaises ont déclaré que l’opération était un succès, sans aucune victime.

    1. Merci Roc, je ne comprenais pas de quel « côté » ils étaient. J’avais entendu quelques histoires de mon père en Angola… J’en sais très peu sur l’armée portugaise actuelle, et pour qui ils roulent? L’un de vous à échangé avec eux?

      1. vu que le Portugal est surendetté, que les Portugais soufre en silence sans se révolter ils doivent rouler pour les mondialistes USA malheureusement !
        la révolution des œillet a été trahis depuis longtemps !

        1. Les portugais souffrent peut être mais pas autant qu’ici, en France. Ils vivent plus simplement, sont encore très bricoleurs et autonome (j’ai toujours appris que les choses s’utilisent plusieurs fois ou se recyclent d’un moyen ou d’un autre). Rien ne se crée, tout se transforme… Je me souviens vers 10 ans, les voitures arrivées des travailleurs à l’étranger, pour mes grands parents c’était la charrette et les boeufs!! de très belles années dans la simplicité est en contacte avec la nature. Aujourd’hui, c’est mes enfants que je guide, pas de télé, des jeux de construction, ils ont leur cabane avec bientôt leur propre outil, des toilettes sèches à côté et surtout un van aménagés!! La terre est ma maison.

      2. La guerre d’Angola fut terrible et d’une violence inouïe. Votre père a du en voir de toutes les couleurs.

        1. Il ne m’en parlait pas beaucoup mais oui, il est devenu très parano d’après le mari de ma tante que j’ai vu à noël dernier. Sans compter sur sa relation avec ma mère (tromperies, mensonges et nombrilisme de celle-ci on eu raison de sa vision déjà très archaïque des femmes) et tellement parano qu’après des années sans nouvelles de sa part il a été retrouvé mort depuis au moins 12 mois dans son appart en septembre dernier…

          1. Sincèrement désolé!
            Tous les vétérans ont énormément souffert en silence.

          2. C’était son chemin, son choix de vie. Une Merci Strategika51. 2 jours dans les odeurs dans l’appart accompagnée de mon abruti de frère… j’avoue que c’est assez pertubant. Jeune âme (d’après ce que je sais) venu faire son expérience, mais peu de conscience et donc d’ouverture d’esprit, plus une vision religieuse très portugaise et l’esprit se bloque… Paix à son âme.

  6. Je me demandais ce qu’ils foutaient là -bas… Heureusement qu’il y a les véhicules UN pour donner la réponse. Sauf erreur de ma part, il y a des canons 20 ou 30 mm qui sont de la partie. Les interprètes doivent avoir du boulot car le portugais est peu usité dans le coin.

    1. Les Russes et les Népalais utilisent du canon 23 mm comme un fusil d’assaut et ils ne sont pas sortis de l’auberge !

      1. Pas simple à transporter comme arme d’épaule un canon de 23mm, qui ne me semble pas autorisé pour ce type d’usage. Puissance d’arrêt phénoménale mais fréquence de tir insuffisante.

        1. Monté sur véhicule…c’est redoutable en mode anti-objet en tir plat !
          J’en connais un petit bout ! Ça perce les tympans au troisième coup.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.