Stats

  • 6 155 126 Hits
360TotalSecurity WW
Paradox [CPS] WW
Paradox [CPS] WW
19/09/2020

Strategika 51

 Πάντα ῥεῖ…

Le groupe ayant revendiqué L’attentat terroriste en Iran n’est pas inconnu, c’est une signature et un message en clair !

L’attentat terroriste meurtrier ayant ciblé dans la soirée du mercredi 13 février 2019 un bus transportant des personnels du Corps des Gardiens de la Révolution iranienne dans la province du Sistan-et-Baloutchistan, au sud-est de l’Iran aurait été revendiqué par un groupe connu se denommant Jaish Al-Adl ou « Armée de la Justice ».

Ce groupe était basé en 2014 dans la province pakistanaise du Balouchistan et menait des actions contre l’Armée pakistanaise ou des gardes-frontière iraniens.

Ce groupe aurait été créé par les services secrets britanniques. Il a été noyauté par divers autres services de de renseignement des pays de la région et chacun selon son agenda propre.

L’objectif initial sous-jacent des actions menées par ce groupe est la déstabilisation du Balouchistan afin d’éviter une éventuelle jonction de la nouvelle route de la soie chinoise dans les confins irano-pakistanais. 

Mais il semble qu’il vise aussi à déstabiliser le Pakistan, créer une instabilité sécuritaire en Iran oriental en vue de préparer les conditions nécessaires à un soulevement armé et s’attaquer systématiquement aux intérêts chinois.

Les commanditaires de ce groupe ne se cachent plus. Ils viennent d’envoyer un message en clair à Téhéran que la guerre hybride et multidimensionnelle  déclenchée contre l’Iran va évoluer vers des niveaux supérieurs.

L’attaque du Sistan-Balouchistan a coïncidé avec les festivités en Iran du quarantième anniversaire de la Révolution de 1979 et l’exfiltration d’un spécialiste iranien en génie nucléaire par le Mossad israélien.

%d blogueurs aiment cette page :